Comme une envie de douceur, j’ai fait un savon SAF au miel. J’ai choisi une recette basique avec des huiles assez neutres. J’ai rajouté du miel à la trace : 95g de miel pour 800g d’huile. Il faut dire que j’ai de la chance, mon cousin produit un miel délicieux en Lozère.
Voici le résultat : les savons sont d’une jolie couleur dorée (sans colorant) et ont une odeur très gourmande de miel cuit, un peu comme du pain d’épices. A mon avis je pourrais mettre un peu moins de miel (80g pour faire 10%), pour l’économiser car il est quand même ultra bon! Je testerai ça la prochaine fois 😉
Après 48h, les savons étaient très mous pour la découpe alors le résultat n’est pas super net, j’attendrai 3j la prochaine fois.
L’été suivant : je retente le savon au miel. Il fait si chaud dans la cuisine que les savons débordent un peu pendant la phase de gel mais grâce à cette chaleur les savons sèchent très vite et ne collent pas du tout au moule. Je les démoulent à J+1.
Recette du savon SAF au miel
- 35% d’huile de coco
- 15% de beurre de karité
- 30% d’huile d’olive
- 20% d’huile de colza
Avec de la lessive de soude pour garantir un surgraissage à 7%. Et 10% d’ajout de miel de Lozère à la trace.
La mousse est onctueuse, comme mes savons SAF au sucre et l’odeur délicate et gourmande. C’est parfait pour un réveil en douceur.
Bon j’attends le retour du test savon au bon miel !!
Merci 🙂