Et puis j’ai voulu réapprendre à écrire…

J’aime écrire, passionnément. J’aime écrire ici mais aussi sur mes dizaines de carnets. J’aime tellement que j’ai voulu aller plus loin, creuser, essayer et réapprendre à écrire. Vous commencez à me connaître, pas vrai ?

Moi qui me croyais à l’abri de l’introspection “offerte” par la crise, je plonge, tête la première dans une remise en question professionnelle. Ma crise de la quarantaine ? Non, non, pas encore 😉 mais une folle envie d’apprendre de nouvelles techniques d’écriture pour m’épanouir encore plus sur ce blog.

Je vous raconte cette nouvelle page de vie.

Réapprendre l'écriture rédactrice web seo

Ecrire pour google : la rédaction web SEO

Pourquoi la rédaction web SEO ? L’idée de départ est de faire connaître ce blog, d’accueillir de nouveaux moineaux et de partager encore plus.

Le SEO, Search Engine Optimization c’est l’ensemble des techniques pour écrire des articles qui respectent les règles dictées par google. Un texte optimisé aura bien plus de chance d’être “compris” par les moteurs de recherche. Il figurera donc en haut des résultats et attirera de nouveaux visiteurs sur ce blog.

Démarrer par une formation en rédaction web SEO

Pour me former je choisis la formation (payée par mon CPF) en 6 semaines de Sandra Rastoll : Rédaction web/Rédacteur web SEO. Des semaines intenses de formation que je conjugue avec mon travail actuel. Du coup j’apprends à écrire tard le soir, tôt le matin et dans la nuit 🙂

Formation rédactrice web seo Sunshine écrire pour google

Quelle découverte, un métier qui réconcilie enfin mes 2 lobes cérébraux. Je savoure les apprentissages, je digère tous les contenus et je mets en pratique mes connaissances sur ce blog. J’ai ré écrit quelques articles puis analysé les résultats : ça fonctionne 🙂

J’en profite pour réviser mon orthographe et passe la certification Voltaire. Des soirées d’angoisses que je transforme en jeu et même en plaisir. Les fines subtilités de notre langue finissent par me séduire. D’ailleurs si vous trouvez des fautes n’hésitez pas à me le dire, je ne le prendrai pas mal c’est promis 🙂

J’ai adoré me retrouver sur les bancs de l’école (virtuelle) et je profite de cet élan d’énergie pour m’en rajouter un peu et renouveler le design du blog… Mais le constat est rapide : je suis épuisée.

C’est à ce moment que le découragement s’installe. Comment ré écrire et optimiser les centaines d’articles sur mon blog ? Du coup je publie moins ici. Voulant produire l’article parfait, je ne publie plus du tout. Je fuis et me focalise sur la création de ma nouvelle activité.

Salariée et freelance

C’est officiel (oui même sur linkedin), depuis septembre 2020 je suis rédactrice web SEO. J’utilise le référencement naturel pour écrire des contenus qui vont augmenter la visibilité de votre site et donc de votre activité.

J’ai trouvé mon nom en premier : Infuse Rédaction. Ensuite est venu mon site, mes couleurs, mon image de marque. Honnêtement je ne suis pas satisfaite… Donc j’y reviendrai 🙂 Je serai d’ailleurs ravie de lire vos avis sur mon site de rédactrice web SEO. Laissez-moi un commentaire en bas de cet article ou m’envoyer un message privé, je serai ravie de vous lire.

Je démarre cette activité en micro-entreprise, en parallèle de mon 80% actuel : Chi va piano, va sano e va lontano.

Toujours un peu bloquée, j’ai besoin de repos et de liberté… J’en profite alors pour m’offrir un atelier d’écriture.

L’écriture pour kiffer et se faire du bien

La rédaction web est une écriture contraignante, et je recherche encore ma plume. Comment libérer tous mes mots ? Je m’inscris à l’atelier d’écriture de Florence Servan-Schreiber. Elle est l’auteure de “3 kifs par jour“, vous la connaissez peut-être? Cet atelier me fait de l’œil depuis un petit moment : Go !

atelier pour réapprendre à écrire et se faire du bien Bloum

C’est un atelier qui dure 8 semaines, le rythme ici est moins soutenu et la créativité propulsée. Les exercices sont ponctués de méditations, yoga et autres pratiques douces en collaboration avec la plateforme MyQee. J’ai l’impression de me livrer et de me découvrir à la fois (oui encore). Je donne tout ce que j’ai dans le ventre, sans limite. Quel régal.

Au programme, des textes à partager et des écritures perso, des exercices, des vidéos, juste pour se faire du bien et partager. Un bol d’air frais, une ouverture des possibles.

Et du coup, comment écrire sur ce blog ?

En fait, la question ne se pose pas vraiment, je vais continuer à partager mes découvertes et expériences avec vous. Je retrouve le plaisir d’écrire ici sans contraintes. Le référencement ne sera pas optimisé mais ce n’est pas là l’essentiel. J’ai des tonnes (au moins) d’articles à rattraper : des recettes de savons, les nouveaux coins du jardin, ma vision 2021 du potager, des diy simples et économiques

Merci à ma copine Marie d’avoir accepté ce challenge d’écriture. Ce coup de boost me revitalise et cet article me libère.

Bienvenue aux nouveaux lecteurs et merci aux autres d’être restés. Embarquez avec moi, stimulez votre envie de découvrir, de vous émerveiller, challengeons-nous et avançons !

Et les moineaux blog diy et simplicitéELM DIY

5 commentaires

  1. Yeahhh on a réussi notre challenge ! Bravo à nous ! Le tout c’est d’arriver à garder un rythme maintenant hihi.
    Je comprends mieux ton rôle de rédactrice SEO avec cet article qu’avec la présentation sur ton site perso alors je ne sais pas si c’est problématique ou pas sachant que ceux qui tombent sur ton site cherchent probablement cela donc doivent savoir de quoi il s’agit^^. Après j’y connaissais particulièrement rien aussi 😂.
    Ton design je le trouve bien, simple et épuré, naturel, ça reflète bien ton état d’esprit je pense. Mais peut-être qu’il manque une petite touche unique dans les couleurs ou les formes pour qu’on te distingue mieux des autres. Je ne sais pas quoi…
    Sinon ta session d’écriture créative ça a l’air fun !
    Focus sur les nouveaux articles, non ? Tant pis si les anciens ne sont pas remaniés… C’est un boulot de dingue de tout reprendre !
    Hâte de lire d’autres articles ! 😊
    Bisous !

    1. Merci Marie 🙂 tu as raison je pense que mon site Infuse manque de “moi” dans la présentation et dans le design. Je vais retravailler tout ça 🙂
      Et oui je suis du même avis que toi, je ne reprendrai pas les anciens articles. C’est fait, c’est fait.
      Merci de me lire. Hâte de lire tes prochaines aventures aussi 😊

  2. Alors ça c’est chouette !
    C’est marrant, quand tu m’avais parlé de ton nouveau projet, je pensais que tu étais en train d’écrire un bouquin. Je n’étais pas loin, c’était bien de l’écriture 😉
    Je vais t’envoyer un message en MP.
    Bises Lauriane

    1. Merci Estelle 💚 Pas loin en effet ! Écrire un livre quel rêve 🙏🏻
      Merci pour ta visite. Je me rends compte que je ne reçois plus tes notifications d’articles, je vais rattraper le temps. Bises

      1. J’ai peu écrit ces derniers temps. J’ai été ps mal découragée sur plusieurs points… Mais la semaine dernière j’ai mis en ligne la visite d’un jardin que j’ai fait et qui m’a beaucoup inspiré.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *