Mon petit baume à lèvres DIY

Je vous présente la recette de mon petit baume à lèvres DIY… Comme les shampoings solides, savons SAF et autres cosmétiques, je fais attention aux produits que j’utilise. Je recherche la simplicité, le naturel, le pratique et le zéro déchet 🙂

Du coup j’avais lu la recette dans le livre de Béa Johnson, Zéro déchet. Il m’a suffi de trouver ma petite boîte parfaite : je l’adore déjà elle fait un peu « Roots » non?

baume recette DIY

La recette de mon baume à lèvres DIY

  • 10g Beurre de Karité, beurre de cacao ou huile de coco
  • 5g d’huile d’amandes douces, huile d’olive, huile d’argan…
  • 5g de cire d’abeille, j’ai aussi testé avec de la cire de colza : ça fonctionne
  • J’ai rajouté un peu de mica minéral « or » pour donne un mini reflet « doré » à mes lèvres.

Pour fabriquer votre baume, faites fondre le tout au bain marie et versez dans votre contenant. C’est tout simple. Pour accélérer la prise vous pouvez mettre vos petits pots au réfrigérateur pendant quelques heures.

Mon but est de n’avoir plus qu’un seul « soin des lèvres » (non je ne mets pas de rouge à lèvres ou de gloss…) Et à n’en avoir qu’un seul, autant qu’il soit parfait pour moi !

J’aime les recettes simples, je n’utilise pas toujours la même recette, je fais avec les ingrédients que j’ai sous la main. Vu que le contenant est petit, mon baume est à refaire régulièrement, l’avantage c’est que je n’ai donc pas besoin de conservateurs. Autant limiter le nombre d’ingrédients 😉

Recette DIY baume à lèvres

Et quand il sera fini, je n’aurai plus qu’à le re remplir ! C’est le cadeau de Noël que j’ai fait à mes belles-sœurs 😉 J’espère qu’elles l’adopteront !

Petite astuce : pendant l’hiver il est souvent très dur (froid+cire). Ma solution : glissez-le quelques minutes dans votre poche de pantalon… Il sera à la température idéale !

Blog ateliers diy écolo

close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 comments

  1. Hello Lauriane!
    Cette suggestion de baume à lèvres ne serait-elle pas vraiment une belle idée de cadeau à se faire? Chouchouter ce qui se fragilise inévitablement avec si peu de composants…ça va en faire des vexés! Car même dans certaines marques propres et naturelles, (ou presque), la liste des ingrédients donne des sueurs si on prend le temps de retourner le flacon pour lire la fameuse liste et se rendre compte que ça ne veut pas dire sans danger! Par contre, j’ ose te demander: ce petit contenant parfait, est-il possible de le trouver par exemple dans une Biocoop ou un mag comme ça?
    Tes idées pour octobre sont chouettes, vivement celles de novembre et…de décembre!
    Belle fin de journée avec quelques bises!
    Carole.

    1. Bonjour Carole et merci beaucoup pour ton enthousiasme. Ça me fait tellement plaisir 🙏🏻
      Pour le petit boîtier du baume à lèvres, celui-ci vient de chez aroma-zone. J’en ai un 2e que j’ai trouvé dans à la brocante, c’était une petite boîte en métal pour ranger les médicaments à la base je crois 😅

  2. Et même si ces idées sont déjà parues, si elles provoquent le même intérêt, c’ est qu’ elles sont TOP ces idées!
    Re-bonne fin de journée!
    Carole.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *