Comment se former à la saponification à froid (SAF) ?

Envie d’une salle de bain plus « green » ? Vous en avez marre d’acheter des gels douche bien trop coûteux pour votre porte-monnaie et pour la planète ? Sachez que lorsqu’on utilise des gels douche, on paye (très cher) de l’eau, des produits nocifs, beaucoup de marketing et du transport. Les flacons sont en plastique et la composition nébuleuse ? La solution : se tourner vers le savon bio, le simple, le vrai : le savon saf. Celui qui préserve la peau au lieu de la sécher, c’est le savon de nos grand mères, le savon en « barre » saponifié à froid.

Pourquoi vouloir apprendre à en faire ? Saviez-vous qu’il n’est pas si difficile à fabriquer ? Comment se former pour réaliser vous-même vos savons saponifiés à froid ? C’est le DIY hygiène et beauté incontournable, c’est parti !

La savon SAF c’est quoi ?

La saponification à froid est une méthode de fabrication traditionnelle de savon qui conserve un maximum les bienfaits du savon. réalisée sans cuisson, par simple réaction de saponification, les huiles conservent leurs bienfaits. Le savon saf ne dessèche pas la peau, au contraire, il la nourrit.

La réaction chimique est la suivante : Huiles (corps gras) + Soude (NaOH) = Savon saf + Glycérine

Attention car la soude est un produit extrêmement irritant. Lancez-vous avec précautions 😉

Pourquoi apprendre à faire du savon SAF?

Mais c’est vrai, pourquoi « s’embêter » à faire soi-même quand on peut en acheter en magasin ?

Croyez-moi, réaliser des savons fait-maison, c’est fabuleux. C’est LE savoir-faire qui m’apporte le plus de satisfaction personnelle. C’est tellement grisant de devenir la productrice officielle des savons de la maison. Sans parler des économies pour la santé de notre peau car c’est un vrai soin nutritif.

Un autre avantage important pour moi : je maîtrise la composition de mes savons. Je peux choisir les huiles en fonctions des soins que je souhaite apporter à la peau. J’adapte mes recettes en fonction des besoins et/ou problèmes de peau de chacun.

C’est un pas de plus vers une consommation plus durable, je choisis mes produits de base que je transforme en fonction des besoins de mon foyer, sans surconsommer.

Un atelier pour apprendre à saponification à froid

atelier savon DIY

La saponification a froid est une réaction chimique dont l’un des composant, la soude est très dangereux. Certes, vous trouverez des tutos et vidéos sur internet qui montrent comment réaliser des savons saf. Pour apprendre en toute sécurité et devenir rapidement autonome, la solution c’est de participer à un atelier :). Je propose plusieurs formules d’ateliers pour apprendre la saponification à froid, en présentiel et en visio. Une fois l’atelier passé vous pourrez profiter pleinement de toutes les subtilités des recettes disponibles sur Pinterest 😉

Saponification

Comment se passe un atelier pour savoir faire du savon naturel ?

Mon objectif lors de l’atelier est de vous mettre en confiance pour que vous vous sentiez autonome dès la sortie de l’atelier. Vous pouvez opter pour la formule en tête à tête en présentiel ou visio, ou alors organiser une soirée « Créative » avec des amies, je me déplace à Lyon et dans l’est lyonnais.

L’atelier peut durer entre 1h et 2h en fonction des questions et discussions. 

Comment participer à un atelier si vous n’êtes pas à côté de Lyon ?

Je propose une formule (moins chère) en visio. Je vous envoie en avance une liste des fournitures. J’ai formulé mes ateliers pour que les fournitures et les ingrédients des recettes soient faciles à trouver pour vous et peu coûteux.

savons saf curcuma atelier

Se lancer dans la saponification à froid grâce à un ebook ?

Vous souhaitez vous lancer dans la saponification à froid sans passer par un atelier ?? C’est possible ! J’en connais qui ont appris uniquement avec des tuto/ebooks sur internet…

Pour ma part j’ai appris en atelier et je ne le regrette pas. Je n’ai pas eu peur de mes gestes, j’étais en confiance. J’ai eu l’envie et la motivation d’en refaire rapidement et de ne pas perdre ce savoir-faire précieux.

Si vous êtes plutôt aventurier je vous propose un ebook qui résume pas à pas toutes les étapes à suivre pour réaliser, en toute sécurité vos premiers savons SAF :

Et après ? Une fois que vous saurez créer du savon à froid ?

Ne plus s’arrêter… Savonnez, savonnez, savonnez !

Depuis que j’ai appris j’ai la douce impression d’être une magicienne, une savonnière en fait… Un grand merci à Agnès Royer pour son partage de savoir-faire, sa gentillesse et sa patience. Je fabrique du savon saponifié à froid depuis Janvier 2019 et je suis devenue accro. Je saponifie régulièrement et je crée mes propres recettes de savon SAF.

Savon saf au Rhassoul

Se lancer et devenir savonnière professionnelle ?

J’avoue que cette idée m’a traversé l’esprit plus d’une fois. En me renseignant un peu, j’ai découvert que la règlementation liée aux produits cosmétiques est extrêmement exigeante. J’ai eu peur de perdre en créativité et en liberté.

Si ce projet vous donne des ailes, retrouvez les étapes pour monter votre savonnerie artisanale. C’est une belle aventure qui connaît, en ce moment, une belle augmentation de la demande… 

Melt & Pour : l’alternative pour créer des savons encore plus facilement

Si vous ne souhaitez pas manipuler la soude, il existe des bases de savon à refondre. Vous pourrez ainsi y intégrer les compléments que vous souhaitez. Pour un gommage: des flocons d’avoine, du café, de la farine de riz… Pensez également aux fleurs, colorants naturels et paillettes. 

Et pourquoi pas y insérer des playmobil, légo ou autres petits personnages pour enfant. Dans des savons transparents, l’effet est garanti ! J’ai fait le test d’un savon transparent avec des playmo pour mes filles, un vrai succès !

Signature ELM

close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

11 comments

  1. Bravo Lola pour tes articles et ton blog. Celui-ci sur les savons est inspirant ! Marre des industriels !
    #homeade
    #autosuffisance
    #fierdesasoeur

  2. Merci Lauriane pour ce retour ! C’était un plaisir de partager ce moment avec vous.
    Bravo pour ce blog lumineux, merci aussi de prendre le temps de partager tes expériences, tes idées, tes passions pour créer l’envie autour de toi. Ton enthousiasme et ta bonne humeur sont communicatifs !
    Agnès Royer / Le Chant des Savons

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *