Se former puis se lancer – Tisanes faites maison !

Une envie subite de cocooning, d’une boisson chaude, d’un bon livre, le tout sous un plaid tout doux, ne paniquez pas, bienvenue en automne.

Finalement je crois bien que c’est ma saison préférée. Contrairement à mes filles qui adorent toutes les saisons SAUF l’automne. La faute au retour des soupes de légumes ou à la nature qui paraît disparaître ? Bref voici une astuce pour survivre et peut-être même commencer à aimer l’automne : Apprenez à préparer vos tisanes DIY !

Elle me plaît cette saison, c’est un atterrissage vers le calme après l’effervescence de l’été (puis de la rentrée). Il y a tellement à faire au jardin et en forêt pour préparer l’hiver. C’est prendre le temps de juste s’émerveiller, se mettre au repos et préparer l’hibernation. Je crois que j’adorerai hiberner… 😉

Comment faire vos tisanes DIY ?

Voilà un apprentissage précieux et utile, un DIY spécial automne mais qui pourra vous servir tout au long de l’année : comment faire vos propres tisanes ? En mode bio, local et zéro déchet of course !

Quelles plantes avoir au jardin pour vos infusions faites maison ?

Tout commence dans le jardin, voici les plantes de « base » que j’ai : plusieurs variétés de menthe (lorsqu’il m’en reste après la saison des mojitos), mauve, mélisse, verveine citronnée, romarin, thym citron, basilic, camomille, ortie (ça j’ai même pas eu à en planter !), eucalyptus et sauge. Je vous avais aussi parlé du tilleul, mais ça ce n’est pas dans mon jardin.

infusion sauge

Pensez à ce qui vous ferait plaisir et plantez, l’automne est une très bonne saison pour cela. Vous pouvez aller voir sur le site de la ferme de Sainte-Marthe, ou mieux dans une jardinerie locale pour vous donner des idées 😉

Ensuite vous pouvez également y rajouter des feuilles ou boutons de rosier, des feuilles de framboisier, des queues de cerises, des écorces d’ agrumes séchés, des épluchures de pommes, de la lavande, du gingembre, du curcuma…

Comment récolter vos feuilles à infusion ?

Au printemps, en été et en automne j’en récolte et en fais sécher au maximum. Le meilleur moment : la fin de matinée, d’une belle journée sèche.

Découpez 4 à 5 tiges pour former un bouquet.

Le séchage des plantes pour vos tisanes DIY

Vous commencez à me connaître, j’aime les choses simples, du coup pour le séchage je fais des petits bouquets que j’accroche avec une pince à linge ou un élastique. Je les suspends ensuite la tête en bas dans mon garage. Pour garder toutes leurs saveurs, vos herbes doivent sécher dans un endroit ventilé et à l’ombre.

Le séchage prendra quelques jours, vous verrez facilement quand les feuilles sont sèches : si le pétiole ou la tige cassent facilement : c’est sec !

Comment conserver vos feuilles à infuser ?

Pour le stockage c’est en bocaux (oui encore) à l’abri de la lumière, dans un placard de la cuisine par exemple. Garde les « à portée » pour vous simplifier la vie 🙂

tisane verveine DIY

Pourquoi faire vos propres infusions DIY ?

Quel bonheur de séduire mon entourage avec mes petites tisanes du jardin. C’est l’effet DIY… Je prends plaisir à prendre soin des personnes qui m’entourent avec des tisanes personnalisées et de qualité.

Du jardin à la tasse : zéro déchet !

J’avoue avoir regardé des DIY pour coudre des petits sachets de tisanes. Mais en fait, à quoi bon ? Avec une théière avec diffuseur intégré, c’est un jeu d’enfant ! La notre est assez grande, elle permet de faire 3-4 tasses c’est l’idéal quand on reçoit.

Vos feuilles peuvent servir plusieurs fois, veillez à ne pas en mettre trop : la quantité que vous trouvez dans une petite infusette classique peut faire au moins 4 tasses !

Laissez infuser au moins 4 minutes, c’est le temps nécessaire à vos plantes pour libérer tous leurs parfums et leurs bienfaits. Vos petits sachets habituels s’infusent plus rapidement ? Vérifiez qu’il n’y a pas d’arômes dedans, même naturels c’est quand même dommage.

Après infusion des feuilles/fleurs vous n’aurez plus qu’à jeter le tout au compost et rincer votre infuseur.

Le choix de la qualité

Mes herbes sont produites sans aucun produit chimique (même ceux autorisés en bio). Donc c’est de l’ultra bio. Les herbes que je récolte sont séchées avec soin, leurs saveurs sont préservées.

Elles sont consommées dans une période courte, ce qui garanti leur fraîcheur et tous leurs bienfaits. Une saison d’automne et d’hiver me suffisent généralement à vider mes bocaux.

Exemples d’utilisations de vos tisanes faites maison

Je ne fais pas de composition à l’avance, l’inspiration vient en fonction des besoins du moment :

  • Menthe poivrée, camomille pour la digestion
  • Verveine, tilleul, lavande pour le sommeil
  • Romarin, sauge pour la concentration
  • Thym pour les infections de l’hiver

Retrouvez mes recettes de tisanes ici.

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *