Adoucissant DIY à la menthe poivrée

Le temps n’était pas à la fête ce week-end, alors je n’ai pas trop jardiné… J’ai utilisé les ressources du jardin, pour faire une lessive au lierre et un adoucissant DIY ultra simple.

Alors pour être honnête ne vous attendez pas à un adoucissant ultra puissant, il ne rendra pas votre linge méga hyper doux comme dans la pub… Mais il sera quand même doux et cet adoucissant aidera à entretenir votre machine grâce au vinaigre blanc et il parfumera délicatement le linge.

Le mot “délicatement” a toute son importance. Ayant abandonné les lessives et adoucissants de supermarché, je suis devenue assez sensible à leurs odeurs, trop puissantes à mon goût.

La recette de l’assouplissant fait maison à l’huile essentielle de menthe poivrée

Prenez un gros contenant, ici j’utilise un vieux bidon de lessive de 3L. Choisissez-le assez grand pour ne pas avoir à en refaire toutes les semaines. Ensuite vous aurez besoin de vinaigre blanc de 4 branches de menthe (pas juste les feuilles) et d’eau ! C’est tout.

20190518_101656.jpg

Remplissez environ 1/3 de votre bidon de vinaigre blanc. On peut aller jusqu’à la moitié, mais je trouve qu’avec 1/3 ça marche déjà bien !

Plongez-y les branches de menthe. Ici je n’ai pas utilisé de la menthe poivrée car elle n’a pas encore assez poussé. Donc j’ai fait avec la menthe à mojitos (derriere les artichauts)… 😉

20190518_101539.jpg

Ci dessous voici mon petit coin sauges et menthes sous le “petit” cerisier : menthe poivrée, menthe ananas et menthe chocolat. Et sauge violette et sauge ananas:

20190518_101514.jpg

Laissez le vinaigre s’imbiber de menthe pendant 1 nuit. La menthe va brunir… C’est normal 😉

20190518_101735.jpg

Le lendemain, complétez avec de l’eau jusqu’en haut du bidon et attrapez les branches de menthe pour les enlever du bidon.

Voilà, votre adoucissant économique et écologique est prêt, j’en mets environ 2 bouchons à chaque machine dans le compartiment prévu à cet effet 🙂

Signature ELM

recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 comments

  1. Elle est top cette recette ! Merci ! Je vais essayer avec la menthe poivrée que j’ai installée au jardin (mais moi aussi je dois attendre qu’elle pousse davantage) : ce sont les mêmes proportions ? J’en profite aussi pour te demander un petit conseil : je vois que tu as installé sauge et menthe au pied d’un cerisier : les plants sont jeunes ou tu parviens à limiter leur croissance ? Pour ma part, mon pied de sauge a pris des proportions énormes et il a fallu que je cultive la menthe en pot pour qu’elle n’envahisse pas toute sa parcelle ;). Merci encore pour ton article et bonne soirée !

    1. Merci 🙂 oui pour la menthe poivrée je mets la même quantité. Et pour les sauges elles ont 2 ans, je les limite en les taillant bien l’hiver. Pour la menthe elles ne sortent pas du contour du cerisier 🙂 on en a ailleurs aussi mais on en utilise tellement que ça la “restreint”.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *