Oignons et ails qui germent? Comment les utiliser ?

Pleine de motivation, tablier autour de la taille, je recherche à réveiller une sauce tomate avec un peu d’ail et d’oignon. Et là, c’est le drame, j’ai mes oignons et ails qui germent ! Ils se sont réveillés, la vie est là. Je me console en me disant qu’au final c’est rassurant et que c’est le contraire qui m’inquiéterai 😉

oignons et ails germés

Oignons et ails qui germent : Le pourquoi

L’oignon et l’ail font partie de la famille des liliacées, comme l’ail des ours, le poireau ou la ciboulette. Ils se définissent principalement pas la présence de bulbes. Comme les graines, ils se mettent en hibernation avant de pouvoir renaître.

Il est donc normal qu’ils se réveillent dans votre cuisine et qu’ils germent. Si ils se conservent longtemps méfiez-vous il s’agit peut-être d’aliments irradiés ou ionisés. C’est un procédé utilisé pour éviter la germination car l’aliment est irradié pour favoriser sa conservation. Il s’agit souvent le cas des épices, ails, oignons et viandes vendues en supermarchés…

Comment utiliser vos oignons et ails germés ?

Vos légumes sont vivants, c’est un délice. Comme mes autres essais de regrowing, les ails et oignons n’échappent pas à la vie. Quel dommage de jeter cette nourriture, profitez-en pour préparer votre potager ou pour cuisiner autrement… 

Planter vos légumes germés

Vite consolée, je me dis que finalement ces petits retourneront rapidement en terre ! Pour les associations, ils font tous les deux partie de la famille des « Liliacées » donc il est mieux de ne pas les mettre ensemble. Il faut également éviter les « Fabacées » : pois, fèves et haricots. Sinon ils s’entendent plutôt bien avec tous les autres 🙂

Pour l’ail, il vous faudra planter les cailleux séparément. Prenez les cailleux qui sont sur la circonférence de la tête (les plus gonflés) avec la pointe vers le haut. 

Dans le cas de l’oignon, il faudra patienter un peu cependant car l’oignon est une bisannuelle qui produit un bulbe la première année et une tige, une fleur et des graines. Votre bulbe produira donc une fleur puis c’est grâce aux graines que vous pourrez ressemer des oignons.

Comment consommer vos condiments germés?

Si vous souhaitez quand même manger quelque chose, profitez des pousses vertes (comme de la ciboulette) qui seront excellentes dans vos salades et omelettes.

Pour les ails, même germés vous pouvez les manger comme habituellement. L’ail germé auraient même des bénéfices supplémentaires.

Alors, vous mangez ou vous plantez ?

Signature ELM

5 commentaires

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *