Recette de savon SAF miel et curcuma pour lutter contre les agressions du froid

Lors des ateliers saponification à froid que j’anime, j’aime bien proposer un ajout à la trace, c’est à dire de rajouter une poudre, du miel, des graines ou autre dans le savon. C’est une difficulté en plus mais une fois seuls, devant vos prochains savons, vous aurez probablement moins d’hésitation 🙂 Du coup avec cette élève, on décide de faire un savon saf curcuma et miel. Oui j’ai encore utilisé mon miel de Lozère adoré.

J’en ai profité pour tester une nouvelle recette de savon SAF (Saponifié à froid). En fait, en vrai, il ne me restait pas assez d’huile d’olive pour ma recette de base… Alors j’ai rajouté de l’huile de colza et de l’huile d’amande douce que j’avais sous la main.

La recette des savons SAF curcuma miel

L’idée pour conserver un joli moucheté c’est de mélanger le curcuma et le miel avant de l’intégrer à votre pâte de savon. En procédant ainsi vous conserverez des petits amas de miel et curcuma intacts 🙂

mélange miel curcuma

Les ingrédients de ce savon SAF moucheté

Pour cette recette de savon, j’ai utilisé 1kg d’huiles. C’est la quantité que j’affectionne car elle me permet de faire un grand nombre de savons en 1 fois :

  • 30% d’huile de coco – 300g
  • 20% d’huile d’olive – 200g
  • 20% d’huile de colza – 200g
  • 30% d’huile d’amande douce – 300g

De la lessive de soude est à recalculer pour un surgraissage à 7%. Ensuite à la trace j’ai rajouté 10g de curcuma et 100g de miel déjà mélangés pour permettre le moucheté si joli. J’avais déjà fait des savons au miel, pour moi, 10% de miel c’est le maximum. Avec cette quantité de miel les savons sont déjà bien collants à la découpe. Mais qu’est ce que ça sent bon… Je ne m’en lasse pas.

savon saf miel curcuma

Les bienfaits de ce savon miel curcuma

L’huile d’amande douce confère à ce savon des propriétés émollientes, c’est un vrai soin pour votre peau. Cette huile produit une mousse généreuse et hydratante pour la peau.

Le miel va augmenter l’effet moussant du savon tout en apportant protection, cicatrisation et apaisement à votre peau. C’est pas beau ? Et je ne vous parle pas de l’odeur pain d’épices sous la douche 😉

Le curcuma quand à lui donne de l’éclat au savon et à votre peau.

Ce savon saf curcuma et miel sont donc ultra doux pour prendre soin de la peau et la protéger contre les agressions du froid 🙂

savons saf curcuma et miel

Vous souhaitez apprendre à faire vos savons SAF ?

Je propose des ateliers en présentiel mais également en visio. Prenez rendez-vous pour un atelier et lancez-vous. Lors des ateliers en visio, je réalise la recette en même temps que vous et je vous suis pas à pas dans la réalisation.

Pourquoi se lancer avec un atelier ? La saponification est un procédé technique qui demande beaucoup de préparation, c’est idéal de commencer avec une personne expérimentée. Mon but est de vous permettre, dès la fin de l’atelier de vous sentir en confiance et autonome pour réaliser de nouveaux savons.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Belle journée

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 comments

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *