De la lessive gratuite dans mon jardin : La lessive au lierre DIY

Voici un DIY facile, très économique, écologique, naturel et zéro déchet qui peut paraître un peu fou… Voici ma recette pour faire de la lessive au lierre. Alors merci à la Famille Phoenix pour l’inspiration et direction le jardin pour la cueillette de lierre !

L’idée est la suivante: faire de la lessive au lierre… Celui du jardin ! C’est une recette DIY écologique, économique, zéro déchet, simple, naturelle…

Lessive au lierre DIY

Je sais désormais que je me passionne vraiment pour tout ce que je peux faire moi-même. Ce qui me permet de moins acheter et moins dépendre du système.

J’ai remarqué que mon dévouement écologique a eu des phases extrêmes (dentifrice par exemple), puis je suis un peu revenue en arrière… Ce va et vient me permet d’avancer à mon rythme. (J’accepte ces 2 phases avec bienveillance). Egalement, pour la lessive, je l’ai eu faite en râpant du savon de Marseille… Pile quand ma 2e est née… La folle ! Depuis j’étais repassée à la lessive en vrac bio. Et donc là je teste la lessive au lierre.

L’avantage avec le lierre c’est qu’on en trouve partout… Je n’ai pas eu à aller bien loin, j’en ai dans le jardin !

Recette de la lessive au lierre

  • 1,5 litres d’eau
  • Environ 50 feuilles de lierre grimpant
  • Optionnel : huiles essentielles de tea tree et lavande.

Le lierre contient de la saponine, c’est ce qui permet de laver 🙂 C’est totalement naturel et doux pour le linge.

Fabrication lessive au lierre

Commencez par découper vos feuilles en petits morceaux, ensuite mettez-les dans une casserole avec votre eau. Portez l’eau à ébullition et laissez cuire 15 min. Ensuite arrêtez la cuisson et couvrez votre casserole. Laissez reposer toute la nuit. Filtrez votre mélange au matin pour enlever les feuilles. Conservez votre lessive dans une bouteille en verre.

Pour chaque machine, utilisez 1/2 à 1 verre de lessive.

Vous pouvez aussi faire de la lessive à base de cendre ou à base de savon de Marseille : recettes chez Nell !

Retour d’expérience

J’ai fait une première machine pour des draps… Ils ressortent propres et de la bonne couleur ! Et aucune odeur spécifique, j’avais peur que ça sente fort. Du coup je rajoute des HE lavande et tea tree. Et hop adopté ! Par contre, après investigation, cette lessive convient mieux au linge de couleur.

Lessive au lierre DIY draps

Je pense que je vais l’utiliser en alternance avec ma lessive habituelle et plutôt pour les couleurs. Pour le linge vraiment sale… haaa les enfants… J’utilise la lessive de Biocoop en vrac. Cela me permet au final de faire de belles économies… 😉 Merci à Estelle pour les précisions d’utilisation !

lessive au lierre écologique et gratuite

Encore une merveille « gratuite » disponible dans le jardin ! Découvrez toutes mes autres astuces et recettes zéro déchet.

Blog ateliers diy écolo

close
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

15 comments

  1. Oh la super idée ! Comment faire avec le lierre ? Je fais ma lessive à partir de cendres de la cheminée de mes parents mais je suis curieuse de ton astuce ! Et peux-tu me dire si le lierre sauvage que l’on trouve en forêt par exemple est valable ? merci du partage 🙂

  2. Ping : Mardi Inspi 5 – Ma lessive maison – SweetAndCosyBubble

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *