Que faire de votre Basilic ?

Le basilic, cette herbe royale, plante sacrée, synonyme de tomates et de mozzarella…Si vous avez, comme moi, une réelle passion pour cette plante aromatique, vous vous êtes surement demandé comment conserver le basilic du jardin au maximum et le plus longtemps possible.

Chaque année, j’en sème plusieurs plants différents en pleine terre, au milieu du potager mais aussi en pot pour pouvoir le mettre à l’abri en cas d’intempéries ou très grosses chaleurs.

Recevez les nouveaux DIY en vous inscrivant à la newsletter DIY et Inspirations.

Conserver le basilic
Conservation du basilic

Autant en profiter quand il est frais !

Quand il est frais, vous pouvez en mettre dans toutes les salades, faire du pesto, faire du beurre au basilic, en mettre sur du fromage de chèvre frais avec un peu d’origan (c’est un régal), dans le velouté de courgettes, la ratatouille, les smoothies et jus verts, comme le jus citron basilic par exemple 😉 et bien d’autres!

Basilic frais

Comment conserver votre basilic ?

Pour être sûre d’en tirer profit le plus longtemps possible j’utilise plusieurs solutions de conservation ! Mes préférées : au congélateur et sec dans mon placard à épices…

Conserver le basilic au congélateur

Pour le congélateur, je garde le basilic “en feuilles entières” dans un bocal en verre. C’est vraiment la technique la plus simple que j’ai trouvée. Ensuite pour les utiliser, je les découpe juste avant de les ajouter en fin de cuisson des plats d’hiver 🙂 Les feuilles décongèlent très vite.

Pensez aussi à le conserver dans de l’huile et en faire des glaçons : ça permet d’avoir une “dose” de basilic toute prête à l’emploi pour les crudités et salades 😉

conserver lerBasilic congelé pot en verre

Conserver le basilic sec

Vous pouvez également le faire sécher et l’utiliser tout l’hiver dans vos tisanes, le basilic est excellent pour lutter contre les troubles digestifs : ballonnements, indigestions et flatulences. Pour les tisanes je conserve les feuilles entière dans un bocal en verre, type “Le Parfait”.

Vous pouvez également utiliser ses feuilles pour assaisonner un plat directement en fin de cuisson pour garder un maximum de saveurs.

Vous souhaitez en planter au potager ?

La variété incontournable c’est le basilic grand vert, mais on estime le nombre de variétés à environ 150. Mes préférées : le grand vert, le thaï et son petit goût de réglisse, le pourpre qui se reconnaît bien parmi les jeunes pousses au printemps et le basilic citron.

L’année prochaine, je m’autoriserai des achats et donc je planterai du basilic perpétuel pour éviter de le semer chaque année, même si je me connais, il y aura encore du basilic grand vert dans mon jardin 😉

Ciao !

Blog ateliers diy écolo
recette déodorant naturel DIY

Envie d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers DIY utiles et écologiques.

Recevez en cadeau ce guide complet pour fabriquer votre déodorant 🙂

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 comments

  1. Autre possibilité, prendre un film plastique alimentaire, mettre les feuilles entières en quantité, puis les rouler dans le film pour obtenir une sorte de boudin, congeler. Le sortir en cas de besoin quelques instants, le temps d’émietter la quantité nécessaire, puis reposer dans le congélateur. On a la sensation de mettre du basilic frais en toutes saisons. Bonne dégustation.

  2. Du basilic perpetuel, je ne savais même pas que ça existait…. Merci, merci et je vais tenter les différentes techniques de congélation. J’adore le basilic, il me manque beaucoup en hiver pour les soupes notamment 🙂

  3. J’en ai au congélateur que j’utilise régulièrement et un petit pot dans l’huile que je n’ai pas encore utilisé.

  4. Super vos idées, mais dans les jardineries on en trouve pas du perpétuel, comme les salades (dites salade du faignant), on se passe des graines entre amis.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *