Que faire de votre lavande ?

J’ai la chance d’avoir une lavande qui se plaît bien dans mon jardin. Elle est très belle chaque année et attire un nombre incalculable de butineurs 🙂 Vous me connaissez, j’aime bien récupérer tout ce qui peut me servir… La lavande est un trésor, calmante et apaisante. On en a souvent besoin dans nos vies de fous… Voici mes recettes et utilisations de la lavande pour ne rien en perdre !

Commencez donc par faire sécher vos brins, une fois la fleur bien épanouie (presque fanée même). Généralement je l’utilise en déco partout dans la maison. Et ensuite vers les vacances de la toussaint, je récupère les fleurs en bocal. Ne jetez pas les tiges, elles seront de parfaits allume-feu 😉

les usages de la lavande

Idées et recettes d’utilisation de la lavande

  • Une huile de massage relaxante : faites macérer (au moins 1 semaine : l’idéal est 3 semaines : voir les commentaires)) les fleurs dans une huile végétale de massage (huile d’amande douce, huile de sésame…), filtrez puis utilisez !
  • J’ai réalisé un savon à la lavande avec les petites fleurs : c’était obligé 🙂 il nous sert de savon pour les mains car les fleurs nous font un léger gommage. Le parfum est léger, depuis ce premier essai je fais infuser en + les fleurs dans de l’huile pour arriver à un parfum plus prononcé.
  • Vous pouvez en mettre dans des petits sacs (avec des vieux collants) pour parfumer vos penderies/placards ou toilettes. Ou alors des navettes de lavande, c’est tout simple… Cela évite les désodorisants ultra chimiques dans les armoires !
  • En mettre dans vos tisanes DIY pour un effet anti-stress 😉
  • Pour les desserts vous pouvez faire “infuser” les fleurs de lavande dans un pot de sucre ou dans les crèmes brûlées et autres crèmes dessert.

Au jardin comment entretenir votre lavande ?

Lavande au jardin

La lavande que j’ai au jardin est une lavande vraie, aussi appelée de la lavande officinale. Elle me rappelle le sud 🙂

Le principal entretien que j’y apporte consiste en la tailler en fin de saison entre fin août et début septembre. Je taille les tiges fleuries pour les faire sécher.

Vous pouvez aussi les bouturer pour les multiplier. La meilleure période est aussi la fin de l’été. Pour cela vous devez sélectionner les petites pousses comme sur la photo si dessus. N’hésitez pas la lavande se bouture très bien !

À vos sécateurs !

Blog ateliers diy écolo

7 comments

  1. Juste un petit mot, pour ce qui concerne l’huile de massage, on a une bien meilleure diffusion des principes actifs de la lavande en milieu lipidique, en 3 semaines.

  2. Quelle bonne idée cette huile de massage. Jusqu’à présent je l’utilisais en tisane et j’en faisais des petits sachets à mettre dans les armoires. Cette année j’ai eu la flemme et j’ai juste gardé les têtes fleuries, et les ai mises dans les coins sous une avancée derrière la maison, qui est particulièrement appréciée des araignées. J’avais lu quelque part qu’elles n’aimaient pas l’odeur de la lavande. Jusqu’à présent, ça fonctionne…

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *