Relooking de blog, pourquoi j’ai changé le design ?

Voilà ce que je préparais depuis un moment, je vous dévoile les coulisses du relooking de blog. Un changement d’outil d’administration, un logo revisité, une nouvelle organisation des pages, un désencombrement des étiquettes et une structure de catégories simplifiée, tout ça pour une refonte complète de l’image du blog. Entre besoin et envie, découvrez tous les bénéfices d’un changement de design web. Soyez les bienvenus dans votre nouveau chez-vous.

Les raisons personnelles d’un relooking de blog

Nous évoluons sans cesse, les situations et les expériences nous font avancer et voir le monde différemment. Nous avons, en nous, ce besoin de nous adapter, de nous re créer sans cesse pour grandir. J’ai ressenti l’envie de rafraîchir mon blog. Qu’il soit plus simple à lire et agréable pour vous mais aussi pour moi.

Un désencombrement pour une refonte de blog en profondeur

A défaut de concrétiser ça dans mes placards (dossier en cours…) je me suis lancée dans le « home organising » du blog. Chaque article est classé dans une catégorie et il est lié à une ou plusieurs étiquettes qui viennent détailler le sujet abordé. Cela permet ainsi au lecteur (vous) de trouver ce que vous cherchez plus vite et ça aide Google de comprendre rapidement de quoi parlent les articles. J’écris sur ce blog depuis 2018, alors autant dire que le dépoussiérage était nécessaire. J’ai donc fait le tri, j’ai enlevé les étiquettes de sujets que je ne souhaite pas approfondir ici et j’en ai créé des nouvelles. De même pour les catégories, j’ai simplifié et gardé uniquement l’essentiel : Inspirations & DIY.

Un nouveau style pour changer d’air

Vous avez déjà ressenti cette sensation, après avoir changé la décoration d’une pièce, une impression de renouveau, un bien être apaisant. Même si certains changements peuvent effrayer (je le conçois, mais on parle de déco là…), cette évolution constante que nous vivons au quotidien fait partie de nous. Ce relooking de blog répond à mon besoin de re création et de liberté en cette année si particulière. Je m’offre un nouvel intérieur pour avancer. Ça fait du bien.

Changement de design : les justifications techniques 

Oui, je sais le sujet est moins poétique… 😊 C’est dans le but de gagner en autonomie et de pouvoir installer de nouvelles « options » (pour vous gâter) que j’ai dû changer de plateforme de blogging. J’ai transféré mon blog de WordPress.com à WordPress.org. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire cet article comparatif WordPress.com/org.

Et dans la vie réelle ? Comment une envie de re création peut se manifester ?

Cette année 2020 nous aura remué, dans le bon comme le mauvais. Le confinement nous a donné une opportunité d’introspection inédite, une chance de faire une pause nécessaire. Entre reconversion professionnelle, déménagement et changements profonds de valeurs, des nouveaux projets de vie se construisent et sont incroyablement inspirants. Je partage avec vous le magazine en ligne « Celles qui osent », tout est dans le titre : Attention votre vie va se transformer 😊
Signature ELM

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *