Un savon SAF au sucre : douceur et onctuosité

Vous en avez assez d’utiliser des produits toxiques pour vous laver ? Assez de dépenser des fortunes en gel douche? Marre d’avoir 10 flacons entamés au bord de votre douche? Envie de faire vous-même ? Découvrez ma recette de savon saf au sucre. Apprenez les secrets de la saponification à froid et testez mes recettes de savons saf.

Pourquoi fabriquer un savon saponifié à froid?

🌍 Passez au savon solide, le vrai ! Le vrai savon saponifié à froid (SAF pour les intimes) ne dessèche pas la peau, au contraire c’est un vrai soin ! Découvrez le principe de la saponification à froid

De plus en plus de savonneries artisanales se montent et proposent des cours de saponification surement prés de chez vous. Les cours seront proposés entre 50€ et 80€ mais croyez-moi, c’est un savoir-faire précieux pour votre peau et celle de votre famille 😉 Vous ne regretterez pas d’avoir essayé.

Agnès nous en avait déjà parlé lors de notre atelier : il est possible de rajouter du sucre dans les savons, ça leur donne une mousse très onctueuse et abondante… Je voulais donc tester ça dans un savon tout doux pour les enfants sages… ou pas 🙂

Recette du savon SAF au sucre

Voici les proportions que je choisis pour les huiles végétales:

  • Huile de coco 35%
  • Beurre de mangue 10%
  • Huile d’olive 30%
  • De l’huile de colza 15%
  • Huile de sésame 10%

Je réalise généralement un batch d’1kg d’huile. Cela remplit environ 2 boîtes de pringles (mes moules).

Concernant les ajouts, je n’utilise ni huiles essentielles, ni colorant, pour moi un savon doit être le plus naturel possible. J’avais juste fait une exception pour ce savon frais à l’eucalyptus. J’ai rajouté à la trace : <1% de Manjista + 2% de sucre de canne brun bio + 4% de farine de riz.

Pour la soude, j’ai recalculé sur « The sage » pour le faire « surgras » à 8%.

Voilà le résultat 🙂

Savon saf au sucre mousse

Testés pendant les vacances, ils produisent une mousse épaisse et onctueuse. 

Signature ELM

7 commentaires

    1. Tu dois etre impatiente en effet. Bon courage pour le déménagement et vivement ton installation, j’espère que tu nous fera suivre tout ça. Et contente que mes savons te plaisent 🙂 belle journée à toi aussi.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *