Le plus doux des savons…

… C’est bien celui-là. Voici un savon saf ultra doux et pur pour les peaux qui ont besoin de tendresse. Les fêtes sont passées, place à cette nouvelle année. En Janvier, moi j’ai des envies de douceur, de délicatesse, de lumière et de sérénité.

Avec cette recette de savon saponifié à froid, démarrons l’année tout en douceur. Ce savon faisait partie de mes cadeaux de Noël DIY, j’espère qu’il plaira. Il nous en reste un à la maison, je viens juste de l’essayer en douce, c’est un délice.

Savon doux saponifié à froid

Recette de mon savon SAF ultra doux

  • 25% Huile de coco
  • 20% Beurre de karité
  • 40% Huile d’amande douce
  • 10% Huile de bourrache
  • 5%  Huile de noyau d’abricot

J’ai réalisé un batch avec 1kg d’huile. La soude est à recalculer, j’ai choisi un surgraissage à 7%, pour cela j’utilise le calculateur The Sage. Je n’ai rien rajouté en plus. Cela faisait trop longtemps que je voulais faire un savon bien blanc.

Savon saf huile d'amande douce

Quelles utilisations pour ce savon ?

Les huiles utilisées sont plutôt coûteuses, cela en fait donc un savon « précieux ». Mais c’est mon savon coup de cœur: sa texture est magique, il est si doux que je le reconnaissais au toucher pendant sa cure. (Oui mes filles me faisaient « deviner » mes savons les yeux fermés). Et sa couleur, bien sûr, très simple, j’aime beaucoup, il me fait repenser à mes premiers savons « galets ».

De part sa richesse, ce savon est idéal pour le visage et les peaux sèches et sensibles. Laissez le sécher au moins 2 mois pour qu’il ne s’use pas trop rapidement, mais pas plus longtemps car les huiles sont fragiles et risquent de rancir. Laissez le bien sécher après chaque utilisation. Bref prenez en soin et il prendra soin de votre peau.

Envie d’apprendre à réaliser vos propres savons ?

N’hésitez pas à réserver un atelier saponification avec moi ! C’est possible en présentiel autour de Lyon ou bien en visio car je réalise la recette en même temps que vous 🙂

Bonne et douce année 2020 à vous remplie de DIY créatifs.

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

13 comments

  1. Douce année Lauriane !!
    Ce savon a l’air divin !
    Celui que tu m’as offert à la lavande nous sert toujours pour les mains. Toujours une petite pensée quand je l’utilise. Bonne journée et bonne semaine !

  2. C’est toujours un bonheur de lire les articles. C’est mon instant plaisir du lundi matin. C’est une joie de vous retrouver en cette nouvelle année que je vous souhaite excellente ! Ces savons font envie. Merci pour le petit cadeau 😉😍

  3. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour vos partages !!
    J’ai une petite question concernant ces magnifiques savons blancs, ajoutez vous une huile à la trace ? Ou est-ce qu’elles sont toutes mélangées à la soude ?

    1. Bonjour, merci pour votre message. Pour ce savon je ne rajoute rien à la trace. Mes quantités d’huile sont rajoutées dès le départ avec la soude en prenant en compte le surgraissage souhaité.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *