Mon déodorant DIY sain et efficace

Pourquoi fabriquer son déodorant DIY sain quand il existe autant de solutions dans le commerce ? Parce que moi, je préfère être sûre 🙂 et en plus ma recette est bien plus économique !

C’est lors de ma 1ere grossesse que j’ai commencé à me questionner sur les produits que j’appliquais sur ma peau. La vérité est bien connue : Notre peau est poreuse, elle boit tout ce qu’on lui donne. Conséquence, tous les ingrédients utilisés dans nos crèmes, shampoing, savons, déodorants, parfums… se retrouvent dans notre corps et peuvent avoir des effets indésirables sur notre santé globale.

Téléchargez plus bas, votre guide cadeau pour fabriquer votre déodorant sain à la maison !

Le déo, c’est le premier cosmétique que j’ai appris à réaliser moi-même. Après plusieurs tests, voici ma recette idéale de déodorant DIY : Sain, efficace, simple et économique.

recette déodorant naturel DIY

Pourquoi faire votre déodorant DIY ?

Comme précisé plus haut, le premier argument est bien sûr d’éviter tout produit controversé : allergènes, perturbateurs endocriniens, parabènes, silicones… La zone des aisselles étant directement reliée aux seins, les précautions doivent être prises surtout en cas d’allaitement (ou même de projet d’allaitement).

Deuxième argument en faveur des déo fait maison : le prix ! La recette DIY que je propose se fabrique pour un coût vraiment raisonnable. En plus d’utiliser des produits peu couteux, vous allez en fabriquer pour toute la famille et pour une longue période.

Et mon argument préféré : il est zéro déchet. Fini les emballages plastiques ou les bouteilles aérosol.

recette déo naturel

Vous rêvez de ne plus transpirer ? Détrompez vous !

La sudation est un processus naturel de notre corps pour abaisser sa température, lorsqu’il fait chaud, que nous faisons un effort ou lors d’un stress. Ce phénomène est nécessaire à notre survie car il permet également d’évacuer des déchets de notre organisme. Inutile donc de chercher à l’empêcher. Dans la famille des produits pour aisselles on élimine donc en premier les anti-transpirants ! Acceptons nos auréoles

Ensuite, je suis bien d’accord avec vous, les odeurs de transpiration ne sont pas agréables. Pour autant, j’ai toujours voulu éviter de masquer mes odeurs de sueur avec des parfums. Je ne parfume pas et j’aime l’idée que mes filles (et chéri) connaissent « mon » odeur, et pas le parfum d’une marque. Donc, une deuxième élimination pour les déodorants parfumés ils ne traitent pas la cause de vos odeurs.

Mais alors que faire de mes odeurs ?? Les odeurs de sueur apparaissent lors du contact entre la transpiration et les bactéries présentes sous nos aisselles. Cette microflore varie d’une personne à l’autre mais elle peut être assainie pour diminuer ces odeurs. Voilà ce que je vous propose avec ma recette 🙂

Quels ingrédients choisir pour faire votre déo maison ?

Choisissez de préférence des ingrédients bio, ils contiendront moins de pesticides. Voici les ingrédients que j’utilise pour ma recette :

  • Huile végétale de coco (désodorisée sauf si vous êtes ultra fan de coco)
  • Bicarbonate de soude alimentaire (fin)
  • Fécule de maïs
  • Cire d’abeille
  • Huile essentielle

Comment utiliser votre crème déodorante ?

Avant toute chose, soyons logique : l’utilisation du déodorant ne doit pas être un réflexe. Il ne serait peut-être pas utile d’en mettre tous les jours ? Essayez de temps en temps 😉

Cette recette peut être utilisée chez les adultes et les enfants à partir de 6 ans. Ce déodorant n’est pas un anti-transpirant. Il n’empêchera pas votre corps de transpirer. Par contre il assainira vos aisselles sans les irriter pour éradiquer les odeurs indésirables.

Vous pouvez l’utiliser le comme un déodorant classique, à la sortie de la douche sur vos aisselles propres et sèches. Prenez l’équivalent d’une noisette de déodorant avec le revers de l’ongle et tartinez légèrement vos aisselles.

J’aime bien préparer du déodorant DIY sain dans un mini pot en verre pour les voyages. C’est l’avantage de pratiquer le DIY, on peut choisir ses contenants. Mais au final je ne l’utilise pas, c’est uniquement pour me rassurer.

Pour passer à l’action : Téléchargez votre guide offert : Déodorant DIY

N’hésitez pas à me faire vos retours par message, en commentaire ci-dessous ou via les réseaux sociaux. Merci 🙂

Vous souhaitez aller plus loin ?

Envie de passer aux savons solides ? Apprenez à les réaliser vous-même !

Passionnée par la saponification à froid, je vous propose des ateliers pour découvrir cet incroyable savoir-faire. Testez un atelier DIY pour apprendre à faire vos savons et de nombreuses autres recettes et DIY.

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 comments

  1. J’ai eu bcp de plaisir à réaliser cet atelier avec toi. Merci.

    Je n’avais pas encore trouvé mon déo… soit bio mais je puais à la fin de la journée, soit qui fonctionnait mais je m’empoisonnais à petit feu… je ne voyais pas le proposer à mes enfants.
    Nous sommes 2 sur 3 utilisateurs de déo à l’utiliser à la maison déjà depuis plus de 2 mois.

    Merci beaucoup pour cette belle découverte.
    k

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.