Des cadeaux immatériels pour éviter de s’encombrer

Ce mois de décembre est dédié au désencombrement, grâce à des articles sur ce blog et des story sur instagram, vous pourrez suivre les astuces et idées pour vous désencombrer. L’idée est de démarrer 2022 sur de nouvelles bases, avec des espaces rangés, ordonnés et simplifiés. Mais comment trouver des cadeaux immatériels qui font plaisir ?

Et c’est en lien avec Noël que j’ai envie de démarrer : offrir des cadeaux immatériels pour éviter de s’encombrer à Noël (et même après). Retrouvez ci-dessous toutes les idées que j’ai pu répertorier pour vous permettre de trouver le cadeau immatériel idéal !

Les avantages des cadeaux immatériels

Quand on offre un cadeau matériel, la vraie valeur pour moi, c’est le temps que la personne a mis à réfléchir, chercher, trouver puis préparer mon cadeau. Au final l’objet en lui même compte moins que « le temps » que la personne m’a offert. C’est un moment où la personne a pensé à moi, elle s’est demandée ce qui me ferait plaisir… C’est là le cadeau. Un cadeau immatériel permet de prouver un amour, une amitié avec autant de force et de valeur qu’un cadeau matériel.

Offrir un présent non matériel pour éviter l’encombrement

C’est là pour moi le principal intérêt : éviter d’acheter un objet physique qui encombrera la personne à qui je souhaite faire plaisir. On a tendance à croire que les souvenirs s’effacent alors que les objets restent. Alors que c’est tout l’inverse, les objets finissent par peser sur notre mental car il faut s’en occuper : leur trouver une place, les ranger, les nettoyer, les réparer, les retrouver, les revendre… Les souvenirs de bons moments partagés (ou pas) restent gravés en mémoire et nous apportent de la joie rien qu’en y repensant…

Offrir un cadeau avec une vraie valeur

Pourquoi pas trouver une expérience qui prendra de la valeur ? Comme un savoir-faire par exemple… Oui c’est là que je glisse discrètement mes ateliers de saponification à froid mais pas que. Vous avez un talent ? Vous avez appris à faire quelque chose de spécial ? Transmettez votre savoir.

Les idées de cadeaux immatériels

Les enfants sont souvent très attachés au matériel et pas forcément au durable en plus (plastique, jouets tendance…). Autant les habituer au plus tôt à la valeur incalculable des cadeaux différents. Voici ma liste d’idées de présents immatériels pour faire plaisir durablement.

cadeaux immatériels pour Noël

Offrir du non-matériel aux enfants

  • Un spectacle : pensez au théâtre, cinéma, aux spectacles sur glace…
  • Découverte d’un sport : balade en chiens de traîneaux, rando raquette, journée au ski, luge, trampoline…
  • Une séance photo en famille ou juste seul pour se sentir beau/belle
  • Un journée au parc d’attraction, zoo, parcs à thèmes…
  • Une soirée au restaurant
  • Une journée entre copains/copines
  • Une soirée pyjama à thème
  • Un atelier créatif parent/enfant : pour apprendre à coudre un tote bag, créer un masque de super héro, fabriquer un jouet en bois…

Un cadeau léger pour les adultes aussi

  • Toutes les idées pour enfants marchent aussi pour les adultes, vous pouvez penser à la version abonnements pour les grands : 1 an de cinéma, 1 an de théâtre…
  • Une soirée baby sitting
  • 1 an de musique en ligne
  • 1 abonnement à une appli de méditation, yoga, fitness, coach nutrition…
  • Un soin ou massage en institut ou à domicile
  • Un abonnement à une box food pour recevoir des repas à préparer
  • Un atelier créatif pour apprendre un nouveau savoir-faire DIY, cuisine, œnologie, art : les miens, mais aussi des centaines d’autres sur WECANDO
  • Un atelier pour gagner en sérénité : offrez un atelier désencombrement, j’ai testé et je recommande ! Profitez en plus d’une réduction grâce au code « Etlesmoineaux » 😉
Bon cadeau atelier savon

Et pourquoi pas un cadeau fait maison ?

Pour un cadeau fait maison qui n’encombre pas, pensez aux consommables : biscuits et chocolats de Noël, une tisane personnalisée, des sels de bain, des savons, un rhum arrangé, une bière maison, un sirop avec les fruits du jardin, une confiture, un chutney pour les fêtes… Piochez une idée dans ma liste de cadeaux DIY pour Noël.

C’est à vous de jouer.

Blog ateliers diy écolo
close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 comments

  1. Top tes idées cadeaux, j’en note certaines pour les refiler aux grands-parents… marre que les gains reviennent avec des trucs dont ils n’ont pas besoin 😉
    Bisous, bon dimanche

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *