Savon saf, comment se former puis se lancer ?

Lorsqu’on utilise des gels douche, on paye (très cher) de l’eau, beaucoup de marketing et du transport. Les flacons sont en plastique et la composition nébuleuse ? La solution: se tourner vers le savon bio, le simple, le vrai. Celui qui est saponifié à froid : le savon saf.

Pourquoi vouloir apprendre à en faire ? Saviez-vous qu’il n’est pas si difficile à fabriquer ? Comment se former pour réaliser vous-même vos savons saponifiés à froid ? C’est le DIY hygiène et beauté incontournable, c’est parti !

Pourquoi apprendre à faire du savon SAF?

Mais c’est vrai, pourquoi « s’embêter » à faire soi-même quand on peut en acheter en magasin ?

Croyez-moi, réaliser des savons fait-maison, c’est fabuleux. C’est LE savoir-faire qui m’apporte le plus de satisfaction personnelle. C’est tellement grisant de devenir la productrice officielle de savons de la maison. Sans parler des économies pour la santé de notre peau car c’est un vrai soin nutritif et pour notre budget !

Un atelier pour apprendre à saponification à froid

La saponification a froid est une réaction chimique dont l’un des composant, la soude est très dangereux. Certes, vous trouverez des tutos et vidéos sur internet qui montrent comment réaliser des savons saf. Cependant je préfère vous recommander de passer par un atelier avec un savonnier certifié saponification à froid. Une fois l’atelier passé vous pourrez profiter pleinement de toutes les subtilités des recettes disponibles sur Pinterest 😉

Saponification

Comment se passe un atelier pour savoir faire du savon naturel ?

 

C’est Agnès du Chant des savons, qui m’a formée. Lors d’un atelier « Découverte » de 3h30 elle explique tout (vraiment tout) avec une pédagogie innée ! On passe un excellent moment, très instructif puis on repart avec nos savons à découper plus tard et surtout la passion partagée pour re faire des savons au plus vite.

L’atelier peut durer jusqu’à 2 jours s’il inclut l’apprentissage de la formulation des savons et les méthodes de marbrage.

savon saf du chant des savons

Où trouver un atelier de saponification près de chez vous ?

Le moyen de plus sûr de trouver un atelier de qualité est de faire appel à un savonnier certifié saponification à froid. Ils ne proposent pas tous d’atelier pour former le public, mais ceux qui en proposent vous feront part de leur expérience de « production » qui sera très instructive. Vous en trouverez sur votre moteur de recherche habituel ainsi que sur We can do.

Savon Saf la trace au mixeur

 

Et après ? Une fois que vous saurez créer du savon à froid ?

Depuis cet atelier j’ai la douce impression d’être une magicienne, une savonnière en fait… Un grand merci à Agnès Royer pour son partage de savoir-faire, sa gentillesse et sa patience. Je sais désormais fabriquer du savon saponifié à froid et je suis devenue accro. Depuis cette découverte, en Janvier 2019, je saponifie régulièrement et je crée même mes propres recettes de savon SAF

Savon saf au Rhassoul

 

Se lancer et devenir savonnière professionnelle ?

J’avoue que cette idée m’a traversé l’esprit plus d’une fois. En me renseignant un peu, j’ai découvert que la règlementation liée aux produits cosmétiques est extrêmement exigeante. J’ai eu peu de perdre en créativité et en liberté.

Si ce projet vous donne des ailes, retrouvez les étapes pour monter votre savonnerie artisanale. C’est une belle aventure qui connaît, en ce moment, une belle augmentation de la demande… 

Melt & Pour : l’alternative pour créer des savons encore plus facilement

Si vous ne souhaitez pas manipuler la soude, il existe des bases de savon à refondre. Vous pourrez ainsi y intégrer les compléments que vous souhaitez. Pour un gommage: des flocons d’avoine, du café, de la farine de riz… Pensez également aux fleurs, colorants naturels et paillettes. 

Et pourquoi pas y insérer des playmobil, légo ou autres petits personnages pour enfant. Dans des savons transparents, l’effet est garanti ! J’ai fait le test d’un savon transparent avec des playmo pour mes filles, un vrai succès !

Signature ELM

27 commentaires

  1. Bravo Lola pour tes articles et ton blog. Celui-ci sur les savons est inspirant ! Marre des industriels !
    #homeade
    #autosuffisance
    #fierdesasoeur

  2. Merci Lauriane pour ce retour ! C’était un plaisir de partager ce moment avec vous.
    Bravo pour ce blog lumineux, merci aussi de prendre le temps de partager tes expériences, tes idées, tes passions pour créer l’envie autour de toi. Ton enthousiasme et ta bonne humeur sont communicatifs !
    Agnès Royer / Le Chant des Savons

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *