Pourquoi j’aime le yoga ? Mes astuces pour s’y mettre

J’aime tester de nouvelles expériences… Certaines restent d’autres non, c’est exactement ce qui me plaît. Le yoga reste, alors pourquoi j’aime le yoga ? Pourquoi après avoir essayé, cette pratique m’est restée ?

Pourtant croyez-moi, j’ai testé quelques disciplines. J’ai pratiqué le patinage artistique à un bon niveau, mais aussi la danse, l’athlétisme, puis j’ai expérimenté la gym suédoise, la zumba, le pilate, la marche nordique, l’aquagym, le fitness classique, le bodyJam, les hiit… 

Aujourd’hui ma pratique de yoga s’adapte à mon rythme de vie. J’adore le yoga car il me permet d’être libre.

J’aime le yoga: comment en arriver là ?

Bien plus qu’une activité physique, le yoga est une façon de vivre. Voir la vie en YOGA m’a très vite séduite. Les bienfaits sur le niveau de stress de l’organisme tout entier sont visibles et ressentis dès le premier cours. Laissez-moi vous présenter les bienfaits du yoga. C’est parti.

INHALE, EXHALE, REPEAT…

Les raisons d’aimer le yoga

  • Silence, mon esprit a appris à se taire. Mes pensées font place au calme intense du moment présent. Comme de la méditation, une séance de yoga apaise le mental.
  • Souplesse, non le yoga n’est pas fait pour les personnes souples. Il est fait pour RENDRE les personnes souples. Les étirements doux et profond rendent sa souplesse à vos articulations. L’énergie circulera mieux dans votre corps.
  • Ouverture, le yoga est un nouveau monde, une nouvelle culture à découvrir.
  • Liberté, vous pratiquez pour vous. Vous pratiquez quand vous voulez, juste 5 minutes à la sortie de la douche ou alors 1h le soir. Ces enchaînements, vous les faites pour vous, vous ne chercherez plus à impressionner les autres.
  • Dépassement, le yoga nous pousse à nous dépasser vis-à-vis de nous-même. Le mental est renforcé, la discipline personnelle améliorée.
  • Renforcement, en fonction du type de yoga pratiqué, vous allez plus ou moins vous gainer en renforcer vos muscles. Les différentes postures permettront d’ancrer les bénéfices des autres sports : running, vélo, natation… Mais aussi d’éviter les blessures.

Comment j’en suis arrivée à : J’adore le yoga ?

Et donc c’est pour cela que j’ai voulu tester le Yoga. Je n’avais à l’époque qu’une (trés) vague idée de cette discipline. Mais j’ai essayé avec un cours proposé au boulot. Je me laisse guider le long de la séance comme sur un nuage, je déconnecte et suis le mouvement.

Et puis j’ai participé à 2 autres cours d’essais pour choisir le bon type de yoga (pour moi). Et en septembre 2015, je me décide à m’inscrire pour de bon! Par chance, vraiment, il y a une association de Yoga Iyengar dans mon village. Un premier cours hebdomadaire de 1h30. Et ça a duré 3 ans. J’ai progressé et je me suis beaucoup assouplie. Mon cours de Yoga est devenu un moment où non seulement je me détends mais aussi je me ressource. C’est comme un reboot complet du corps et de l’esprit.

Ensuite changement de cap, je sens que j’ai besoin d’aller plus loin. Je me mets à pratiquer tous les matins, je commence par 10 min puis 30 puis 45 min. Je progresse encore plus, mon rituel de yoga devient essentiel, immanquable. Et puis après 1 an et demi de ma dose de yoga journalière, nouveau changement de cap, ma pratique n’est plus quotidienne, je pratique 2 à 3 fois par semaine.

J'aime le yoga

Comment débuter le yoga ?

Est-ce possible de débuter le yoga seul chez soi ? Comment trouver le cours qui vous fera dire j’aime le yoga ? Je vous présente mes astuces pour débuter sereinement le yoga et prendre du plaisir. En cadeau je vous donne aussi ma chaîne You tube préférée.

Pratiquer le yoga dans un studio

C’est la meilleure méthode pour débuter, à mon sens. En fonction de votre souplesse de départ certaines postures seront difficiles à accomplir. Il est donc utile d’avoir un bon professeur pour vous aider à les réaliser quand même avec du matériel pour éviter les blessures.

Les cours m’ont apporté la confiance en ma pratique. On est jamais très sûr au début de faire les postures correctement. Je le sens maintenant grâce à mes années de cours.

Trouvez un cours proche de chez vous et à un créneau qui sera facile. Quand les enfants dorment par exemple, 20h c’est top. Déclarez ce moment comme votre temps pour vous, cela vous aidera à garder la motivation.

Yogi à la maison

Vous pouvez suivre des cours en live sur You tube. Ma préférée Tara Stiles. Voici sa playlist de yoga du matin. Vous pourrez en trouver également en français. Testez-en plusieurs, vous trouverez votre guru 😉

L’important à la maison est de s’aménager du temps sans penser à la routine du quotidien, aux tâches ménagères en fait! Lancez la vidéo sur votre tablette ou votre télé et gardez la télécommande à côté pour pouvoir faire pause.

Je ne recommande pas de débuter qu’avec des livres. Les livres pourront vous servir pour créer un enchainement personnel une fois que aurez gagné en confiance.

La passion du Yoga au quotidien

Yoga quotes citation

La pratique du yoga au quotidien vous transformera. C’est là qu’on ressent les vrais progrès et les effets bénéfiques. Mais ce n’est pas si facile et votre discipline devra être exemplaire. Voici mes astuces pour tenir :

  • Commencez petit : 10 minutes suffisent pour installer une nouvelle habitude. Et ce petit moment est simple à caser dans une journée.
  • Réalisez des postures que vous aimez. Choisissez les postures qui vous font du bien. Pour moi c’était la grenouille, le papillon et le chien tête en bas… 🙂 Les postures plus complexes ou qui demandent plus d’échauffement, viendront plus tard.
  • Profitez d’une nouvelle période pour vous lancer : Départ en vacances, début de mois, début de semaine, début d’année, rentrée scolaire… Top départ.
  • Définissez votre intention et vos raisons. Pourquoi souhaitez-vous vous exercer tous les jours ?
  • Traquez-vous grâce à un outil de suivi, vous pourrez ainsi réaliser le chemin parcouru et vous en féliciter.
  • Choisissez le bon créneau : au réveil, le soir, en journée ? Mon yoga fait partie de ma routine du matin.

INHALE, EXHALE, REPEAT…

Signature ELM

9 commentaires

  1. Coucou ! Je comprend les bienfaits que tu peux ressentir après une séance j’essaie d’aller une fois/semaine au sport et j’alterne pilate et yoga. Après une séance de yoga je me sens détendue, sur un nuage… Je n’ai jamais fait de meditation ça me dit bien mais c’etait Déjà difficile au départ avec le yoga de ne rien penser et de s’en concentrer sur soi. Avec la vie que l’on mène difficile de faire l’impasse sur nos pensées, de checker ce qu’il nous reste à faire sur la journee 🙂

    1. Coucou merci ! Oui en effet, pendant la méditation certains jours je n’arrête pas de planifier…Mais l’entraînement regulier permet de progresser très vite 🙂 c’est ce qu’on m’a dit 😉

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *