Savons de Marseille à l’argile

Un petit moment que je ne vous avais pas parlé de mes savons. Rappelez-vous mes derniers c’était les savons au sucre 🙂 Je les referai d’ailleurs car la mousse est addictive. Voici aujourd’hui un savon que je voulais essayer de faire depuis longtemps : Le savon de Marseille.

Avant que j’apprenne à faire mes savons moimême, j’en utilisais beaucoup car c’est le seul, naturel et bio que j’ai trouvé facilement en vrac.

20191009_141345.jpg

J’ai recalculé la quantité de lessive de soude pour une recette personnalisée : 72% d’huile d’olive, 21% d’huile de coco et 7% de beurre de karité (pour encore plus de douceur). J’ai rajouté 2% d’argile verte à la trace pour accentuer le “vert” que j’avais pensé bien plus fort… Voilà un savon surgras à 8%.

C’est un savon qui était un peu “gras” au démoulage des petits (ci-dessus), j’ai attendu un jour de plus pour les ronds. D’ailleurs pour les ronds, mes préférés, j’utilise un emballage de pringles 😉

20191009_141220.jpg

Résultats du test :

Il est très doux, car je n’ai pas mis de poudre ou farine cette fois-ci. Il mousse bien, mais un peu moins que mes savons au sucre. Les filles les ont trouvés moins jolis, oui oui désolée ils ne sont pas roses… Moi ils me plaisent bien car du coup ils font très “nature”, je crois que je ne peux plus me passer de la véritable odeur du savon.

20191018_174928.jpg

signatureelm3_5_original.jpg

recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One comment

  1. J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable et un blog intéressant. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *