Mon sac à pain

Je suis passée au vrac il y a un moment, en faisant les courses dans les magasins bio (ou au magasin vrac de Genas ;)) mais je ne sais pas pourquoi, c’était pas « évident » de faire de même dans les commerces de proximité… A la boulangerie par exemple…

Le fait d’avoir un cours hebdomadaire me permet vraiment d’enchainer les projets et d’apprendre les bases rapidement. Je dois arriver au cours avec assez de « projet » pour 1h30 de couture et 30 min de bavardage (au moins). Je me retrouve même à coudre à la maison.

Après les lingettes de mes DIY de Noël, le projet suivant a été de faire un sac à pain, mais pas n’importe comment… Je voulais le faire en réutilisant le tissu d’un vieux pantalon :

sacpain1.jpg

Je n’ai pas de patron à partager car j’ai un peu fait au feeling (et j’ai suivi les conseils de ma prof). Je voulais juste qu’il fasse au moins 48 cm de hauteur et qu’il soit assez large pour contenir un « gros » pain et une baguette: notre conso hebdo. Ma cuisse de pantalon a été parfaite, pas de jugement c’était un pantalon large… 😉

Ma prof a proposé de mettre un lien coulissant pour refermer le sac, j’ai pu réutiliser le lien qui servait à serrer le pantalon 🙂

Sacpain2.jpg

J’étais impatiente d’aller chercher le pain pour l’étrainer fièrement et surtout montrer que même si le sac fin du boulanger est en papier, venir avec son sac c’est éviter de créer un déchet.

Sacapain3.jpg

Pour une soirée de fête à la maison, j’ai acheté des petits gâteaux, là c’est mon récipient refermable en verre qui a fait mouche. Par contre impossible d’éviter les petits papiers sous les gâteaux, cette boulangerie les met par défaut… J’irai vérifier dans l’autre boulangerie du village 😉

boulangezd.jpg

Au delà d’éviter de produire des déchets, je crois que ce qui me plaît le plus ici c’est de montrer que je ne suis plus une consommatrice qui accepte le suremballage et que je ne suis pas seule… Le boulanger m’a parlé d’une autre dame qui était venue avec son sac, je crois même que je la connais 😉

Je suis en train de relire le livre qui m’a éveillé… J’ai vraiment envie de vous en parler… Patience…

Chaque petit geste compte.

LELM

 

7 commentaires

  1. Merci Lauriane pour cette astuce qui effectivement est simple à mettre en œuvre. Avec humour j’ajouterais que ça permet de préparer l’été, avec 2 sacs à pain on se taille un short.
    Excellente journée
    Benjamin

  2. C’est super !! Et ton sac est top, tu peux en être fière. Effectivement chaque petit geste compte.En tout cas, bonne dégustation!! Les gâteaux ont l’air très bons.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *