Souvenez-vous, cet été, j’ai soulé demandé à toute la famille de me garder les noyaux de cerises… (et même au boulot)… Je voulais faire des bouillottes sèches.
2 cours de couture plus tard (soit 4h quand même, mais je partais de zéro) mes bouillottes sont finies. Objectif récup : je suis partie d’un sac de pyjama que je n’utilisais pas et je l’ai transformé en 2 bouillottes sèches avec les noyaux de cerises de cet été.
Les filles les ont testées hier soir, elles sont toutes douces et bien chaudes 😉 Il faut dire que leurs bouillottes sont assorties à leurs pyjamas, c’est pas chouette ?!
On peut les faire réchauffer au four (à basse température) ou sur une assiette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Sinon au micro-ondes, mais nous n’en avons pas.
Je n’ai pas de patron car j’ai utilisé les coutures existantes des côtés du sac, mais j’étais surprise du nombre de noyaux nécessaires (environ 350g par bouillotte pour les miennes).
Vous auriez vu mon sourire quand je les ai finies… Puis le sourire des filles quand je leur ai offert… 🙂 Prochain projet : un sac à baguette pour aller chercher du pain 😉
Merci pour l’astuce ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire une bouillotte grâce aux noyaux de cerise. Je dormirais moins bête ce soir ! 😉
J’aime beaucoup réutiliser ce qui fini souvent trop vite à la poubelle 🙂
Genial ! Mais comment fais tu pour avoir des noyaux aussi propre ?
Il faut les faire bouillir dans de l’au avec du vinaigre blanc. Ensuite je les ai frotté avec une éponge dans une passoire en metal. Puis il faut les faire sécher 🙂
j’adore tres bonne idée !!!!!!!!
Merci 🙂
Bonsoir Lauriane!
Petite question à toute fin très utile pour confectionner une bouillotte sèche qui est une super idée! On en trouve des toutes faites, mais y penser en amont en mangeant des cerises, c’ est pas mal du tout! Sauf…quand on ne supporte pas les cerises et c’ est mon cas. Crois-tu qu’ on puisse faire une bouillotte sèche avec, ne ris surtout pas…des cosses de sarrasin? On en trouve des petits sacs dans les rayons “paillis” en jardinerie. Un peu de couture et remplir…de douces attentions qui vont tenir chaud et faire plaisir par le “fait avec amour par mes petites mains”!
J ‘imagine bien le nombre de cadeaux/bouillottes/sèches si tu penses que le sarrasin se plierait volontiers à ça, avec un petit sac, on gâte la famille, les amis et pourquoi pas la voisine sympa! Le fait que tu confirmes que le four traditionnel ou une assiette sur une casserole d’ eau fait le même travail de chauffe qu’ un micro-ondes est une bonne nouvelle! (je n’ ai pas de micro-ondes)
Autre question: pour avoir vu la bouillotte sèche de ma petite fille, il y a en fait 2 “poches”, une cousue et fermée solidement qui contient les noyaux (on est jamais assez prudent avec les jeunes loulous) et une seconde qui est plus jolie déco assortie. Tu as fait pareil, 2 poches?
Je profite de ma bafouille pour souhaiter un autre heureux Noël à ton sapin vivant ainsi qu’ à ceux et celles qui en auront les yeux pleins d’ étoiles et qui ouvriront leurs surprises emballées dans un joli tissu!
Beau mois de décembre, douces fêtes à Et les moineaux!
Carole
Bonsoir Carole. Merci pour ta visite, tes messages me font chaud au coeur comme à chaque fois.
Pour répondre à ta question sur l’utilisation des cosses de sarrasin, j’avoue que je ne pense pas que ça garde bien la chaleur. La graine de sarrasin en entière marche mieux à mon avis. Par contre tu peux faire un oreiller avec, j’ai vu que c’était confortable pour les cervicales… Tu peux fabriquer des petits coussins pour les voyages en train/voiture par exemple ? Idées à creuser 🙂
Pour les bouillotes, je n’avais fait qu’une poche car mes filles étaient déjà grandes. Mais c’est toujours mieux et ça permet de laver la poche extérieure (si besoin).
Merci beaucoup pour tes voeux, j’espère que ton Noël sera doux, joyeux et rempli de nouveaux projets.
Beau mois de décembre à toi aussi !