Que faire de vos framboises ?

Si vous avez envie d’avoir des fruits au jardin, commencez par les framboises! C’est le plus facile des petits fruits car il ne demande vraiment pas beaucoup d’attention. De plus,  c’est économique car les framboises vendues dans le commerce sont vraiment très très (très) chères !

J’ai planté 8 plants de framboisiers remontants Héritage à l’automne 2016. Les remontants donnent en Juin et en Août 😉 Les miens sont face « Ouest » le long d’un mur:

Framb1.jpg

Ils sont sur la droite de notre potager:

Potager juill.jpg

C’est un régal et les enfants adorent les grignoter en rentrant de l’école. On peut les manger nature, dans les yaourts, dans les gâteaux…

framb2.jpg

Pour en profiter au maximum, je les conserve au congélateur dans des bocaux en verre. Il faut penser à les remuer pour pas qu’elles ne se collent toute entre elles. Ensuite je peux les utiliser dans les smoothies du ptit déj : Banane, framboises, fraises et lait d’amande :

smoothie.jpg

Autre test de cette année, j’ai fait des glaçons à la framboise. A rajouter dans les cocktails d’apéro 🙂 Verdict c’est joli mais ça parfume pas beaucoup, je mettrai 2 framboises par glaçons pour les prochains.

S’il m’en reste assez je ferai peut-être une confiture à la rentrée 😉

glacons.jpg

Autre utilité : les feuilles de framboisiers. Vous pouvez les faire sécher et en mettre dans vos tisanes. L’infusion de feuilles de framboisier est LA boisson des femmes ! Déconseillée pendant la grossesse avant 6 mois, elle permet un rééquilibrage hormonal naturel ainsi qu’une régularisation des cycles menstruels. Son effet antispasmodique sur les muscles utérins permet de soulager les règles douloureuses. Source

J’en ai bu pendant la fin de mes grossesses et j’ai remarqué qu’il y en avait dans ma tisane de jeûne 😉 J’en récolterai à mon retour.

signatureelm3_5_original.jpg

3 réflexions sur “Que faire de vos framboises ?

  1. ça me rappelle des souvenirs d enfance : chez ma grand-mère qui avait des framboisiers on aimait les ramasser et en faire des sorbets : mélange framboises écrasées + eau et hop au congélateur. Et le soir on dégustait devant un film à la télé.Simple et efficace : Le bonheur d’une enfant avec ses grand-parents…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s