La pâte auto-durcissante DIY

Je crois que cette pâte va très rapidement voler la vedette à la pâte à sel chez nous ! Son plus gros avantage : elle ne nécessite pas de cuisson une fois travaillée, comme son nom l’indique c’est une pâte auto-durcissante. En plus, les ingrédients sont simples et non toxiques ce qui en fait une activité idéale à partager avec les enfants.

Je cherchais à créer de jolis petits objets pour décorer Arthur, notre sapin écologique en pot. Cette pâte nous a permis de créer de jolis petits sujets bien blancs. Ils sont aussi très léger ce qui est important lorsqu’on veut éviter d’abimer les branches du sapin.

Un pâte auto-durcissante avec seulement 3 ingrédients !

ingrédients pate autodurcissante

Pour réaliser votre pâte il vous faudra seulement 3 ingrédients :

  • Du bicarbonate de sodium : de cuisine ou technique – 1 mesure
  • De la fécule de maïs – 2 mesures
  • De l’eau – 1 mesure

J’aime tellement quand c’est aussi simple et que tous les ingrédients sont déjà dans les placards.

Comment fabriquer cette pâte en 5 min ?

Pour réaliser cette recette commencez par choisir votre mesure. Si vous prenez un petit verre d’enfant par exemple vous aurez de quoi faire environ 20 petits sujets.

Prenez une casserole dans laquelle vous versez les 2 poudres, mélangez-les. Ensuite rajoutez l’eau. Faites chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois.

recette pate auto-durcissante

Une fois que votre pâte forme une boule, réservez-la dans un saladier avec un torchon humide sur le dessus. Attendez juste qu’elle refroidisse un peu. Le torchon humide c’est pour qu’elle ne durcisse pas trop vite et que vos enfants puissent faire plusieurs essais 🙂

pate autodurcissante diy

Ensuite laissez parler votre créativité… Avec les filles on a utilisé des emporte-pièces de biscuits. N’oubliez-pas de prévoir un trou pour suspendre vos créations s’il s’agit de créations de Noël 🙂 Si vous souhaitez faire un petit marquage (tampon, branchage…), faites le au plus vite car une fois sèche vous risquez de la briser.

déco noel pate auto durcissante
coeur de noel pate auto durcissante

Vos créations durciront en quelques heures, vous pourrez les customiser avec de la peinture, des paillettes, des feuilles naturelles, des feuilles de papier, du vernis…

Le rendu me plait beaucoup et je ne pense même pas les peindre, j’aime ce côté un peu brut. Pour retrouver d’autres idées de créations de Noël vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil à mes DIY de Noël.

déco sapin de noel en pate DIY

Pour l’inspiration et pour retrouver des milliers d’activités créatives à faire avec les enfants, allez visiter le site de la cour des petits.

Blog ateliers diy écolo

6 comments

  1. Haaaa je l’attendais cet article !! Parfait pour occuper ma team d’anniversaire dimanche 😅

    On va faire des empreintes de Dino 🦖

    Merci !!

  2. Merci pour la recette
    J’avais acheté de l’argile auto-durcissante mais elle est marron et on en mets partout
    Je vais tester
    Excellente soirée, bizzzz

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *