Savons marbrés roses pour les filles

“Attention !” nous avait dit Agnès : on attrape vite le virus de la saponification à froid (dit SAF)…. Je confirme 😉

Etant à court d’huile de Colza, j’ai dû changer la recette de base que j’utilisais et donc recalculer la quantité nécessaire de lessive de soude : Huile de coco, beurre de karité, huile d’Olive, Huile de Colza et Huile de Sésame.

Du coup j’ai utilisé le calculateur The Sage. Après mes nouveaux calculs c’est reparti pour une nouvelle recette. Mes savons sont “Surgras à 8%” un vrai bonheur 🙂

Je voulais essayer un marbrage, du coup j’ai découpé des côtés d’une brique de jus de fruits pour faire des séparateurs :

Marbrage.jpg

Ensuite pour les couleurs je voulais un côté “blanc” avec l’ajout de 2% farine de riz complet bio à la trace. Et un côté “vieux Rose” avec en plus 1% de poudre de Manjista (rose) et 1% de Rhassoul (gris). J’ai mis du Rhassoul pour le “vieux rose” mais aussi car j’ai trouvé la texture de mes premiers savons très agréable 🙂

Les couleurs rendent assez bien avant le démoulage:

20190506_211750.jpg

Par contre, autant pour les savons à 1 couleur j’avais atteint un niveau de propreté exemplaire… Autant quand j’ai fait ce marbrage : c’était crado pas joli joli ! Je n’ai pas racheté du sopalin et j’ai donc “condamné” un chiffon (Je le laverai dans 3 jours). Je préfère cette alternative plus durable 😉

Après avoir rempli les 2 côtés, j’ai enlevé le séparateur et j’ai passé un coup de baguette chinoise, un peu au hasard pour “mélanger” les 2 couleurs.

Et à la découpe j’ai de jolies surprises ! Le rose est un peu foncé, je mettrai un peu moins de manjista la prochaine fois.

20190507_113240.jpg

Ils ont l’odeur simple du savon. Ce qui me plaît bien. Surtout pour le bain des enfants ! J’ai même réussi à presque faire des petits coeurs… (si si ça ressemble non ?)

20190507_113506.jpg

J’en ai découpé 2 en demi-lune, je voulais tester cette forme aussi.

20190507_113315.jpg

Notre réserve à savons est re remplie de 11 savons ronds et 4 demi-lunes… 🙂 Il faut patienter pendant la cure maintenant !

20190507_112457.jpg

A très vite !

signatureelm3_5_original.jpg

12 comments

    1. Finalement c’est tout simple 🙂 j’essaierai de mieux détailler la prochaine fois. Mais honnêtement le fait de participer a un atelier permet de casser nos limites et “freins” 😉

      1. Oui, je pense que je participerai à un atelier pour avoir les bonnes pratiques. Je me le suis notée dans ma wishlist de choses que j’aimerai faire bientot !

  1. intéressant ! je ne connaissais pas la poudre de mangista, bonne idée pour la farine de riz ! résultat vraiment joli. je dois faire justement un savon rose pour le parfum je vais tenter la cire florale de rose (se fond dans l’huile). odeur de rose et herbe coupée à tomber… j’espère que c’est pas moi qui vais tomber ! mdr

    1. Pas facile de parfumer les savons sans ce ruiner en huiles essentielles. Je vais regarder de plus près la cire florale de rose. Ça m’intéresse. En attendant je vais me faire un macerat de rose avec de l’huile, des que mes rosiers sont en fleur 😉 merci pour ta visite.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *