Savon ménager SAF à la cendre

Voici enfin un savon pour le ménage ! Il est multi usages et utilise la cendre du poêle à bois. Découvrez ma recette de savon ménager SAF à la cendre. Si vous souhaitez apprendre à faire des savons vous-même, je vous invite à lire mon article pour vous lancer dans la saponification à froid.

Je ne suis pas une grande fan de ménage et encore moins des produits ultra spécifiques : produit pour les plaques, produit pour les vitres, produit pour nettoyer les surfaces, produit pour la vaisselle… Mais en ce moment, en plein confinement, le ménage demande à être fait. Hé oui nous sommes 4 à vivre ici, alors je me suis dit que je pourrais bien formuler un savon qui marche pour tout ça… C’est Estelle qui avait semé la graine avec son article sur son savon de Marseille de vaisselle.

Je vous présente mon savon à la cendre de bois 🙂

Recette du savon ménager SAF à la cendre

J’ai donc choisi une formule toute simple et économique: 100% coco ! Dans les savons “cosmétiques”, c’est à dire à utiliser sur votre épiderme, l’huile végétale de coco saponifiée peut assécher la peau. Pour éviter cela il suffit de surgraisser le savon à + de 30%. Dans le cas de notre savon ménager, un surgraissage à 5% est suffisant.

Pour les ajouts j’ai aussi fait simple. J’ai trouvé des recettes avec de la terre de Sommières qui est extraite des sols du coup je ne préfère pas en utiliser. Alors que la cendre, j’en ai sous la main grâce à notre poêle à bois donc autant l’utiliser !

Avec le fort pourcentage de coco, la trace arrive très vite, je ne le conseille pas pour les débutants. Ensuite c’est un savon qui chauffe beaucoup lors de la phase de gel, c’est à dire une fois que le savon est versé dans le moule. La chaleur fait sortir un peu de savon en formant un petit volcan, en douceur je vous rassure, mais ça peut surprendre 🙂 Le savon s’échappe !

Savon saf à la cendre

Autre avantage, il sèche très vite et je peux donc l’utiliser après 1 seule semaine de cure.

Les utilisations du savon saf pour le ménage

J’ai listé quelques utilisations pour ce savon ménager, avec un tawashi, of course :

  • Faire la vaisselle : validé
  • Nettoyer la table et le plan de travail : validé
  • Nettoyer les plaques de cuisson : validé et oui, elles brillent bien !
  • Savonner la salle de bain : validé
  • Nettoyer les taches sur les vêtements avant de les laver : validé sur des taches de feutre pas encore sur des taches de gras, mais je pense que ça va marcher 🙂
  • Faire la lessive : je n’ai pas encore testé car il me reste encore un bon flacon de lessive vrac bio 🙂 et je voulais refaire un litre de lessive de lierre.
  • Astiquer les meubles de jardin.

Et je suis sûre que je trouverai d’autres utilisations… N’hésitez pas à partager les vôtres.

Savon saf ménager Tawashi

Je ferai une nouvelle version avec de l’huile essentielle de tea tree pour les besoins de désinfection.

Belle journée à vous et bon ménage zéro déchet !

Signature ELM

20 commentaires

  1. Bonne idée mais je préfère aller encore au plus simple : mon gros savon de Marseille fait très bien l’affaire et je n’ai pas ce temps de confection. Mais certaines personnes n’aiment pas l’odeur alors c’est une bonne idée ;-)👍

      1. Oui mais les produits de base sont emballés aussi ? Lorsque je faisais tous mes produits cosméto moi même, j’étais agacée par les emballages et le plastique persistant. Du coup, je ne me fais plus de crème, je met une simple huile que j’achète dans un flacon en verre (le bouchon reste en plastique malheureusement), ma savonnette Marius Fabre est emballée dans du papier… en fait, j’essaie de réduire les besoins à l’essentiel et au plus simple et mon confort s’en trouve grandit. Mais c’est difficile de répondre à ses besoins tout en restant “propre”. Chacun doit trouver sa petite méthode.
        J’aimerai bien que ces industriels qui surfent sur la vague, changent aussi leurs emballages et fassent la démarche jusqu’au bout. Mais ça c’est un rêve… Belle journée Lauriane, bises

  2. Bonjour, impossible d’avoir la recette, ma page refuse de charger vos images avec le descriptif.

    Possible de me la mettre par écrit en commentaire ou me l’envoyer par mail ?

    Belle journée a vous

    1. Bonjour Mélinda, pour les quantité tout est calculé en fonction du poids de tes huiles. Si tu décides par exemple de faire des savons avec 1kg d’huile de coco (type végétaline), du coup il te faut rajouter 50g de cendre. Pour la soude, j’utilise de la lessive de soude (soude déjà diluée) il faut la calculer avec un outil comme “the sage”.
      A bientôt

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *