Comment désencombrer les jouets de votre enfant et garder une chambre bien rangée ?

Je me suis longtemps demandé s’il était possible d’avoir une chambre d’enfant bien rangée. J’en ai rêvé pendant des années: comment désencombrer les jouets une bonne fois pour toute ? Oui pour de bon !

Je partage avec vous mes déclics et secrets pour avoir des enfants (presque) minimalistes.

Désencombrer les jeux d'enfants

Voici le décor :

Les filles dorment, je monte me coucher et ne résiste pas au bisou « bonne nuit ». Tout à coup c’est le drame, je marche sur (j’écrase même) madame Joséphine, la maman playmobil. Elle qui se prélassait tranquillement sur son transat au bord de la piscine, oui, bien sûr qu’il y a de l’eau dans les piscines playmo.

Je vous laisse imaginer ma chute. Comme agent secret on a déjà connu mieux et inutile de préciser que ma fille est réveillée. C’est cette nuit là, que je décide de faire découvrir à mes filles, le monde merveilleux du désencombrement.

Après le désencombrement de ma bibliothèque découvrez la méthode de rangement adaptée aux jouets et les astuces qui marchent sur le long terme.

Pourquoi désencombrer les jouets de nos bambins?

Le désencombrement permet de se recentrer sur l’essentiel. La règle est simple, en possédant moins d’objets, nous perdons automatiquement moins de temps à nous en occuper.

En plus d’alléger nos pièces et nos maisons, le rangement a un réel effet purifiant sur notre mental. L’état de notre lieu de vie impacte aussi notre vie intérieure et notre image de nous.

La chambre d’un enfant représente un cocon où l’enfant doit se sentir apaisé et serein. Une chambre en désordre ne jouera pas ce rôle.

Ranger les jeux d’enfant pour gagner de la place

Désencombrer c’est trier, faire des choix et ne conserver que l’essentiel. Vous allez donc gagner de la place, de l’espace et donc un effet immédiat d’apaisement.

Vous pensez que la solution est d’avoir plus de rangement ? En réalité vous avez juste besoin d’un désencombrement.

L’idée maîtresse est de ranger tous les jouets de même type, au même endroit. Si vous avez comme moi des jouets dans la salon, il faudra faire un choix, c’est soit dans la chambre soit au salon. Par exemple, nous gardons les jeux de société exclusivement au salon pour y accéder plus facilement.

Se débarrasser des jouets inutiles : le nettoyage mental

C’est prouvé, dans une pièce encombrée, le mental est encombré. N’avez-vous jamais ressenti cette sensation de calme intérieur en étant dans une pièce chaleureuse et désencombrée. Garder le nécessaire permet à votre enfant de simplifier et clarifier sa pensé.

Trop d’objets limitent les choix, il est bien difficile de choisir un jeu lorsque le placard déborde. La simplification facilite les choix.

Comment faire un tri efficace des jeux ?

J-1 vous êtes remontée à bloc et surmotivée. Commencez à annoncer l’activité « rangement et tri » en laissant transparaitre votre enthousiasme. N’hésitez pas à en faire des tonnes.

Prendre le temps de faire un bon désencombrement

Définissez une plage horaire assez large (au moins 2h) pour vous offrir la concentration idéale. Essayez de vous garde de la marge, au cas où 😉

Dites-vous que ce n’est pas une perte de temps car si le désencombrement est bien réalisé, vous n’aurez pas à le refaire.

Impliquer son enfant dans le tri de ses jouets

Je suis intimement convaincue que les bonnes habitudes se prennent tôt, les valeurs aussi. Mes filles ont débuté le désencombrement avec moi, puis elles sont parties jouer. Ce n’est pas gênant car je leur ai bien demandé à quoi elle tenaient le plus.

Au final j’ai été agréablement surprise de voir qu’elles n’étaient pas tellement attachées à leurs jouets.

La méthode de sélection des jouets à garder

Videz tout le contenu des placards à désencombrer par terre. Ne gardez que les objets qui sont (vraiment) beaux ou utiles, évidemment les deux c’est encore mieux.

Préparez 3 espaces pour trier :

  • Les objets qui ne fonctionnent plus et ou qui sont cassés et irréparables : ces jouets là partiront à la poubelle. A ce moment là demandez-vous ce que vous auriez pu faire pour éviter d’avoir à jeter ce jouer ? Souvent la réponse est : de ne pas l’acheter…
  • Les jeux qui sont à donner/vendre
  • Les jouets qui sont à conserver : réalisez des sous-espaces pour les ranger par catégories : les barbies avec les barbies et les playmo avec les playmo. La clé est d’essayez de motiver votre enfants à limiter le nombre de catégories pour ne garder que les jouets les plus durables. As-tu besoin de playmo et légo ? As-tu besoin de Kappla et duplo ?

Si vous n’avez pas fini le jour même, laissez tel quel et reprenez dès le lendemain matin.

Désencombrer les jouets sans jeter à la poubelle

C’est bien beau de désencombrer, mais pas question de jeter tout ça à la poubelle. C’est pour cela qu’il est important de vous laisser du temps et de vous organiser pour faire les choses bien. D’autant plus que vos objets peuvent encore servir à d’autres.

Où vendre les jouets triés ?

Déposez des annonces sur Le bon coin ou Vinted. Les jouets de vos enfants peuvent intéresser des mamans de votre commune, des nounous, des crèches… Pourquoi pas proposer au réseau des « mamans de l’école » ?

N’hésitez pas à faire des lots par âge d’utilisation, ça aidera les grands parents 😉 Pensez à la période des cadeaux de Noël et mettez un maximum d’annonces en novembre et décembre.

Comment donner les jeux qui nous encombrent ?

Si vous avez une give box pas loin de chez vous, remplissez-la, vous ferez des heureux. La give box en ligne s’appelle GEEV. Il en existe d’autres, choisissez la plus pratique/facile pour vous.

Les jouets sont désencombrés, et après ?

Ce chapitre est très important, il vous permettra d’ancrer le désencombrement dans le temps. Le bazar reviendra vite si vous ne faites pas attention et vous pourriez à nouveau ressentir le découragement. La nature a horreur du vide, à vous de le maintenir 🙂

Célébrer le calme d’une chambre désencombrée en famille

Faites-en une affaire de famille, l’affaire de votre famille. Nous vivons dans une maison rangée et non encombrée. Nous ne passons pas nos journées à nous occuper de nos objets, nous passons nos journées à nous occuper de nous.

N’hésitez pas à faire remarquer le bonheur de retrouver un jouet facilement. La détente occasionnée par une chambre bien rangée et minimaliste. Et surtout félicitez votre enfant pour son implication et sa réussite.

Noël et anniversaires : comment limiter les cadeaux ?

Jouez la carte des activités en famille. Demandez à vos enfants quelles expériences ils aimeraient vivre. L’important sera principalement d’expliquer votre démarche à vos proches qui n’attendent que le feu vert (ou pas) pour gâter vos enfants.

Vous pouvez également proposer des cadeaux utiles comme les vêtements, si vos enfants n’en ont pas déjà trop. Ou alors de cuisiner son plat préféré, une sortie au restaurant, une soirée cinéma (oui tout ça réouvrira un jour!)…

Revoir notre consommation pour garder des armoires à jeux minimalistes

Désencombrer les jouets et donc de réduire la quantité d’objets dans la chambre de vos enfants permettra à toute la famille, sur le long terme, d’apprendre à consommer moins.

Nous vivons dans une époque qui ne nous laisse plus le choix. C’est une réelle conviction et décision de réduire vraiment la consommation d’objets neufs.

Pourquoi ne pas inverser la balance et définir les achats de seconde main comme la normalité ? Vous souhaitez aller plus loin ? Participez au Défi rien de Neuf 😉 Aucun objet neuf chez vous pendant 1 an !

Et les moineaux blog diy et simplicité DIY

4 comments

  1. Happy to see your blog after a long time 😊 I could totally imagine how the girls would have enjoyed being part of the decluttering activity.
    I pledged myself at the beginning of 2020 that I wouldn’t buy any new clothes that year. I have been able to keep up my resolution. In a way the pandemic and staying at home helped as well😊 Will see more opportunities to buy less things. Thanks for the inspiration, as always 🤗

    1. Thank you Neethi 🙂 Yes long break for me. Very good that you succeeded in not buying any new clothes for 1 full year, you can be proud 🙂 Yes pandemic brought good opportunities as well. I’m sure you’re a source of inspiration for a lot of people in Bangalore. Take care.

  2. Bravo, ton article est bien fait.
    Chez moi cela fait plusieurs années que tout ça est en place, tu t’en doutes 😉
    Aujourd’hui, mes fils sont autonomes (10 et 15 ans). J’ai même surpris la semaine dernière, Liam aider son frère à revoir tous les branchements électriques de son bureau car il avait constaté après avoir passé l’aspirateur dans la maison que ce n’était pas du tout pratique pour l’entretien chez Noah. Et là tu te dis : c’est bon, le message est passé 😛

    1. Ouaou en effet c’est une belle réussite pour tes garçons tu dois être fière 🙂 et oui en effet je ne doutais pas que chez toi ça serait déjà appliqué 💕 je crois que ça et l’amour de la nature sont les choses qui me tiennent le plus à coeur de leur léguer 🤞🏻🌷

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *