Des sachets de lavande DIY pour parfumer vos placards

Je crois que je suis épuisée… Je pense que c’est clairement la faute à ce mois de septembre qui a bouleversé le rythme de notre famille. Ou alors à la naissance du bébé chaton… Et puis, en un rien de temps nous sommes déjà en novembre. Il est temps de réfléchir au calendrier de l’avent 😉

Alors j’oublie ma fatigue, ou plutôt je l’accepte et grâce à des moments de cocooning intenses devant le poêle à bois, et je me re motive. Les jolies bruyères viennent décorer mes rebords de fenêtre et les chrysanthèmes explosent au jardin. Les agrumes et le mimosa sont partis à l’abri sous la véranda de nos amis 🙂 C’est le moment de réfléchir au futur du jardin : aux bulbes de tulipes à planter, aux fleurs à faire sécher, aux salades d’hiver à repiquer et à tout ce que je peux encore récolter, sauver et conserver.

D’ailleurs en parlant de ça, voici un DIY ultra simple pour parfumer vos placards avec les fleurs de lavande du jardin et réutiliser des vieux collants. Ici j’ai utilisé les collants de danse classique troués… ^^ Et quoi de mieux pour parfumer une maison que d’utiliser les plantes du jardin ?? en plus vous profiterez de l’effet répulsif pour les mites.

Je vous avais déjà donné un DIY pour glisser de la lavande dans vos placards. Voici la version avec réutilisation de vieux collants :

Vous aurez besoin de :

  • Fleurs de lavande séchées
  • Vieux collants
  • Ciseaux de couture
sachets de lavande DIY

Découpez ensuite vos collants en fonction de la taille de sachets de lavande que vous souhaitez. Le pied des collants vous feront des petits sachets encore plus facile car il n’y aura qu’un seul nœud à faire. Les tronçons doivent mesurer environ 20 à 30 cm de long pour vous permettre de faire 1 nœud de chaque côté.

sac de lavandes DIY

Remplissez avec vos fleurs de lavande, tassez bien puis refermez. Déposez vos petits sachets de lavande dans vos placards et tiroirs de linge. N’hésitez pas à les frotter dans vos mains de temps en temps pour révéler encore plus de parfum.

sacs de lavande DIY

J’aime cette odeur délicate surtout dans mon tiroir de linge de lit. Si vous n’aimez pas à lavande, c’est possible aussi avec de la verveine citronnée, des pétales de rose, du basilic… Laissez s’exprimer les trésors de votre jardin.

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 comments

  1. Top l’idée ! Dommage que je ne porte pas de collants et que mes fils ne fassent pas de danse😋
    Tu les réutilises d’une année sur l’autre ou ils s’abiment quand tu les dénoues ?
    Bises Lauriane

    1. Merci Estelle, en effet je vois mal tes garçons en collant fin 🙂
      Oui tu peux les réutiliser en les re remplissant de lavande sèche chaque année 👍🏻 en tout cas pour les collants enfant ça fonctionne bien car ils sont assez épais 😊

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.