Un petit tour à la brocante?

Dimanche, au réveil, la maison est si calme. Je m’habille chaudement et je m’éclipse à petits pas, sans ma routine du matin, sans même mon café au lait d’amandes. Direction les puces du canal.

Situées à Villeurbanne le long du canal de Jonage, elles accueillent près d’un demi-million de visiteurs par an. Les 600 exposants permanents ou occasionnels proposent merveilles et curiosités, souvenirs du temps passé.

Pourquoi y aller ?

Vous trouverez essentiellement des objets de seconde main, voire plus 😉 Ces objets racontent une histoire et sont marqués par le temps, c’est d’ailleurs ce qui fait tout leur charme. Souvent plus “durables”, ils sont une belle alternative à la surproduction d’objets neufs de notre société. Je pense principalement aux meubles, à la vaisselle, aux vêtements et aux objets de déco.

Autre avantage, le prix. Vous pourrez négocier pour arriver à un bon prix. Les affaires ne manquent pas. Le “bon prix” c’est celui qui correspond à votre coup de cœur. Si vous hésitez, passez votre chemin, regardez les prix pratiqués sur internet et revenez si vous êtes sûr de vous (ou pas). Parfois je prends l’objet en photo puis je repasse plus tard dans la matinée, ou pas.

Encore un atout: votre décoration sera unique. Vous ne vous retrouverez pas avec un salon Ikéa. Ces objets chinés amèneront de la poésie dans votre “Home Sweet Home”. Des moments de votre histoire, des clins d’œil au passé.

Vous aurez également la possibilité de retaper vos trouvailles. C’est l’occasion de marquer les objets de votre empreinte, de leur faire prendre de la valeur et en plus, d’en tirer une sacrée satisfaction personnelle 🙂

Mes boutiques préférées

Il y a plusieurs quartiers aux puces du canal. Dans le village des conteneurs vous trouverez des brocanteurs et décorateurs qui vous présentent leurs objets dans des petites boutiques “les conteneurs”. C’est un véritable Pinterest vivant, une fabuleuse source d’inspiration. Les prix sont un peu plus élevés que dans les allées car leur travail a un prix. Voici mes marchands préférés dans le village des conteneurs:

Je n’ai pas pris de photos de chez eux, il faudra que j’y retourne 😉

Ce que j’ai déniché

C’est souvent dans les allées (zone de déballage) que je trouve mon bonheur. Ces 2 tréteaux en bois massif pour mon futur bureau DIY, oui je vous en reparle très vite, c’est notre projet du moment. 20€ les 2:

De la vaisselle pour les grandes occasions, il nous manquait des assiettes à dessert, 5€ les 10 assiettes:

Vous voulez y aller? Oui mais quand ?

Les puces du canal ouvrent leurs portes le jeudi 7:00-13:00, samedi 7:00-13:00 & dimanche 7:00-15:00

Vous aussi, goûtez au bonheur d’embellir votre chez vous avec de beaux objets. A vous de chiner, à vous de rêver, à vous de créer.

recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 comments

  1. C’est le genre d’endroit où je pourrais passer des heures, j’adore chiner et trouver des objets déco pour la maison, c’est un vrai plaisir! Beau Week-end, des bisous

  2. Coucou! Ah! moi aussi j’adore! En dehors de l’aspect écolo, c’est déjà tellement plus poétique! A bientôt. Bises

  3. Je viens seulement de voir votre joli clien d’œil .. merci ♥️♥️♥️
    Passez de belles fêtes de fin annees
    Et désolée pour les
    Remerciements qui auraient du être fait il y a 1 an 🙈🙈

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *