Ma lessive SAF 100% coco

La lessive c’est coûteux (en plus on paye en partie de l’eau !), ça génère des déchets, du transport et ça utilise beaucoup de produits chimiques fabriqués dans des usines qui polluent… Bref voici ma recette de savon SAF pour la lessive.

J’ai longtemps acheté des copeaux de savon de Marseille pour fabriquer ma lessive. Et ce qui est fou, c’est que je fais mes savons depuis Janvier 2019 et j’avais pas encore pensé à faire mes propres copeaux !! Le savon SAF à base de coco a un meilleur pouvoir détachant que le savon à base d’huile d’olive (savon de Marseille). J’utilise aussi

Oui car notre linge mérite, lui aussi des produits sains ! Alors vu que j’ai trouvé une recette ultra simple et efficace ! Je partage 😉

Pourquoi faire son savon SAF pour la lessive ?

Comme pour tout le reste sur ce blog : gagner en autonomie, maîtriser la composition, gagner en confiance en vous, renouer avec son esprit créatif, la satisfaction personnelle, faire des économies…

Plus on part de produits bruts, plus on réduit son impact. Comme pour la cuisine 🙂

Réduire l’impact de la lessive

Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez lire cet article. Et voici ce qui m’a décidé : Pour mesurer l’impact réel d’un produit il faut prendre en compte les 6 étapes de son cycle de vie : Le choix des composants, la fabrication/production, l’emballage, le transport, l’utilisation du produit et la fin de vie. En réalisant votre propre lessive maison, vous réduisez l’impact des composants, de la fabrication, du transport (zéro), de l’emballage (zéro) et de la fin de vie !

lessive DIY savon

Le plaisir de faire soi-même 🤍

Si vous suivez ce blog c’est que vous aimez, vous aussi le DIY. Vous aimez la satisfaction de produire quelque chose d’utile et d’avoir un impact sur votre entourage.

En plus, ici, DIY rime avec écologie, c’est la seule piste, à mes yeux pour créer durablement 🙂

Ma recette de savon SAF 100% coco

Cette lessive se fabrique en 2 étapes : La fabrication du savon SAF et ensuite la préparation de la lessive elle-même.

Les ingrédients du savon pour la lessive

Savon saf pour lessive

Comme son nom l’indique, ce savon est entièrement réalisé à base d’huile de coco. Cette huile produit un savon très moussant et très efficace contre les taches.

Pour réaliser la saponification, je calcule et rajoute la soude pour un surgraissage à 2%. Contrairement aux savons SAF pour la peau (surgraissage à 7-8%), le savon pour la lessive ne doit pas être trop « gras » pour éviter de graisser vos vêtements !

La recette du savon SAF coco

Réalisez votre saponification à froid habituelle avec votre huile de coco et la soude ou lessive de soude. Ensuite attention : n’attendez pas 2 jours pour démouler… Le savon 100% coco sèche très vite. Vous pourrez démouler au bout de 6h.

savon SAF lessive

L’étape suivant est la préparation de vos copeaux de savons home made. Râpez vos pains de savons aussitôt, sinon ils seront trop durs et difficiles à râper. Gardez un bout de pain de savon, il vous servira à savonner une tâche tenace avant la lessive.

Vous souhaitez apprendre la saponification à froid ?

Lancez-vous, je propose deux options pour apprendre :

  • niveau 1 : Fabriquez vos premiers savons en autonomie totale grâce à mon ebook.
  • niveau 2 : Réservez à un atelier avec moi : en présentiel ou en visio. Vous réalisez vos savons avec mon assistance. Je m’assure que vous ayez toutes les clés en main pour en refaire en autonomie, dès le lendemain si ça vous chante 😉

La lessive aux copeaux de savon SAF 100% coco

Matériel : Pour cette recette vous aurez besoin d’une grande casserole, d’une balance de cuisine, d’une cuillère/spatule en bois et d’un bidon/bocal pour conserver votre lessive. Prévoyez un récipient pratique pour verser votre lessive dans votre machine et pour éviter d’en mettre partout (histoire vécue).

Ingrédients : 2 litres d’eau, 50g de copeaux de savon SAF 100% coco, 50g de bicarbonate de soude et de l’huile essentielle pour parfumer votre lessive en option.

La recette de votre lessive coco

Remplissez votre casserole avec 2 litres d’eau du robinet. Portez à ébullition puis versez les copeaux de savon. Mélangez à feu moyen jusqu’à ce que tous les copeaux soient dissous.

Laissez refroidir puis intégrez le bicarbonate de soude. Mélangez à nouveau, une fois le bicarbonate fondu, versez votre lessive dans votre bidon.

Vous pouvez utiliser votre lessive dès le lendemain.

lessive DIY coco

Comment utiliser votre lessive ?

Versez la même quantité que votre lessive classiques dans le réservoir prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser un adoucissant maison, c’est ultra facile et il permet de prendre soin de votre linge et votre machine.

Si votre lessive devient solide, remuez votre bidon avant utilisation. Si c’est trop solide, diluez en rajoutant un peu d’eau chaude, puis remuez.

Envie de tester la lessive au savon 100% coco avant de vous lancer ?

Je vous propose dans la boutique Et Les Moineaux, un kit pour fabriquer votre lessive vous-même (comme pour les cookies). Il n’y aura plus qu’à rajouter de l’eau !

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 comments

      1. Merci beaucoups
        Je viens d’essayer votre recette les copeaux sont réussit mais est ce que c normal que la lessive est liquide et pas solide ou peu solide

        1. Super ! Merci pour votre retour 🌟 oui la lessive est plutôt liquide. Elle est déjà bien concentrée en savon mais vous pouvez rajouter des copeaux pour la rentre plus solide.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *