Huile de soin pour les cheveux DIY – Article Invité

Cela fait un bon moment que je souhaite inviter des bloggeurs à se présenter sur ce blog… J’ai évidemment sauté de joie quand Estelle du Jardin de Nell a accepté ma proposition💚Elle est passionnée de jardin, d’organisation de la maison, de simplification , de zéro déchet et de tout ce qui nous fait nous sentir mieux 🙂 Je vous laisse en sa compagnie pour un super DIY d’huile de soin des cheveux à essayer au plus vite ! Bonne lecture !

Huile de soin pour les cheveux

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Estelle du Jardin de Nell. Je suis décoratrice holistique pour la maison et le jardin. Cela veut dire que je vous aide à vous sentir mieux chez vous au travers de l’aménagement, de la décoration, avec un soupçon de tri, de rangement et une bonne pincée de reconnexion à la nature 😉

Estelle decoratrice


Lorsque Lauriane m’a invitée à écrire un article sur son blog, j’ai été très honorée. Parce que chut, je suis fan de ce qu’elle fait mais surtout j’ai rencontré une très belle personne, consciente et bienveillante ✨

Pour rester dans nos thèmes du do it yourself et de la cosmétique naturelle, je vous propose ici une recette super simple d’huile de soin pour les cheveux.

Pourquoi une huile de soin ?

Cela fait bientôt dix ans maintenant que j’ai simplifié ma routine de soin dans la salle de bain en réduisant drastiquement la quantité de mes produits et en les choisissant bio ou naturels. Peu à peu j’ai aussi cessé de me maquiller et de faire des mèches dans mes cheveux. Cette nouvelle routine m’a donné bien meilleure mine et je n’ai plus ressenti le besoin de me camoufler avec ces artifices, même pour l’arrivée de mes cheveux blancs.

J’utilise un shampoing bio car je n’ai pas encore trouvé de recette maison ou zéro déchet qui me convienne. Ayant une peau atopique, je souffre rapidement de démangeaisons. Après ce nettoyage, j’utilisais jusqu’à il y a peu de temps, un après-shampoing solide afin de bien démêler mes cheveux et aussi dans l’espoir de les nourrir un peu puisqu’ils leur arrivent souvent d’être desséchés par le soleil, la piscine et l’océan qui font partie de mon environnement ici en Gironde.

soin cheveux diy

Jusqu’au jour où j’ai rencontré une coiffeuse qui ne travaille qu’avec des produits naturels. Elle m’a expliqué que si l’après-shampoing permettait bien de démêler les cheveux, ils ne les nourrissaient pas du tout. Sans compter qu’il les faisait régresser bien plus vite. Je confirme 😉

En pratique

Elle m’a donc conseillé ceci :

  • Appliquer une huile de soin sur mes cheveux et mon cuir chevelu, au moins une fois par semaine de 5 à 20 mn, au-delà cela n’a pas d’intérêt (moi je le fais à chaque shampoing, donc deux fois par semaine, j’y ai pris goût😋).
  • Faire deux shampoings lorsque je me lave les cheveux. C’est vrai que c’est ce que ma mère faisait lorsque j’étais enfant et par économie de produit, d’eau et de temps, je ne le faisais plus…
  • En cas de baignade (qui peut être quotidienne chez moi), juste rincer les cheveux à l’eau claire.

Vous l’aurez deviné, si je vous transmets cette recette, c’est bien parce que mon confort s’est amélioré. Mes cheveux sont plus beaux, plus doux et plus sains. Je n’ai plus besoin de démêlant et mon cuir chevelu ne me démange plus.

Et le temps que cela prend me direz-vous ?

Oui c’est vrai, le jour où l’on souhaite se laver la tête, il faut anticiper ce temps de pose sur nos cheveux…

Mais en détaillant bien notre routine du matin ou du soir, on peut facilement trouver quelques minutes pour appliquer l’huile sur notre cuir chevelu et nos cheveux, partir s’occuper d’une tache quelconque pendant un quart d’heure (par exemple préparer le petit déjeuner des enfants, déjeuner…) puis aller prendre sa douche et se laver la tête.

Ou alors on prend un temps de soin pour soi le week-end☺️

C’est comme tout, si vous en tirez un bénéfice, vous arriverez à le mettre en place sans difficulté.

Une recette d’huile de soin pour les cheveux

Bien sûr cette huile de soin vous pouvez la trouver chez un coiffeur qui ne propose que des soins naturels. Celle que j’ai essayé était un véritable délice, mais avec ma manie de vouloir être autonome et de réduire mes dépenses, j’ai préféré en faire une moi-même 😉

Et puis c’est tellement simple ! Il suffit de mélanger plusieurs huiles végétales dans un flacon à pompe et d’y ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d’huiles essentielles. Évitez les huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants ou demandez l’avis d’un professionnel.

Je n’avais qu’un flacon de 250 ml en verre blanc à la maison, mais préférez le teinté ou rangez-le à l’abri de la lumière.

huile de soin diy


Les huiles végétales au choix (moi j’en met 3 ou 4, à part égale, selon ce que j’ai à la maison)
L’argan pour les cheveux secs ou fragiles.
L’avocat pour les cheveux fins ou fragiles.
Le calendula pour les peaux irritée.
Le chanvre pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
La coco pour les cheveux fragiles.
Le colza pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
La courge pour les chutes de cheveux, les peaux grasses.
Le jojoba pour les peaux grasses, les pellicules, l’eczéma et le psoriasis.
Le karité pour les cheveux secs, frisés et l’eczéma.
L’olive pour les peaux sèches et irritées.
La nigelle pour les pellicules et lutte contre le vieillissement cellulaire.
La noisette pour les peaux grasses.
La noix pour les cheveux ternes.
Le ricin pour les cheveux fins et fragiles.
Le sésame pour les cheveux secs et la protection solaire.
Le tournesol pour les cheveux secs et la protection solaire.

huiles pour soin naturel


Les huiles essentielles (Moi j’en met 3 ou 4 différentes, 5 gouttes de chaque)
Par exemple :
Le citron parce qu’il dégraisse et assainit.
L’épinette noire parce qu’elle est antifatigue et apaise l’eczéma.
L’eucalyptus radié par qu’il est antipelliculaire.
Le Géranium parce qu’il est astringent et pour son parfum 😋
La lavande parce qu’elle est antiseptique, cicatrisante, qu’elle détend et petit truc en plus, elle
repousse les poux !
L’orange parce qu’elle détend et que j’adore son parfum gourmand.
Le pamplemousse, juste pour son parfum 😉
Le petit grain bigarade pour la détente, les peaux grasses et sensibles.
Le romarin à verbénone pour les pellicules grasses.
L’Ylang-ylang parce que c’est un fortifiant capillaire et que c’est un bon anti-inflammatoire en cas
d’eczéma.

huiles essentielles pour soin


Voilà ! Vous savez tout. J’espère que vous prendrez le temps de l’expérience et que vous y trouverez autant de plaisir et de confort que moi.

décoratrice et jardin

close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 comments

  1. Bonsoir Lauriane ou bonsoir Estelle, je ne choisis pas, bonsoir!
    Petite recette simple qui semble efficace, à tenter! Je me sers d’ un macérat huileux mais en hydratation une fois mes cheveux séchés, même à l’ air libre, 3 gouttes suffisent, une infusion plus exactement, mais étrangement… ou pas, cette gamme sortie il y a quelques années n’ a pas trouvé son public, trop peu d’ ingrédients, exit silicones et autres, mais sans doute bien trop « nature et trop simple », la chimie a encore de belles années, surtout dans certains domaines !
    Donc, à NOS huiles faites par nos petites mains!
    Belle fin de soirée à toutes les deux!
    Carole.

    1. Bonsoir Carole 🙂 on marche sur la tête en effet. plus on va vers le naturel, plus on réalise que le reste ne sert à rien et en plus, dégrade la planète. Bref, recette adoptée pour moi et chaque pas vers le naturel me ravit. Merci Estelle 💚 et belle soirée à toi aussi Carole

    2. Bonjour Carole,
      La chimie est bien trop présente malheureusement. Et pourtant… s’il est parfois difficile de tout remplacer par des produits naturels, il existe des solutions. Il faut parfois juste prendre le temps d’essayer, s’ouvrir l’esprit, changer nos habitudes. En tous cas, je suis sûre d’une chose, c’est que chaque produit remplacé par un produit naturel fait que je gagne en bien-être et en autonomie. Et rien que pour ça, j’ai envie d’aller plus loin et de continuer ma démarche. Et franchement, c’est vachement kiffant 😛
      Belle journée🌧

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *