Comment faire des galets parfumés en plâtre ?

Vous souhaitez parfumer votre maison naturellement ? Sans utiliser des parfums de synthèse toxiques pour les membres de votre famille et vos animaux ? Après les savons et les bougies végétales voici les galets senteur DIY ! Avec quelques gouttes d’huiles essentielles bio, vous parfumerez vos pièces et placards sainement et durablement.

C’est une activité facile, économique et rapide à réaliser. Vous pouvez partager ce moment avec vos enfants et les laisser créer des petits sujets eux-mêmes.

Quel matériel pour fabriquer vos galets senteur DIY ?

Pour le matériel, j’aime la simplicité, au maximum. Essayez d’utiliser en premier ce que vous avez déjà sous la main. Tout peut s’adapter. N’achetez uniquement quand vous êtes certain que vous n’avez rien qui fera l’affaire et aussi que vous êtes sûr de pouvoir réutiliser ce nouvel achat.

Pour ce DIY vous aurez besoin :

  • Un récipient pour mélanger le plâtre. J’ai choisi (encore une fois) un bocal en verre de type conserve le parfait. Mais vous pouvez utiliser un bocal de pois chiches, haricots verts… Le plâtre part très bien en rinçant avec de l’eau.
  • Un ustensile en bois pour mélanger (cuillère, spatule, bâtonnet de glace, couvert réutilisable en bambou…)
  • Des moules : les moules de cuisine en silicone fonctionnent très bien. J’ai utilisé les moules que j’utilise pour mes savons.
  • Du plâtre FIN : marque SADER pour moi. Cela vous coûtera maximum 3€ pour 1kg… Imbattable.
  • Des huiles essentielles pour parfumer. Vous pouvez les choisir en fonction de leur utilité : mes préférées sont la Lavande vraie calmante, Citron anti-fatigue, Bois de rose contre la fatigue nerveuse, Petit grain bigarade pour remplir d’amour, Eucalyptus radié pour clarifier les idées et Menthe poivrée pour la motivation 🙂

Comment réaliser vos sujets parfumés ?

Préparez tout votre matériel et protégez votre plan de travail.

Suivez les consignes de votre paquet pour la préparation du plâtre, pour moi c’est : 1 dose d’eau pour 2 doses de plâtre. Je verse l’eau en premier et ensuite le plâtre. Je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

galet parfumés
galets senteur DIY

Versez dans vos moule et attendez quelques minutes, environ 10 minutes pour le mien. Testez la dureté du plâtre et démoulez après « la prise », c’est à dire quand votre galet est bien dur.

palets platre DIY

Laissez ensuite sécher vos sujets senteur à l’air libre, dans la maison pendant 24 heures. Retournez-les de temps en temps pour que toutes les faces soient bien sèches. Comme les savons !

Et ensuite on parfume nos galets de plâtre…

Une fois qu’ils sont secs vous pouvez y déposer 4-5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. L’huile essentielle va se diffuser délicatement dans la pièce que vous souhaitez parfumer sainement 🙂 Pensez à vos toilettes, l’entrée de la maison, les chambres, le bureau, la salle de bain…

N’hésitez pas à me partager vos créations par mail ou sur Insta 😉

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 comments

  1. J’adore cette idée, et ça tombe bien j’ai fait le plein d’huiles essentielles.
    Merci Lau pour ce partage ☺️.

  2. Et de l’huile essentielle de cèdre pour protéger les vêtements des mites 😉
    Comment as-tu fais pour avoir des galets comme sur la photo de gauche ? C’est très joli 👍
    Belle journée Lauriane

    1. Oui en effet super idée pour les mites !!!! L’HE de cèdre marche encore mieux que la lavande.
      Ce sont des moules qui font vraiment la forme de galets 🙂 Ils sont très beaux, je vais les tester avec des savons aussi ^^

  3. Super idée… je me le note pour les prochaines vacances. Merci.
    Je suppose qu’il faut juste les poser et ne pas les manipuler… pour ne pas que le plâtre s’effrite, non ?

    1. Merci 🙂 Je peux te prêter des moules si besoin 🙂 le plâtre est quand même bien compact mais en effet il faut les manipuler délicatement 🌿

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *