Plan du potager 2020

Bon lundi à tous 🙂

C’est généralement en janvier que je travaille sur le plan du potager pour la nouvelle année. J’aime bien me poser et prendre le temps, tant que Pas de restriction de budget cette année, mais finalement mon expérience de l’année dernière m’a appris à faire avec les moyens du bord et de toute façon, je me retrouve limitée par le confinement 🙂

Voici mon plan et mes associations de l’année dernière, pour cette année j’ai procédé par étapes :

  • Lister toutes les graines que j’avais.
  • Lister les nouvelles variétés rêvées: J’ai pu me faire plaisir en commandant de la courge Luffa (pour en faire des porte-savons naturels :)), de l’agastache goûtée chez Cyril, des tournesol oranges aussi vus chez Cyril, des petits pois (oui je n’avais jamais encore fait des pois alors que c’est si bon! ) et 2 nouvelles variétés de tomates : Royale de Guineaux et Cerises rouges Barbaniaka.
  • Pour chacun des légumes, lister les « bonnes » associations. La session est un peu prise de tête, et encore je ne fais pas trop de rotation des cultures…
  • Choisir un emplacement pour toutes les variétés. Cette année j’ai calculé ma surface : j’ai réalisé que j’avais environ 15m² 🙂 en plus de tout ce qui est de l’autre côté de la maison. (Haie gourmande, cabane d’osier vivant et les autres fruitiers). Le plan que j’ai dessiné en janvier a déjà un peu changé…

Voilà le résultat :

plan20202.jpg

A l’automne j’ai planté un abricotier à droite du rectangle des courgettes, l’idée étant de faire un peu d’ombre dans cette partie très sèche. Et aussi je rêvais d’un abricotier… Les abricots mangés à maturité sur l’arbre sont tellement délicieux.

Voici quelques photos, pour vous en dévoiler un peu:

plan20201.jpg

Comme vous le voyez, la bourrache est en fleurs pour le plaisir des butineuses et le nôtre également, car les fleurs se mangent, vous pouvez aussi les utiliser dans vos tisanes… Les choux de Bruxelles qui sont au pied du nashi montent en fleur, je récupérerai les graines pour l’année prochaine.

Je suis en train de remplir les bacs verticaux de fraisiers. C’est un emplacement qui est très sec, mais j’ai espoir qu’avec le nashi et le pêcher un peu plus grands cette année, les bacs aient moins chaud.

Devant, on voit la ciboulette devant le pêcher, j’ai aussi planté des salades et je viens de resemer des fèves. Ce n’était pas du tout prévu au plan mais j’ai voulu qu’on profite de 2 « semis » de fèves car on adore.

plan2020.jpg

Voici mon carré poireaux/fraises/blettes avec des branches de noisetier. J’ai repiqué 2 poireaux et 3 blettes grâce à ma ptite astuce. Et il reste un plant de poireaux perpétuels que l’on voit sur le côté droit.

On voit au fond, un mini noisetier et un 2e pêcher sauvage, je les laisse en place, c’est le premier pas vers la forêt jardin 😉

LELM

9 commentaires

  1. C’est une très bonne idée de faire un plan pour le potager. J’avoue que je plante un peu au feeling.
    Mais mon potager n’est pas aussi fourni que le tien. Par contre j’adore recolter et cuisiner ce qui vient de notre jardin. C’est un vrai bonheur.
    Merci pour ce partage 😊

  2. Salut !!

    Les concombres et les tomates détestent d’être cote à cote. Par contre les tomates adorent la compagnie des courgettes et du maïs ce que l’on appelle les trois sœurs. Voici trois articles que j’ai écrit sur mon site sur les associations positives et négatives ainsi que les plantes compagnes. https://spotjardinmonsite.com/2018/02/10/les-associations-positives-des-plantes-au-potager-2/
    https://spotjardinmonsite.com/2018/02/17/les-associations-negatives-des-plantes-au-potager/
    https://spotjardinmonsite.com/2018/02/09/associations-des-legumes-et-plantes-compagnes/
    Dans chaque article tu auras un lien qui te mènera à un tableau que j’ai fait. Désolé si je mets le souk sur le plan que tu avais prévu.

    1. Ha ha en effet ça va changer un peu mes plans 🙂 je vote pour les courgettes et le maïs alors 👍🏻Ça m’arrange car j’avais peur de pas avoir assez de place pour les courgettes. Je vais aller voir sur ton site. Merci beaucoup pour ton aide ! 🙏🏻

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *