Recette d’une bougie DIY aux huiles essentielles pour stimuler la concentration

Comment stimuler la concentration ? Car aujourd’hui, ce soir, demain vous devez être efficace au travail. Vous avez un rapport à rendre, une présentation à boucler ou une analyse de données à faire ?

Vous avez coupé les notifications de votre téléphone et vous êtes installé dans un environnement propice à la réflexion (bureau fermé au calme, musique… A chacun sa recette).

Pour vous vous aider je vous propose un petit bonus : une bougie de concentration aux huiles essentielles pour accroître votre focalisation et booster votre créativité.

Stimuler la concentration avec une bougie végétale DIY

Pourquoi utiliser une bougie pour stimuler la concentration ?

En plus d’être un élément de décoration très chaleureux et rassurant, la flamme de la bougie permet de travailler la technique du Tratak. Cette procédure consiste à muscler la concentration grâce à un exercice simple de méditation.

Comment procéder ? Fixez la flamme de la bougie un instant puis fermez les yeux. Ensuite, essayez de « continuer » à visualiser la lumière de la bougie les yeux fermés. Ouvrez les yeux quand votre image mentale a disparu. Cet entraînement vous permettra de gagner petit à petit en focalisation et en présence.

Les huiles essentielles incontournables pour booster l’attention et la créativité

Si vous souhaitez vous lancer, suivez les étapes de réalisation de bougie végétale DIY. Je choisis de la cire de colza et des huiles essentielles bio.

Utiliser des huiles essentielles dans la cire d’une bougie, permet de profiter de leurs bienfaits et de leur parfum sans rajouter de produits nocifs. Elles sont sensibles à la chaleur alors j’attends que la cire descende à 55°c pour les mélanger à la cire.

Voici les huiles essentielles que j’utilise et les proportions de la synergie « concentration » :

  • Huile essentielle de menthe poivrée – 1/2
  • Huile essentielle de romarin cinéole – 1/4
  • Et de l’huile essentielle de pin sylvestre – 1/4

Pour la quantité d’huiles essentielles, je me limite à 1% du volume de cire fondue: 1ml pour 100ml de cire. Quand votre contenant est « large » vous pouvez opter pour 2 mèches.

bougie végétale DIY pour booster la concentration

Une autre stratégie pour gagner en productivité : la méthode pomodoro

Focalisation et concentration

La méthode pomodoro fait des miracles chez les procrastineurs. Elle vous permettra de stimuler la concentration et augmenter votre efficacité de travail. C’est simple, il s’agit de régler un chronomètre et d’abattre du travail pendant un temps imparti puis de faire une petite pause.

Programmez votre minuteur pour travailler 25 min puis prenez 5 min de pause. Répétez ensuite l’enchainement 3 fois puis accordez-vous 20 à 30 min de pause. Evitez les écrans pendant vos pauses, préférez un petit tour dehors, une posture de yoga, un peu de lecture « papier »…

Je vous souhaite de belles et inspirantes séances de travail !

Signature ELM

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *