Une maison, notre maison, un jardin, notre jardin…
Depuis 5 ans nous habitons une maison, depuis 5 ans, je cultive des fruits et des légumes. Chaque année un peu plus, si bien que la place commence à manquer dans le jardin… L’été dernier on a remplacé une haie de thuyas par une jolie haie gourmande : amélanches, poirier, mûres, groseilles et myrtilles. A nous les petits fruits !
Siiii j’te promets on peut planter encore un arbre ici, ou alors une plante là dessous … Merci la permaculture pour le concept du jardin-forêt 🙂
J’ai commencé à étudier la permaculture, mais je dois dire que j’en apprends encore tous les jours… C’est le jardin qui me guide, qui décide et qui m’apprend, au final…
Pourquoi cultiver ses propres légumes ?
C’est tellement gratifiant de manger des légumes (+ que bio) de son jardin, qu’on a vu grandir et auxquels on a donné tout notre amour… (Et notre temps).
J’aime tellement partager avec mes enfants le bonheur de cueillir les fruits et légumes frais dans le jardin… D’aller chercher une salade juste avant le repas ou de grappiller des fraises et framboises en rentrant de l’école…
Je me fixe cette année un nouveau challenge, comme un Cap ou pas Cap !? Oui j’suis comme ça, moi… 🙂
Mon potager sera “Zéro dépense”.
Je souhaite planter uniquement des graines de ma production ou alors échangées/troquées entre amis… Aucun achat de matériel, aucun achat de graines ou plants. J’utiliserai uniquement ce que j’ai (voir ci dessous)… Même pas de terreau car le compost et le paillage font déjà tout le travail… Oui oui vous avez bien lu donc… Aucune sortie Botanic, aucune commande sur Kokopeli ou à la Ferme de sainte Marthe, ni de craquage au salon Primevère…
Gros challenge pour moi 🙂
Pour l’eau on a le récupérateur d’eau, ça ne suffit pas pour tout l’été mais ça permet de limiter les dépenses en eau. Et en plus honnêtement je pense qu’elle est bien meilleure pour les plantes 😉
La première étape consiste à préparer et lancer les semis. J’ai déjà loupé mes concombres… 😉
Pour le moment je récupère les boîtes à oeufs, pots de yaourts, rouleaux de papier toilettes ou simplement les petits popts en plastique de l’année dernière… Pour des semis en mode Zéro déchet !
Seule inconnue pour le moment : la terre pour mes semis, j’utilisais du terreau Botanic (bouhhhhhh)… Mais ça c’était avant 😉 Je vais devoir pouvoir trouver de la bonne terre à semis dans le jardin.
Préparez, imaginez, créez, dessinez votre petit jardin, les jours rallongent déjà…
Alors là bravo chapeau ! J’aimerais tellement faire la même chose. A Marseille si on n’arrose pas … j’ai aménagé plusieurs endroits quand même et c’est top de travailler la terre !
Oui profites du climat de Marseille 🙂 c’est aussi une chance 🙂 regarde en essayant de faire des “couches”. Les arbres protègent les petits 🙂
On a un climat de plus en plus sec. Mon jardin est en restanques et habités par des pins tuyas mimosa lauriers. Du coup très dur de cultiver un potager aussi divers que le tien. Je convertis le gazon en une prairie de trèfles et engrais verts moins gourmands en eau. Et les récupérateurs d’eau sont disséminés un peu partout. J’ai arrêté les traitements et je vois arriver beaucoup de papillons et d’abeilles. Bref j’essaie. Effectivement je teste un enrichissement d’un lopin par couchés amendée avec le compost. C’est pas mal. Semis en mars avril direct en terre. On va voir ce que ça va donner !
Bravo c’est déjà super !!! Tu peux essayer des variétés qui ont vraiment besoin de soleil: pastèque melon… la chance 🙂 ici à Lyon… pas moyen 🙁
Ooh, ça doit être vachement beau chez toi…où plutôt dans le jardin lol. De plus, c’est plus bénéfique pour la santé. Franchement, bravo!
Sinon, ce n’est pas très difficile à entretenir car tu as pas mal de fruits quand même?
En tous cas, tu m’a donner envie de myrtilles 😍.
Une douce soirée 😘
Merci !! Vachement beau je ne sais pas… Je mettrai des photos au printemps. 😉
Je vais faire mon potager pour la troisième année et cette année je n’ai encore acheté aucune graine. Sauf à introduire de nouvelles variétés, j’en ai conservé suffisammment pour pouvoir resemer. Sauf les haricots verts mais il m’en reste de la boite achetée l’an dernier. Je découvre ton blog et je reviendrai . Bonne journée.
Superbe bravo ! Moi j’ai eu du mal à resister les premières années 🙂 je resemais 10 à 20% à peine je pense. Merci pour ta visite !
Je viens de découvrir ton blog et je vois que nous avons les mêmes aspirations. Cette semaine, je mets une serre au milieu de paillage au foin, l’autosuffisance est notre objectif aussi. Objectif qui ne marche malheuresement qu’en août/septembre, pour l’instant.
Je te souhaite une belle réussite.
Haaa une serre j’en rêve 🙂 ravie de te découvrir !