Tawashi, l’éponge durable DIY!

C’est un art : apprendre à recycler des vieilles chaussettes en une éponge durable : le Tawashi DIY ! Voici comment transformer des chaussettes trouées, leggings d’enfant et autres manches longues de T-shirt en un accessoire du quotidien, utile et zéro déchet.

C’est l’histoire des Tawashi 🙂 En 2019, Genas (69) a eu la merveilleuse idée d’organiser une journée de l’environnement. Certains ont ramassé des déchets dans les parcs et d’autres ont proposé des ateliers DIY autour du recyclage. J’étais avec une copine pour animer un atelier fabrication de Tawashi, l’éponge japonaise DIY. Je pense qu’on a appris à au moins 30 personnes… Quel bonheur de “semer des graines” 😉

éponges durables DIY

Comment construire un métier à tisser des Tawashi DIY ?

La première étape est de construire un petit métier à tisser. Munissez-vous d’une planche dans laquelle vous taillez un carré de 16cm de côtés.

planche tawashi diy

Tracez ensuite un carré à 1cm à l’intérieur des bordures. Placez des petits points de repère sur les côtés pour planter des clous : le premier à 4 cm et ensuite tous les 2cm. Vous aurez 5 clous par côté.

Plantez vos clous sur les repères. Vous devez avoir 5 clous alignés sur chaque côté.

Ensuite, prenez vos vieilles chaussettes et découpez 10 “rondelles/cylindres” de 2 à 3 cm de large. Pas besoin de coudre, il y a juste du tissage à faire.

materiel Tawashi DIY

Comment tisser votre éponge durable DIY?

Positionnez en premier tous les anneaux horizontaux : les bleus ci dessous.

Ensuite tissez les verts verticalement en alternant dessus/dessous à chaque passage d’anneau bleu. Si vous avez commencé par dessous, votre prochain vert commencera par dessus. Et ainsi de suite.

tissage tawashi diy

Pour accrocher le tout, prenez votre boucle verte en haut à gauche et faites rentrer la bouche suivante (sur la droite) dans votre 1ere boucle. Ensuite cette nouvelle boucle devient la boucle pour celle d’après… On continue jusqu’au bout en tournant tout autour. La dernière boucle vous servira à accrocher votre éponge Tawashi pour qu’elle sèche.

Alors bien sûr elle ne gratte pas aussi bien que le côté “vert” de votre éponge classique. Mais pour tout le reste elle est adoptée à la maison! Vous pouvez en disposer dans toutes les pièces. Les enfants prendront facilement le pli de donner un petit coup de Tawashi dans l’évier après le brossage des dents par exemple 😉 #autonomisation

Comment laver votre Tawashi DIY?

Comme les éponges, il faut trouver un moyen de les laisser au sec entre les utilisations. Et son méga point fort, c’est qu’une fois sale, les tawashi se lavent en machine avec les torchons (dans mon cas) et à l’infini ! Voilà une nouvelle vie offerte à vos vieux tissus.

Avis aux maîtresses : Une idée d’atelier créatif à faire en classe

C’est un atelier ludique à faire et refaire avec les enfants. Nous avons fait un atelier Tawashi dans la classe de ma fille en CP. 4 métiers à tisser ont suffit et on avait fini avant la récré du matin ! Chaque enfant est reparti heureux avec un tawashi réalisé avec ses propres chaussettes.

Si vous préférez le crochet : suivez ce tuto pour réaliser votre éponge durable au crochet.

Suivez le lien pour découvrir toutes mes autres astuces zéro déchet.

Et les moineaux blog diy et simplicitéELM DIY

14 commentaires

  1. Bonjour, nous avons testé les tawashis et j’avoue ne pas être convaincue à l’usage, même si j’adore l’idée et le résultat. Je m’explique : le tawashi ne nettoie pas grand chose que ce soit sur le plan de travail ou pour faire la vaisselle. Je cherche donc des astuces pour retenter l’expérience ?

    1. Bonjour après experience, je trouve que les Tawashi qui fonctionnent le mieux sont ceux fait moitié en coton jersey (legging) et moitié chaussette. Pour la vaisselle j’utilise plutôt un Tawashi réalisé au crochet avec un fil special, ça me va très bien et c’est une amie que me l’a fait. Belle journée à toi

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *