Pommes séchées au four, une gourmandise ultra saine

Vous ne pouvez pas passer à côté, c’est la saison des pommes. Dans la famille on adore les pommes crues à croquer ou en jus. Mais notre petite faiblesse c’est les pommes séchées au four.

Après un joli dimanche à la fête de la pomme, nous ramenons « quelques » pommes, oui 10kg… L’occasion d’acheter des pommes à notre producteur local et bio « Samuel » du Verger Blond. C’est un des producteurs du marché local et solidaire qu’on organise au boulot en plus.

Pommes bio

 

De retour à la maison avec nos jolies pommes, nous voulons en faire des pommes séchées au four pour conserver plus longtemps. Même si, je pense qu’elles ne résisteront pas bien longtemps aux gourmands de la maison. Et je m’inclus dans le lot !

Pommes séchées au four

 

Comment préparer vos pommes séchées au four ?

Tout est question de goût ici. La découpe et la cuisson pourront transformer vos chips craquantes en des pommes chamallow. A vous de choisir ce que vous préférez. 

Les variété de pommes pourront aussi faire varier le résultat. 

La découpe de vos chips de pomme

Si vous les aimez façon chips de pommes, coupez-les le plus fin possible, avec une mandoline par exemple. Si vous les préférez moelleuses comme chez nous, coupez-les plus épaisses.

Placez-les tranches de pommes bien serrées sur du papier cuisson car elles vont un peu réduire. Quitte à faire tourner le four autant optimiser l’espace. Préparez une 2e plaque 😉

La cuisson des pommes séchées moelleuses ou croustillantes

Avec mon four et la fonction séchage à 80°c, il faut 3h pour les avoir juste comme on aime: encore un peu moelleuses 🙂 Si vous n’avez pas de fonction spécifique sur votre four, pas de panique. Réglez le thermostat à 90°c et comptez 2h de cuisson. Essayez de retourner vos pommes toutes les 30 min.

Vous pouvez aussi les faire sécher à l’air libre en faisant une jolie guirlande de rondelles de pommes.

chips de pommes séchées au four

 

D’autres recettes pour conserver vos pommes

Dans les autres astuces pour la conservation, vous pouvez en faire de la compote, de la gelée ou du sirop. Elles donnent aussi une texture un peu mousseuse aux smoothies, qui deviennent donc encore plus gourmands. Il y a vraiment beaucoup de recettes disponibles sur internet, alors profitez-en 😉

Le beurre de pommes, une alternative vegan sur la tartine

J’ai essayé aussi le « beurre » de pommes, adapté de mon livre Healthy Vegan :

healthy vegan

 

Je le fais moi avec des pommes, de l’huile de coco désodorisée, du sirop d’érable, de la purée de noix de cajou (ou cacahouètes) et de la cannelle. Vous pourrez facilement adapter des recettes trouvées sur Internet ou Pinterest. Par exemple cette recette de beurre de pomme est uniquement réalisée avec des pommes, de la purée d’amandes et de la vanille…

Les filles n’aiment pas trop ce « faux beurre » (pour l’instant) mais j’adore et je trouve que c’est une bonne alternative sans produit laitiers pour un ptit dej sain et gourmand 🙂

 

Signature ELM

3 commentaires

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *