Comment faire sécher vos fleurs d’hortensia ?

C’est le moment idéal pour récolter et faire sécher vos fleurs d’hortensia ! Vous me connaissez, je n’aime pas trop recevoir des bouquets de fleurs coupées. Je préfère les plantes en pots, qui sont vivantes et que je peux replanter au jardin ! Message passé, si chéri a des doutes 😉

Et quand je décore mon intérieur avec des fleurs et branchages, je veux qu’elles viennent (au maximum) de mon jardin 🙂 Les fleurs d’hortensia sont parmi mes préférées. Leur avantage, c’est que bien séchées, vous pourrez en profiter tout au long de l’année. Voici le DIY détaillé pour faire sécher vos fleurs et fleurir votre intérieur durablement !

fleur séchées hydrangea

Quand faire sécher vos fleurs d’hortensia ?

Comme pour les fruits et les légumes, il y a une saison pour récolter et faire sécher vos fleurs. La meilleure période pour les fleurs d’hydrangea se situe entre septembre et octobre. Le début de l’automne marque le début de la phase de sève descendante. Cela permettra aux têtes de fleurs de mieux conserver leur jolies couleurs et d’éviter aux pétales de flétrir.

Le meilleur moment dans la journée c’est la fin de matinée, une fois que les fleurs ne sont plus humides de la rosée. Évitez les journées pluvieuses et les lendemains de pluie. Voilà les conditions sont réunies ?

Comment préparer les fleurs d’hydrangea ?

Ce DIY se déroule en 3 étapes : la récolte, le séchage et la conservation. C’est la méthode la plus simple, efficace et rapide. Sachez qu’il en existe d’autres mais elles demandent plus de matériel ou de fournitures (gel de silice…).

Avant de démarrer, parlons des « outils ». Préparez un sécateur propre et un panier pour déposer délicatement vos fleurs. C’est tout bon ?

La découpe des fleurs

Sélectionner de belles fleurs, coupez la tige au-dessus des bourgeons « précédents », soit environ 10 cm en dessous de la fleur. Veillez à bien enlever toutes les feuilles pour éviter à vos fleurs de se fatiguer pour rien. Ôtez également les fleurs fanées.

Le séchage suspendu

L’idéal c’est de faire sécher vos fleurs une par une. Accrochez une ficelle à la tige et suspendez-les la tête en bas. Si vous avez moins de place, attachez les tiges en petit bouquet, avec au maximum 3 têtes de fleurs. Si vous en mettez plus, les fleurs seront trop serrées pour sécher correctement et prendront une forme moins jolie.

Pour suspendre vos fleurs, utilisez un ceintre, un bout de bois, des pinces à linge bref ce que vous avez sous la main.

Laissez-les sécher dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe. La lumière risque de délaver leurs jolies couleurs.

La conservation et utilisations

Une fois bien sèches, utilisez vos fleurs en décoration dans toute la maison. Préférez les pièces de vie « sèches ». Pas de salle de bain par exemple 😉

Les fleurs séchées d’hortensia peuvent aussi être utilisées dans vos bougies végétales. Elle décorent joliment les carnets de journaling et mood board 😉

Vous n’avez pas d’hortensia ? Et les autres fleurs alors ?

Si vous décidez d’en planter, la période idéale est l’automne 😉 Sinon, pour vous constituer de jolis bouquets secs, vous pouvez faire sécher d’autres fleurs du jardin :

  • Lavande
  • Roses
  • Achillée
  • Pivoine
  • Statices
  • Myscanthus : aussi excellent pour pailler le potager, ça ressemble aux fleurs de la pampa 🙂

Pensez aussi aux feuillages :

  • Eucalyptus
  • Blé
  • Graminées diverses

Je partage souvent mes bouquets secs et fleurs séchées sur mon Instragram, rendez-vous là-bas 😉

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 comments

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.