Vous rêvez d’un joli bureau scandinave? Voici mon DIY !

Pouvoir pratiquer du télétravail c’est une chance et c’est encore mieux lorsqu’on a un vrai poste de travail (non non pas la table du salon) et aussi qu’on s’y sent bien. Il faut le dire, la déco de votre pièce de travail est importante, elle permet de créer une atmosphère propice à la concentration et la créativité. Et quoi de mieux qu’une ambiance nordique? Mon bureau idéal est un bureau d’inspiration scandinave bois & blanc mais surtout un bureau unique car je l’ai fait moi-même 😉

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer ce bureau scandinave ?

Vous me connaissez j’aime la simplicité. Pas besoin de nouveaux tiroirs ou de nouveaux placards. Ils se remplissent (je les remplis) de toujours plus de bazar. Du coup pour les pieds, je choisis 2 tréteaux. En bois si possible, déjà parce que je n’aime pas la froideur du métal ou pire du plastique en ensuite car le bois c’est facile à repeindre 🙂 En une matinée aux puces je les avais pour 20€ les deux…

2eme élément: le plateau. Je voulais un bois clair pour coller à la thématique nordique, en bois brut et pas question d’acheter un plateau hors de prix pour une essence rare… Direction le magasin de bricolage pour un plateau tout simple massif en pin (environ 52€ de mémoire).

Pour bricoler tout ça j’avais besoin d’une ponceuse et d’une scie sauteuse, merci confinement, chéri est maintenant très bien équipé.

J’ai ajouté un petit pot de peinture blanche… Croyez-moi je ne pensais pas passer plus de 2 sec à choisir de la peinture blanche… Et pourtant, j’ai été bien surprise de voir le nombre incroyable de teintes différentes de blancs: “Blanc intense”, “Lys blanc”, “Matin blanc”…! J’ai finalement choisi le “Fleur de coton”, uniquement pour son joli nom 🙂

J’ai également acheté un petit pot de vernis pour le bois mat et incolore, pour protéger le plateau.

Les étapes de fabrication

Les tréteaux avaient besoin d’être poncés puis repeints avec 2 couches de fleur de coton. Je n’ai pas poncé jusqu’au bout, je me suis dit que les 2 couches recouvriraient bien:

Treteaux en cours de ponçage
Treteaux peints en blancs

Le plateau quant à lui, devait être découpé car il mesurait 2m de long/60cm de large et je n’en voulais “que” 1m80/60cm. Là c’est chéri qui m’a aidé. Les 20cm restant me feront une étagère assortie (plus tard). Ensuite j’ai poncé le plateau pour le rendre tout doux et rogner un peu les arêtes et les angles. Puis 2 couches de vernis:

Le tout a été réalisé en une journée. Et honnêtement je suis assez fière de moi. La planche est très agréable pour travailler, elle est douce et les mesures sont idéales pour moi qui aime m’étaler quand je travaille.

Le résultat: un bureau scandinave pour mon télétravail

J’ai décidé d’installer le bureau face à la fenêtre mais pas juste devant. Je voulais garder l’option de pouvoir fermer les volets 😉 Et je trouve ça sécurisant de travailler dos au mur, avec la vue quand même 🙂

Mon bureau scandinave DIY bois et blanc en bois
Smile déco de mon bureau scandinave

J’aime travailler sur ce bureau, comme dans un cocon, je rajouterai peut-être un tableau de liège plus tard, on verra. En attendant, je vous souhaite à vous aussi de beaux moments de travail à domicile.

recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 comments

  1. Coucou!
    Ce bureau est superbe. Il est unique. Ta pièce de travail est très lumineuse et très inspirante.
    Bonne journée 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *