Ma recette pour débuter en savonnerie avec 3 ingrédients

J’ai le souvenir de l’odeur du savon, ça me rappelle les vacances en Lozère de mon enfance. C’est sûr, je ne pourrai plus revenir aux gels douches ou autres savons trop parfumés. En plus j’avoue que ce savoir-faire est un trésor. Quel bonheur de fabriquer ce dont nous avons besoin. Et d’en offrir 🙂

Vous souhaitez vous lancer dans la saponification à froid (SAF) ? Vous avez envie de créer vos propres savons ? J’ai pensé à une recette de “premier savon” SAF ultra simple. Les ingrédients de base sont facile à trouver.

Si vous hésitez encore, débutez avec une base melt and pour. Vous pourrez faire fondre la base et ajouter les ingrédients de votre choix. Cette étape vous permettra de prendre confiance en vos capacités à savonner 🙂

Les ingrédients nécessaires pour réaliser votre 1er savon saf

La saponification à froid est une réaction chimique qui fait intervenir un produit irritant : la soude. Il est important de se préparer correctement et de veiller à avoir tout le matériel prêt avant de démarrer.

Les huiles végétales

Pour réaliser cette recette de savon saf vous aurez besoin d’huiles. Cette formule ne contient que 2 huiles végétales : l’huile de coprah (coco) et de l’huile d’olive.

  • Pour l’huile de coprah, achetez un pain de “végétaline”. Vérifiez les ingrédients pour avoir une huile végétale 100% coco.
  • Pour l’huile d’olive, achetez une bouteille d’1L d’huile d’olive bio.

La lessive de soude

Pour réaliser la réaction chimique, il vous faut un composant basique : la soude caustique NaOH. Pour les savons je l’utilise sous sa forme déjà diluée : la lessive de soude. Vous en trouverez facilement en supermarché car elle est utilisée pour déboucher les canalisations. Elle est disponible au rayon “nettoyage/bricolage” à côté du white spirit, du vinaigre blanc… Choisissez une bouteille d’1L pour débuter.

Notez le % de dilution (généralement 30% ou 30,5%), cela vous sera utile pour utiliser votre calculateur de saponification.

La recette du savon SAF ultra simple

Cette recette ressemble au savon de Marseille, mais en plus simple 😉 Pour cette recette voici les proportions utilisées :

  • 300g d’huile de coco : Pesez avant de la faire fondre.
  • 700g d’huile d’olive
  • 464g de lessive de soude à 30% pour un savon surgraissé à 7%
recette savon saf facile

Envie d’apprendre lors d’un atelier ?

Envie d’apprendre avec moi ? Lancez-vous et contactez-moi pour organiser un atelier, chez moi, à Genas, ou chez vous. Je serai ravie de vous apprendre à savonner. Vous repartirez avec le savoir-faire, vos premiers savons et la confiance de refaire seule.

Et les moineaux blog diy et simplicitéELM DIY

4 commentaires

  1. Tu habites trop loin de chez moi, dommage, ça m’aurait plu. Je n’ai toujours pas tenté l’expérience !! 😉
    Belle journée Lauriane

  2. idem pour moi, c’est par Estelle que j’ai découvert ton article, cela m’aurait bien plu, mais hélas, je ne pourrais pas venir faire le stage avec toi. Tes savons me tentent beaucoup!

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *