Que faire de vos roses ?

C’est Estelle qui m’a donné envie de vous parler de mon rosier… Je n’ai pas une aussi jolie collection qu’elle, ni une collection d’ailleurs vu que je n’en ai qu’un seul ! 🙂 Que faire de vos roses ? Comment en profiter au maximum ? Voici mes idées pour ne rien perdre de ce trésor du jardin !

Je suis ravie quand je peux récupérer et/ou manger les productions de mon jardin. Ce que nous offre la nature est tellement riche… Profitons-en !

Acheté il y a 2 ans à la Foire aux plantes rares de Saint Priest, mon rosier a superbement fleuri cette année. Je l’ai acheté à la Roseraie de Berty. Je l’ai choisi pour sa couleur et surtout pour le parfum envoutant de ses fleurs. Il s’appelle “Duchesse d’Angoulême”, rien que ça…

roseraie de berthy rose ancienne
rose ancienne duchesse

Que faire avec vos roses ? Une infinité de possibilités

Du coup je me suis demandé comment profiter au maximum de toutes mes jolies roses. Comment bénéficier de chaque effluve de ce parfum enchanteur ? voici des idées d’utilisation si vous avez un rosier odorant. Je précise que mon rosier n’est absolument pas traité. Oui, les pucerons sont autorisés, ils nourrissent les coccinelles. Je laisse la nature se réguler seule et ça marche, ils disparaissent chaque année avant la floraison.

Fleurs fraîches pour parfumer votre intérieur

J’ai commencé par en placer à différents endroits de la maison pour embellir et parfumer naturellement, entrée, cuisine, salon et même aux toilettes… Coupez les roses, de préférence le matin, retirez les feuilles et conservez-les dans de l’eau tout simplement.

conserver les roses
bouquet roses anciennes

Ne vous inquiétez pas j’en ai laissé une bonne partie sur mon rosier !

Fleurs sèches pour la déco

J’aime tellement les fleurs séchées ! C’est magnifique, poétique, durable et simplissime ! Pour les roses rien de plus simple, elles pourront s’intégrer à vos petites scènes de déco. Ici une création de mon amie, ORA Garden créatrice évènementielle.

fleurs séchées creation déco

Faire des cosmétiques et soins DIY

Ensuite on peut utiliser les pétales dans les produits cosmétiques. Par exemple mon eau de rose, elle est un incontournable de notre mois de mai. Les filles courent vers le frigo le matin pour se brumiser un peu d’eau miraculeuse.

En les faisant sécher : Elles me serviront à faire des savons, des shampoings solides, des sels de bains…

pétales séchées roses diy

Et en cuisine, les roses sont comestibles

Vous pouvez aussi utiliser vos pétales de roses en cuisine, dans vos tisanes maison, en réalisant des pétales cristallisés, un sirop de rose ou encore les rajouter dans vos gâteaux et autres préparations… Je testé d’en rajouter dans ma confiture de cerise… Un délice 🙂

boutons de roses DIY
Blog ateliers diy écolo

6 comments

      1. Tu verras, c’est très agréable, ça rend la peau douce.
        Je fais bouillir de l’eau, sur feu éteint je laisse infuser les pétales d’une belle rose jusqu’à refroidissement. Je filtre et je met en bouteille. A conserver au frais par contre, une quinzaine de jours, pas plus.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *