Je donne mes livres et vous ??

Oui vous avez bien lu… Je donne mes livres ! Et pas uniquement les vieux livres…

Connaissez-vous les Give Box ??

C’est un endroit où tout le monde peut déposer ses livres et en prendre (gratuitement) : bienvenue dans l’économie du Don. Car en fin de compte, on garde tous nos livres lus mais avez-vous déjà re-lu un de vos livres ?? Perso AUCUN et pourtant j’en ai aimé beaucoup, donc je les gardais… Juste au cas où…

3.jpg

Un soir, j’ai fait un grand tri dans ma « bibliothèque », j’ai gardé uniquement « les classiques » qui me sont chers… Soit au total moins de 30. Au passage : j’ai gagné beaucoup de place, ça fait du bien !

Mais que faire des livres que vous ne gardez plus ?

  • Trouvez une give box pas loin de chez vous…
  • Les donner sur GEEV.
  • Proposez les à votre bibliothèque municipale…
  • Proposez les aux écoles de votre commune si vous avez des livres pour enfants…
  • Mettez les dans un carton « visible » chez vous pour les proposer gratuitement à vos invités (amis, familles, acheteurs le bon coin…)
  • Quand vous lisez un livre, parlez-en autour de vous, à vos amis, il trouvera probablement un prochain lecteur avant même que vous l’ayez fini !

Ensuite pour me fournir en lectures, je suis honnête et j’en achète de temps en temps (en poche uniquement) ça c’est quand je suis méga impatiente de lire sur un sujet et que je ne peux pas attendre que le livre soit dispo en give box… Mais cela représente au max 20% de mes lectures. Pour tout le reste les give box me fournissent bien assez 🙂 et même plus encore 😉

Pour aller plus loin :

Give Box / Boîtes à lire à Lyon.

Minimalisme et Zéro Déchet.

Livres que je conseille sur le sujet :

1

2

signatureelm3_5_original.jpg

 

 

 

8 réflexions sur “Je donne mes livres et vous ??

  1. Je cherche justement à en faire de même 😉 après lecture de « L’Art de l’Essentiel » pour ma part, qui est aussi très intéressant. La bibliothèque de mon village m’a répondu « suuuuurtout pas » quand je leur ai proposé des livres. Et des boîtes j’en trouvais pas vers chez moi. Mais j’avoue j’ai du mal à me séparer des choses et je donne uniquement ceux que j’ai pas aimé haha. Ça m’arrive de relire des bouquins moi, ceux que j’aime bien. Pis faut dire aussi c’est joli une belle bibliothèque bien fournie haha.

    J'aime

  2. Je donne les livres que j’ai en double, ou bien ceux qui ne sont pas trop importants. Mais BIEN SÛR QUE OUI je relis des livres!!!! Il m’arrive même d’en acheter que je viens de lire, parce que je suis trop triste de les avoir rendus à la bibliothèque!
    Et puis quand on parle avec ses amis des livres qu’on a aimés, c’est tellement plus simple de dire « Tiens il est là je te le prête » plutôt que de dire « Je l’avais emprunté dans telle bibliothèque tu peux aller voir s’il est en rayon »…
    Mais les boites-à-lire sont un très bon principe, elles ont ce petit côté bohème qui fait qu’on lit ce qu’on trouve et non ce qu’on est venu chercher. On s’ouvre des horizons, et les livres voyagent, car on les repose souvent ailleurs. Autrefois les gens laissaient leurs livres dans les abribus ou sur les bancs publics, la boite-à-lire est un concept bien plus pratique!

    J'aime

  3. Tiens j’ai pensé à toi ce matin en allant à la poste dans le village d’à côté que vois-je ???? Une ancienne cabine téléphonique transformée en boîte à livres !!! Comme une gosse j’ai ouvert le truc et c’était tout plein !! Bon j’avoue ya pas grand chose d’intéressant en fait (souvent les gens se débarrassent de ce qu’ils ont pas aimé en fait) et…. jsuis repartie avec la version française de Vampire Diaries mdrr. Mais trop contente d’avoir trouvé une boîte et si près de chez moi !!! A place guichard l’autre jour y’avait 4 bouquins qui se courraient après… là une vraie mini biblio quoi !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s