Lunga vita alla pasta…

À la maison on aime réduire nos déchets : et en cuisine, cela veut souvent cela veut dire faire soi-même ! Il y a un plat que l’on adore : les pâtes… Plusieurs voyages en Italie nous ont convaincus : les pâtes sont un plat à part entière !

20190407_223759.jpg

En 2016 nous avons donc décidé d’acheter un laminoir pour abaisser la pâte… Vous pourrez en trouver sur internet à moins de 50€… Je ne suis pas pour acheter des « ustensiles » pour chaque « aliment » mais vu le prix et les multiples utilisations, je me suis laissé tenter.

Vous pouvez faire sans, il suffit de bien l’étaler avec un bon rouleau (et vos bras bien musclés). Pour les emportes pièces, vous pouvez utiliser un verre.

20190407_223641.jpg

L’avantage c’est que nous pouvons faire des pâtes bio avec diverses farines (pour alléger le gluten par exemple ;)), des bons œufs frais bio et des bonnes farces maison (végétariennes!) : on contrôle ainsi la composition. Et franchement croyez-moi c’est assez facile et tellement gratifiant ! Pour l’inspiration nous avons ce livre, aux éditions « La Plage ».

20190407_231230.jpg

Du coup, samedi après-midi ça chantait l’Italie à la maison. Tout le monde s’y met, mon chéri gère (mieux que personne) la pâte à pâtes 🙂 les filles font des tours de manivelle (de la machine) et pour moi c’est confection de la farce et nouveau pliage pour faire des tortellinis 🙂

20190407_223625.jpg

La recette de base :

  • Farine (semoule de blé dur dans l’idéal mais une farine classique (froment) convient très bien aussi). Nous utilisons le plus souvent une farine semi complète (T80) mais vous pouvez varier et tester ce que vous préférez…
  • Des œufs frais, bio, locaux, élevés en plein air… Ou de votre propre poulailler c’est encore mieux !
  • Une pincée de sel

Environ 1 œuf pour 100g de farine.

Pour la farce j’ai préparé une fondue de poireaux et champignons à la crème, noix de muscade et gruyère.

20190407_223839.jpg

Les ravioli se sont fait dévorer le samedi soir, le reste des pâtes est rangé dans des sacs au congélateur. Il suffira alors de les ressortir et de les mettre directement dans l’eau bouillante 🙂

20190407_223740.jpg

signatureelm3_5_original.jpg

3 réflexions sur “Lunga vita alla pasta…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s