Mon sapin écologique en pot, oui il est vivant !

Bienvenue en décembre et top départ pour les décorations féériques, les préparations gourmandes, les cadeaux de Noël DIY et, bien sûr, un sapin écologique ! Après avoir essayé plusieurs d’alternatives, nous avons opté pour un arbre de Noël en pot qui célèbre les fêtes avec nous depuis décembre 2016.

Comment faire quand le sapin va grandir car non, vous ne voulez pas le planter dans le jardin. Est-ce économique ? Et comment le garder en vie d’un Noël à l’autre ?

Où trouver un sapin écologique en pot ?

Vous pouvez trouver des sapins en pot en jardinerie. Je préfère les petites jardineries locales qui pratiquent des prix raisonnables. Ma préférée, si vous êtes dans l’ouest lyonnais c’est Côté Nature à Craponne.

A l’époque notre arbre de Noël écologique avait 3 ans et il mesurait 75cm de hauteur. Il était si petit que j’ai dû le surélever sur un marche pied les premières années.  Après 4 ans en pot il mesure désormais 1m40, sans compter le pot.

Pour la variété, notre sapin est un Omorika aussi appelé Epicéa de Serbie.

Sapin écologique en pot

 

Comment conserver votre arbre de Noël zéro déchet?

Accueillir un sapin en pot c’est accueillir un arbre vivant. Chez nous, s’appelle même Arthur 😉 Il est dans un pot en terre de 43cm de diamètre (en haut) et 36cm de hauteur. Le pot devra être percé pour que l’eau s’écoule bien, les épicéas n’aiment pas avoir les racines dans l’eau stagnante. Il vit dehors toute l’année et rentre dans la maison environ 10 à 15 jours se faire décorer pour les fêtes 🙂 

Les soins à apporter à votre sapin en pot quand il est à l’intérieur

Sapin écologique en pot

Forcément un sapin en pot sera plus sensible aux variations brutales de températures. L’air de nos intérieurs en hiver est chaud et sec. Veillez donc à choisir un emplacement assez éloigné d’une source de chaleur. Dans notre maison, il sera placé dans notre entrée qui reste plus fraîche que le reste du rez-de-chaussée.

Egalement, prêtez attention à garder sa terre humide quand votre arbre de Noël sera à l’intérieur. Un petit arrosage régulier lui évitera les coups de chaud. Si vos décorations ne craignent pas vous pouvez également vaporiser un peu d’eau sur ces épines.

Côté décorations, préférez les guirlandes led et les décors plutôt légers et naturels. Evitez les bombes de « neige » artificielle, ces produits sont toxiques.

Comment entretenir votre sapin de Noël le reste de l’année ?

Notre sapin écologique en pot a sa place réservée du côté nord-est de la maison. Il bénéficie des pluies et de l’ombre de la maison. Chaque printemps il développe de jolies pousses d’un vert lumineux.

L’été, quand il fait bien chaud, je le déplace sous le cerisier pour penser à l’arroser avec les plantes qui ont besoin d’eau.

Vous ne voulez plus de votre arbre de noël en pot : Proposez le à votre commune !

Il pousse lentement en pot mais je sais que viendra le moment où il sera trop grand pour son pot. Dans le but de lui assurer une longue et belle vie, on décidera de le planter en plein terre. Il y a déjà beaucoup d’arbres dans notre jardin alors je pense proposer à ma municipalité de le planter dans un des parcs ou terrains de la ville.

Pour satisfaire la consommation en oxygène d’un adulte, il faut 10 arbres… Reverdissez votre jardin en plantant des arbres (si vous avez de la place), ils vous apporteront, entre autres, ombre et fraîcheur en été. En Belgique, dans le but de développer le maillage vert des villages, certaines communes distribuent des arbres en plants gratuitement à leurs citoyens. Belle idée.

Signature ELM

6 commentaires

  1. Génial ! A la maison nous avons un sapin en plastique car je voulais un « gros » sapin (1ère fois que j’avais la place d’avoir un vrai sapin, pas un petit sapin déjà tout décorer) mais il m’était in-envisageable d’avoir un vrai sapin, un sapin coupé spécialement pour Noël. Par contre l’idée dont tu parles est vraiment chouette, je trouve ça vraiment génial ! Malheureusement pour nous qui sommes en appartement ce ne sera pas possible 😦

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *