Les low-tech pour agir à la source – Alternatives sans électricité

Les low-tech, ou low-technologies, contrairement aux High-tech représentent les objets, services, techniques et systèmes orientés vers une innovation durable et responsable. Ces nouvelles technologies douces prônent un retour à l’essentiel et à la sobriété. J’aime tellement regarder les listes d’inventions lower-tech, des objets nouveaux, utiles mais qui ne consomment pas d’électricité. Réaliser que le progrès n’est pas forcément en high-tech 😉

Chacun de mes petits changements sont de vraies victoires, chaque prise de conscience, de délicieuses bouffées d’espoir. J’aime cette sensation quand je réalise que c’est possible, que ça existe, et que j’ai juste à essayer !

low-tech sans électricité

Ces appareils qui existent en low-tech

Voici les objets qui sont récemment « devenus » électriques :

  • Robinets (surtout dans les lieux publics)
  • Volets
  • Brosse à dents
  • Brosse pour se nettoyer le visage
  • Lime à ongles et appareils de manucure
  • Hachoir
  • Balance de cuisine
  • Râpes à légumes ou à fromage
  • Ouvre-boîte
  • Ouvre-bouteille
  • Aiguiseur pour couteaux
  • Livres
  • Lit
  • Couverture
  • Sèche main
  • Distributeur de savon
  • Rasoir
  • Tire-bouchon… Si si ça existe !
  • Gonfleur
  • Moulin à poivre / sel
  • Glacière
  • Taille crayon
  • Mouche bébé
  • Couteau de cuisine
  • Sécateur
  • Je suis sure qu’il m’en manque… N’hésitez pas à me les partager sur insta avec le #sansélectricitécmieux !

Sachez également que de nombreux appareils existent en version « à manivelle » : blendeur pour faire les smoothies, extracteur à jus, batteur…

Et pour l’électroménager : regardez ces inventions low-tech remarquables :

  • Machine à laver en vélo
  • Four solaire
  • Marmite norvégienne
  • Séchoir solaire pour aliments
  • Frigo du désert
  • Balais mécanique

Si vous souhaitez plonger dans le monde des low-tech, je vous conseille le Magazine Low-Tech (en anglais) ou alors le site Low-tech Lab en français.

Quels objets low-tech vais-je intégrer à mon quotidien ?

Je plaide coupable pour ma râpe à légumes électrique. Je l’utilise tellement que j’en oublie que j’en ai une manuelle. Oui en plus, elle est déjà dans mes placards. Ma première étape consistera donc à me réhabituer à râper manuellement 🙂 Ensuite vendre ma râpe électrique sur le bon coin.

Ensuite je pense au blender, je crois que c’est vraiment une option low à essayer.

Enfin la balance qui me sert principalement pour les dosages précis dans mes DIY (je ne suis pas très pâtisserie) 🙂 à voir si les versions mécaniques peuvent être aussi précises ? Ou bien à un niveau acceptable.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre réduction électrique ?

Pour agir : mettez en place les gestes incontournables pour réduire votre consommation électrique au quotidien de l’ADEME : l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Pour s’inspirer : grâce à cet article sur les appareils ménager d’une maison hors réseau électrique

Et pour reprendre en main votre consommation en général : Pensez aux ateliers DIY pour vous former et apprendre de nouveaux savoir-faire. Le DIY reste un indispensable dans le chemin vers l’autonomie.

Blog ateliers diy écolo

close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 comments

  1. Alors moi je plaide coupable pour les volets de la maison, mais là je ne changerai pas le système, ce serait un coût non négligeable pour le faire changer. Et la brosse à dents. Mais comme je te l’ai expliqué, je ne sais visiblement pas me laver les dents correctement et je m’abime les gencives avec une brosse manuelle 😔
    Pour ta râpe, veille à évaluer tous les modèles et à choisir celui que tu trouveras le plus confortable pour toi. C’est un outil qui est difficile à utiliser je trouve. Mon homme vient souvent à mon secours parce qu’il sait que je vais finir par me râper les doigts🤪 Par contre, je ne reviendrai pas en arrière, je déteste les robots de cuisine, surtout lorsqu’il faut les nettoyer. Je viens de mettre en vente mon appareil à jus. On ne l’utilise plus. Je n’ai jamais réussi à m’y faire, je trouve qu’on gâche une partie des aliments. S’ils nous sont proposés de la sorte sur terre, c’est qu’à mon sens ils doivent être consommés dans leur entier. Sans compter que ces jus sont une bombe de sucre et que le foie en souffre. A méditer 😉
    Il nous reste le blender. Que j’utilisais très peu jusqu’à ce que mon grand de 16 ans se décide à prendre soin de son corps (ok, les chiens ne font pas des chats😂), donc il est à nouveau sur le plan de travail… Je vais d’abord voir si il continue longtemps, parce que là encore ça l’agace de le nettoyer après 😉 Mais si tu teste une version manuelle un jour, je veux bien ton retour👍
    Belle journée Lauriane, bisous

    1. Ha ha merci Estelle 🙂 oui le problème de la râpe c’est les blessures en effet, je connais 😀 ! Je te tiens au courant pour le blender, je suis impatiente de tester 🙂 belle journée à toi aussi. gros bisous

  2. Je suis partie sur les robots ménagers, mais du coup le lave vaisselle pourrait aussi être supprimé ! Et là je suis à deux doigts d’y renoncer. Je trouve que ça lave très mal et que cela abime la vaisselle. Sans compter les pastilles qui sont très difficiles à remplacer en recette écolo.

    1. Super sujet en effet le lave vaisselle, j’ai vu une version plus « light » pour le camping. Juste avec une bassine… à tester aussi 🙂

  3. Bonjour Lauriane et…coucou Estelle!
    Muette mais abonnée à ce blog/mine d’ inspirations/trouvailles/idées saines et tutti quanti absolument de bon sens, je fais amende honorable pour mon balai vapeur acheté à un prix incroyablement bas l’ année passée chez D….y, mais qui me permet avec très peu d’ eau et surtout pas un seul produit, de nettoyer mes sols.
    Depuis quelques mois, vaisselle à la main! Même quand ma petite famille est de passage, mais pas de gloire à ça, mon lave-vaisselle est hors d’ usage! Bien d’ accord avec toi Estelle, les pastilles « respectueuses » sont loin d’ être aussi efficaces que les autres, mes deux mains font mieux! Mais qu’ en est-il de l’ eau en faisant la vaisselle à la main, j’ ai un doute sur la quantité utilisée.
    Par contre, en parlant « ménager », je suis adepte et ma fille aussi du fameux hachoir à tirette! Je hache tout avec: ail, oignons, persil, échalotes, poireaux et courgettes pour une tarte aux légumes! Faire très attention aux couteaux qui sont impitoyables en les nettoyant et certains hachoirs sont équipés d’ une corde qui ne résiste pas au coup de main et à l’ humidité lors du lavage, mais c’ est un petit appareil manuel absolument pratique, pas cher et qui prend peu de place, celle d’ un bol!
    Ma brosse à dents n’ est pas électrique mais « sonic », marque GUM, 10 euros, bon…à piles, mais longue durée! Moi aussi, je pouvais passer… 5mn avec une brosse simple sans un vrai bon résultat.
    Des volets en bois, mais une porte de garage…électrique, mince! Un blender acheté pour les soupes des loulous, mais qui ne sert quasi plus, à déposer en ressourcerie pour une seconde vie.
    En un temps très lointain, je me servais d’ un robot pour la pâte à tarte, salée ou sucrée, puis j’ ai acheté celles dont la compo éliminait l’ huile de palme…( étant contre la déforestation massive qui met en danger la faune concernée), pas vraiment convaincue pas le sel et le sucre qui y sont présents + le beurre.Depuis peu, grâce à ma fille, je refais ma pâte à la main, la fameuse recette simple, farine complète, une pincée de sel, huile d’ olive et un peu d’ eau! Un bonheur gustatif et grande rapidité à faire.
    Pas de liseuse, j’ aime trop le papier! J’ ai une pierre à aiguiser, (suis un peu vieux jeu)! Une balance culinaire à piles, (pas top!) et dans la liste qui est déjà bien longue des électriques, on peu rajouter la fameuse bouilloire et j’ en ai une! Mouche bébé dans la liste, ça existe donc aussi?
    Je peux conclure que je peux améliorer mon utilisation de Miss fée électricité et la laisser user son talent en apportant la lumière au fin fond de certains pays d’ Afrique où le soleil, alternative à notre bonne fée électrique, vivent dans le noir, équipés de frigos capricieux faute de moyens pour utiliser leur si généreux soleil.
    Merci Lauriane pour ton blog, simple et heureux!
    Carole.

    1. Merci beaucoup Carole pour ce précieux commentaire, ça me touche 🙂 et ta fidélité.
      Pour la vaisselle, en effet, en la faisant à la mer on consomme un peu plus d’eau que le lave vaisselle. Il existe cependant des techniques pour réduire la conso d’eau à la main avec un seau/bassine. à voir sur les sites des navigateurs en mer, je sais qu’ils ont des super techniques pour économiser l’eau potable.
      Le hachoir à tirette je suis adepte aussi 🙂 pour le papier des livres je suis comme toi !
      Merci pour tes partages !
      Au plaisir de te relire 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *