Merci à Auré de m’avoir prêté ce nouveau roman 🙂 Les vacances me permettent de lire plus (et surtout plus vite). Je vide ma Pile à Lire (PAL pour les connaisseurs) et découvre même de nouveaux auteurs 😉 oui, oui, je vous en reparlerai. J’ai enfin fini le dernier roman de Laurent Gounelle : Je te promets la liberté :
Je dis “enfin” car j’ai mis un moment “à rentrer” dans ce nouveau roman. Plus que jamais porté sur le développement personnel, je l’ai trouvé bien plus “technique” que les précédents, j’avais même commencé à faire des fiches 🙂 En effet, Laurent Gounelle, s’attaque à un sujet complexe, celui des différents types de “personnalités” décrites par l’énnéagramme.
J’ai connu un autre modèle : le MBTI lors de ma formation de méditation en pleine conscience l’année dernière. Après avoir fait ce “mini” test MBTI, je l’avais partagé autour de moi. ça nous a permis de beaucoup en discuter entre amis 🙂 Marie en parle ici.
L’énéagramme regroupe toutes les personnalités en 9 types. Bien sûr chacun de nous a une personnalité différente/propre mais notre personnalité se classe tout de même dans un des 9 types. Pour mieux nous les présenter, Laurent Gounelle, nous les fait “vivre” à travers son personnage principal Sybille. Elle changera de “personnalité” tous les jours pendant 9 jours et nous fera partager son expérience de vie et ses réactions par rapport à chaque filtre de perception.
Pourquoi lire ce roman ?
Si vous êtes intéressé par le développement personnel et la psychologie c’est un MUST READ. Il vous permettra de (re)découvrir ce modèle au travers d’une histoire dans laquelle il est assez facile de s’identifier. Même si vous connaissez déjà l’énnéagramme, je pense qu’il peut vous plaire car il présente beaucoup de “situations/réactions/expériences” typiques de chaque type de personnalité.
Ce livre ne m’a pas suffi pour découvrir mon type de personnalité. Je pense qu’il faudrait surement un test approfondi et l’aide d’un thérapeute, si je veux en savoir un peu plus 😉
Si vous connaissez déjà Laurent Gounelle, je le trouve un peu moins “subtil” que les précédents. On comprend assez vite le message qu’il essaye de faire passer. Et mon préféré de lui reste “Le jour où j’ai appris à vivre” ❤
Conclusion : N’ayez pas peur, il mérite quand même d’être lu car Laurent Gounelle, ce grand magicien, nous fait voyager à chaque roman, à l’intérieur… de nous 😉 Le message du livre (non non pas de spoiler) est vraiment clé pour toute personne qui souhaite avancer, se libérer même. Pour moi c’est un incontournable “développement personnel.”
Bonnes lectures et bel été à vous.
Je constate que nous avons des lectures similaires et le même intérêt pour le développement personnel 🙂 Puis je te demander laquelle des 16 personnalités MBTI tu te rapproches le plus ? Je suis ISFJ (l infirmier) et en eneagramme je suis 9 le médiateur suivi de très près par le 2 puis le 6. Bonne soirée !
Oui en effet 😍 on a les mêmes intérêts. Je suis INFJ 🙂 et sur l’enneagramme je me retrouve dans plusieurs types 🙁
Merci! Je comptais me l’acheter. Laurent Gounelle et ennéagramme, voilà un bon mix.
Sinon je te l’envoie si tu veux ?? 😊
Oh c’est très gentil! Merci. Je vais me l’acheter très vite.