Désencombrer sa bibliothèque: Lancez-vous !

Qui ne rêve pas d’une bibliothèque minimaliste? Mais pour cela il faut apprendre à désencombrer sa bibliothèque. Ma réalité c’était plutôt : des livres et des magazines qui s’entassent, une « pile à lire » qui monte jusqu’au plafond et il m’était impossible de trouver facilement un ouvrage que je souhaitais consulter. C’était le moment d’agir, retrouvez mon plan d’attaque pour vous lancer, trier vos livres et garder un espace dédié bien rangé, organisé et optimisé.

Pourquoi désencombrer sa bibliothèque ?

Quand j’ai entendu parlé de minimalisme la première fois, j’ai compris, merci Béa Johnson. J’ai réalisé à quel point les pièces et espaces encombrés de la maison ont un impact sur la charge mentale. Les objets qui nous encombrent, finissent par encombrer nos espaces mentaux puis nos vies. Je ne veux plus donner autant d’importance aux objets.

Un soir, j’ai fait un grand tri dans ma bibliothèque, j’ai gardé uniquement les livres qui me sont chers, ce que j’ai envie de transmettre. Soit au total moins de 30.

Le deuxième bénéfice est immédiat: vous allez gagner de la place, ça fait du bien ! N’hésitez pas à faire participer toute la famille. Chacun peu trier ses objets et en tirer des bénéfices.

Les étapes pour se lancer dans le tri de vos livres 

Le déclencheur de votre passage à l’action sera de définir votre « pourquoi ». La motivation a besoin de sens. Essayez d’imaginer vos livres bien triés et rangés et commencer à ressentir les bienfaits. Gardez ce sentiment à disposition en cas de découragement.

Prévoyez-vous un espace temps réservé à cette activité. Prenez le temps mais fixez-vous une date limite: Avant dimanche 10h, ou alors cette semaine, « je me donne 2 jours »…

Identifiez 3 catégories pour organiser vos ouvrages

Vos livres seront à ranger en 3 piles:

  • à vendre ou à troquer : ils sont encore en bon état et le sujet est encore « d’actualité ».
  • à donner: l’état n’est pas top mais il peut encore servir.
  • les livres à garder: vous ne pouvez pas vous en séparer car « …… » Il vous faut une raison précise comme : je le consulte encore régulièrement, je souhaite le transmettre à mes enfants, je compte bien le relire (vraiment vraiment)…

Vous allez devoir toucher chaque livre de votre bibliothèque et décider immédiatement dans quelle pile le ranger. Il y a le cas particulier des livres reçu en cadeau. Demandez-vous si la personne qui vous l’a offert ne préfèrerait pas que le livre soit lu par plusieurs personnes intéressées ou alors qu’il dorme sur votre étagère ?

Que faire des livres à donner?

  • Trouvez une give box pas loin de chez vous…
  • Les donner sur GEEV.
  • Proposez les à votre bibliothèque municipale…
  • Proposez les aux écoles de votre commune si vous avez des livres pour enfants…
  • Mettez les dans un carton visible (devant) chez vous pour les proposer gratuitement à vos invités (amis, familles, acheteurs le bon coin…)

Que faire des livres à vendre ou à troquer ?

  • Le bon coin
  • Vinted
  • Gibert
  • Les réseaux sociaux, blog pour les trocs entre copines

Mettez en place des techniques durables

  • Quand vous lisez un livre, parlez-en autour de vous, à vos amis, il trouvera probablement un prochain lecteur avant même que vous l’ayez fini !
  • Avez-vous réellement besoin de magazines ? Relisez-les vraiment ?
  • Quand vous voulez acheter un livre, repensez aux 3 catégories…

Et si je veux trouver de nouveaux ouvrages ?

Ensuite pour me fournir en lectures, j’en achète de temps en temps, en format poche le plus souvent car le prix est raisonnable. Je regarde aussi dans les Give box qui m’entourent, j’y trouve des livres de référence et des classiques.

Je fais aussi du troc avec les copines, ça fait du bien le partage et les surprises. Autre alternative, les livres d’occasion, pensez aux plateformes comme Le bon coin et Vinted… Mais soyez raisonnables, ensuite il vous faudra à nouveau désencombrer 🙂

Bon rangement !

Signature ELM

9 commentaires

  1. Je cherche justement à en faire de même 😉 après lecture de « L’Art de l’Essentiel » pour ma part, qui est aussi très intéressant. La bibliothèque de mon village m’a répondu « suuuuurtout pas » quand je leur ai proposé des livres. Et des boîtes j’en trouvais pas vers chez moi. Mais j’avoue j’ai du mal à me séparer des choses et je donne uniquement ceux que j’ai pas aimé haha. Ça m’arrive de relire des bouquins moi, ceux que j’aime bien. Pis faut dire aussi c’est joli une belle bibliothèque bien fournie haha.

  2. Je donne les livres que j’ai en double, ou bien ceux qui ne sont pas trop importants. Mais BIEN SÛR QUE OUI je relis des livres!!!! Il m’arrive même d’en acheter que je viens de lire, parce que je suis trop triste de les avoir rendus à la bibliothèque!
    Et puis quand on parle avec ses amis des livres qu’on a aimés, c’est tellement plus simple de dire « Tiens il est là je te le prête » plutôt que de dire « Je l’avais emprunté dans telle bibliothèque tu peux aller voir s’il est en rayon »…
    Mais les boites-à-lire sont un très bon principe, elles ont ce petit côté bohème qui fait qu’on lit ce qu’on trouve et non ce qu’on est venu chercher. On s’ouvre des horizons, et les livres voyagent, car on les repose souvent ailleurs. Autrefois les gens laissaient leurs livres dans les abribus ou sur les bancs publics, la boite-à-lire est un concept bien plus pratique!

  3. Tiens j’ai pensé à toi ce matin en allant à la poste dans le village d’à côté que vois-je ???? Une ancienne cabine téléphonique transformée en boîte à livres !!! Comme une gosse j’ai ouvert le truc et c’était tout plein !! Bon j’avoue ya pas grand chose d’intéressant en fait (souvent les gens se débarrassent de ce qu’ils ont pas aimé en fait) et…. jsuis repartie avec la version française de Vampire Diaries mdrr. Mais trop contente d’avoir trouvé une boîte et si près de chez moi !!! A place guichard l’autre jour y’avait 4 bouquins qui se courraient après… là une vraie mini biblio quoi !

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *