Un savon au café : gommage et anti cellulite !

Voici une nouvelle recette que je souhaitais tester : le savon au café moulu. Nous sommes bientôt à court de savons au miel 🙂 En plus d’être saponifié à froid, ce savon profite des propriétés anti cellulite de la caféine. Objectif Summer Body ! Grâce à la poudre de café, ce savon SAF est exfoliant et gommant parfait pour préparer notre corps avant l’été. J’ai acheté un paquet de café moulu et hop, direction l’atelier !

savon au café moulu

Ma recette du savon gommage

Cette recette est formulée avec du beurre de karité pour apaiser et nourrir la peau après le gommage. Voici les proportions par rapport au poids total des huiles. Par exemple, si vous décidez de faire un batch d’1kg d’huile, il vous faudra 350g de coco, 150g de beurre de karité…

  • 35% d’huile de coco
  • 15% de beurre de karité
  • 30% d’huile d’olive
  • 20% d’huile de colza

Ensuite j’ai calculé la lessive de soude pour le surgraisser à 7%. Utilisez un calculateur comme The sage pour créer votre formule et savoir combien de lessive de soude utiliser. Puis, à la trace, j’ai intégré 8% (du poids des huiles) de poudre de café moulu (non utilisé).

Savon anti cellulite

Les savons sèchent très vite et n’ont pratiquement pas collé au moule (pringles), je les ai découpé au bout d’un jour. Je suis fan de ce moule qui fait de jolis savons ronds. Ils prennent la forme de galets à l’usure et ça c’est juste parfait !

J’ai tenté cette fois un petit marquage 😉 Vous en pensez quoi ?

Savon saponifié à froid gommant

Une fois formés, les savons doivent sécher pendant environ 4 à 6 semaines, dans un endroit aéré et sans trop de lumière. C’est important pour que le savon durcisse et dure plus longtemps. En tout cas, celui-là sent bon le café pendant la cure !

Comment utiliser ce savon saf au café ?

Ce savon peut s’utiliser sur tout le corps. Sous la douche, effectuez de légers massages en forme de cercle sur vos cuisses, mollets et ventre. Il peut également gommer vos pieds et les rendre tout doux pour les sandales 😉 Sous la douche il dégage une odeur délicate de café, un délice pour un réveil en douceur.

Vous souhaitez l’essayer ?

Ce savon est disponible dans ma boutique créative, n’hésitez pas à aller la visiter, vous trouverez peut-être de quoi éveiller votre curiosité et vous lancer !

Savon gommage au café
Et les moineaux blog diy et simplicitéELM DIY

28 comments

      1. Super idée !
        J’avais déjà vu avec des briques de lait.
        Tu coules directement dedans ?
        ça ne fait pas fondre la couche plastique ?

  1. Bonjour, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser du marc de café plutôt que du café non passé ?

    1. Bonjour, merci pour votre visite.
      Oui le marc de café peut très bien remplacer le café ici. Il faudra juste veiller à ce qu’il soit sec pour ne pas rajouter d’eau dans la préparation.
      Le savon sera bien plus “gommant” qu’anti cellulite du coup car avec le marc de café on perd concentration de caféine.

  2. Bonjour,
    Les ingrédients doivent-ils être mélangés à froid ou à chaud???
    Merci 😊

    1. Bonjour, merci pour votre visite. Les huiles solides de type (huile de coco, beurre de karité…) sont à faire fondre. Ensuite vous pouvez rajouter les huiles liquides à froid. La lessive de soude est aussi à rajouter à température ambiante. Les ajouts “à la trace” aussi 🙂

    1. Bonjour, les pourcentages représentent les proportions par rapport à la masse d’huiles. Si vous partez sur un batch d’1kg d’huile : il vous faut 350g d’huile de coco, 150g de beurre de karité, 300g d’huile d’olive et 200g d’huile de colza.
      Pour la soude, il vous faut la recalculer sur “the Sage” en fonction du “surgraissage” que vous souhaitez.
      Pour le café moulu, du coup ça fait 87,5g. Dans mes recettes suivantes j’en ai mis un peu moins : 5% c’est bien.
      A bientôt

  3. Bonjour,
    J’ai essayer votre recette, est-ce que le savon durci immédiatement ou au bout de plusieurs jours?
    Merci

    1. Bonjour, merci pour ta visite. Le savon durcit assez vite : il faut faire la découpe entre 24h et 48h après le moulage. Et ensuite il doit sécher au moins 4 semaines pour ne pas être trop mou sous la douche. C’est un savon que j’adore, je dois justement en refaire 😉

  4. Bonjour,

    Pour le démoulage dans les boîtes de pringles, comment faites vous svp ? Chemisez vous la boîte avant de couler votre pâte a savon ? Merci d’avance

  5. Bonjour à vous. J’apprécie votre savon depuis le Cameroun. J’aimerais le réaliser mais je ne comprends pas comment calculer les pourcentages des ingrédients. Merci

    1. Bonjour Nadège 🙂 Je suis ravie de voir que vous me suivez d’aussi loin 🙂
      Les % sont toujours exprimés pour représenter la totalité des huiles.
      100% = votre poids total des huiles. Si vous voulez faire des savons avec 500g d’huile pour ce savon il vous faudra :
      175g d’huile de coco
      75g de beurre de karité
      150g d’huile d’olive
      100g d’huile de colza
      Pour le café qui représente 8% du poids des huiles, cela représente 40g.
      Pour la soude, le calcul est plus compliqué car il dépend des huiles et des proportions utilisées mais aussi du surgraissage voulu.
      Je propose un atelier “débutant” pour apprendre à faire une recette de base. Et également un atelier pour vous apprendre à calculer la soude nécessaire pour vos propres recettes. N’hésitez pas je serai ravie de vous apprendre en atelier 🙂
      https://etlesmoineaux.com/reservez-votre-atelier/

  6. Bonjour, pour réutiliser les moules, j’y glisse une épaisseur de chemise plastique de bureau un peu rigide enroulé sur lui-même, il prend spontanement la forme du moule. Après, pour le démoulage il suffit de tirer un peu sur la partie qui dépasse.

    1. Bonjour Chris, très bonne idée pour éviter de jeter des emballages à chaque fois ! Je vais tester de ce pas pour ma prochaine recette. Belle journée à vous.

  7. Je réalise presque la même recette à la différence près que j’utilise de la soude caustique que je dilue dans du café.

    1. Bonjour Ponlevoy 🙂 Merci pour ton retour. Cette recette est bien sûr possible avec la soude et au lieu de la dilluer avec de l’eau tu la dilues directement avec le café. C’est la technique utilisée aussi avec les “laits”. Du coup tu n’as pas les grains de café pour le côté gommant, si ?

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *