Le lait d’amandes : my favorite !

Après 30 jours sans café je suis heureuse de re-boire une tasse de mon café au lait d’amandes 🙂 Je prends désormais plaisir à en boire 2 ou 3 par semaine avec mon lait végétal préféré !

20190308_075003.jpg

Je ne fais pas (pour l’instant) d’autres laits végétaux tellement je suis fan de celui-ci. Voici comment je m’y prends :

Je fais tremper environ 100g d’amandes bio en vrac et non grillées. C’est important car le trempage (min 8h) va les réveiller et débuter le process de germination (si elles sont grillées elles sont mortes)… Les amandes se transforment ainsi en super graines bien plus digestes et bourrées de vitamines, plus facilement assimilables en plus 😉

J’en mets toujours un peu plus à tremper car toute la famille en grignote au passage. PS : c’est bien moins sec pour les enfants 🙂 Vous pouvez glisser aussi des noisettes et noix de cajou pour diversifier 😉

Ensuite je sors ma machine adorée, un de mes rares ustensiles : mon extracteur à jus. Je l’ai depuis quelques années et je l’utilise toujours aussi régulièrement !

Là il vous suffit de mettre vos amandes trempées et de l’eau (de 600 mL à 1L selon votre goût) puis allumez l’extracteur… Mettez les amandes petit à petit avec de l’eau, fermez, ouvrez, fermez… Votre jus est prêt ! En prime avec la poudre d’amande qui sort vous pouvez faire de l’okara d’amande.

Si vous n’avez pas d’extracteur, courez vous en acheter un vous pouvez utiliser votre blender : mixez les amandes et l’eau, puis filtrer avec un tissu fin type sac à vrac.

Je le transfère dans une bouteille en verre et le conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Je me sers de ce lait pour les crêpes, pour les gâteaux, pour les smoothies et pour mon café (je le fais un peu réchauffer car je mets bien plus de lait que de café) 🙂

Bonne dégustation !

signatureelm3_5_original.jpg

15 réflexions sur “Le lait d’amandes : my favorite !

    • J’ai un vertical de chez Oméga… il est très bien mais j’ai vraiment des soucis pour trouver des pièces de rechange 😦 Un vertical me suffit pour l’utilisation que j’en fait : jus fruits et legumes, gaspacho et lait d’amandes 🙂 les horizontaux sont si tu veux faire des purées, houmous… mais ils sont souvent bien plus chers 😦 si j’arrive pas à avoir de pièces de rechange mon prochain sera un Kuvings 🙂

      J'aime

  1. Je regardais justement pour m’acheter un extracteur de jus, mais j’en ai perdu mon latin en cherchant la machine idéale. Il y a tous les prix et on ne sait à quel sain se vouer… Quelle pièce a t’on besoin de changer en cours de route ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai eu un problème de parcours ma fille a voulu faire un jus avec une cuillère… du coup c’est mon tamis fin qui est cassé. Heureusement j’avais un tapis plus large que j’utilise depuis mais c’est moins « fin » pour les jus. C’est pas non plus niveau smoothie je te rassure 🙂 pour le prix il vaut mieux prendre une marque reconnu pour ces extracteur comme Oméga ou Kuvings et compte entre 300 et 400€.

      J'aime

  2. Coucou !
    J’aime beaucoup le lait d’amande je l’utilise surtout quand je m’en fais des porridges pour le petit dej’ et dans mon thé (chaï). Mais j’ai découvert récemment le lait d’avoine qui est plus neutre en goût. J’ai aussi un extracteur à jus mais je n’ai encore jamais testé la fabrication de lait 🥛

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux y aller pour le lait d’amandes 🙂 oui en effet les porridges sont super bons avec du lait d’amandes. Je mets aussi du lait de coco en cas de besoin de réconfort ^^ merci pour ton partage !

      J'aime

    • J’ai un vieux blinder qui n’est pas génial mais que j’essaye de garder au max. Mon prochain aura un bol en verre c’est sûr. Pour le reste je ne sais pas encore mais j’essaye de privilégier la qualité et je ne suis pas fan des robots à tout faire 🙂 désolée de pas pouvoir t’aider plus. Bises

      J'aime

      • Je n’aime pas les robots en général. C’est un truc qui m’exaspère de voir des cuisines pleines de robots en tout genre et qui ne sont jamais sortis des placards.
        Pour ma part je n’ai qu’un bras mixeur et une centrifugeuse. Tu vois, depuis mon dernier commentaire sur cet article, je n’ai pas passé le pas pour acheter un extracteur de jus. Ma centrifugeuse me convient et je n’ai pas envie de gâcher un matériel que j’utilise régulièrement.
        Par contre, mon bras mixeur n’ai pas assez puissant pour remplacer un blinder. Et comme toi, je veux acheter de qualité pour que mon objet soit réellement performant.
        Je vais regarder sur les sites spécialisés, mais j’ai pas toujours confiance…
        Belle journée Lauriane, bises

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s