Le plus doux des savons…

… C’est bien celui-là. Voici un savon ultra pur pour les peaux qui ont besoin de tendresse. Les fêtes sont passées, place à cette nouvelle année. En Janvier, moi j’ai des envies de délicatesse, de neige fraîche et légère, de lumière et de sérénité.

Démarrons l’année tout en douceur. Ce savon faisait partie de mes cadeaux de Noël DIY, j’espère qu’il plaira. Il nous en reste un à la maison, je viens juste de l’essayer en douce, c’est un délice.

Savons blanc.jpg

Voici la composition :

  • 25% Huile de coco
  • 20% Beurre de karité
  • 40% Huile d’amande douce
  • 10% Huile de bourrache
  • 5%  Huile de noyaux d’abricots

J’ai réalisé un batch avec 1kg d’huile. La soude est à recalculer, j’ai choisi un surgraissage à 7%. Je n’ai rien rajouté en plus. Cela faisait trop longtemps que je voulais faire un savon bien blanc.

Savonb.jpg

Les huiles utilisées sont plutôt coûteuses, cela en fait donc un savon « précieux ». Mais c’est mon savon coup de cœur: sa texture est magique, il est si doux que je le reconnaissais au toucher pendant sa cure. (Oui mes filles me faisaient « deviner » mes savons les yeux fermés). Et sa couleur, bien sûr, très simple, j’aime beaucoup, il me fait repenser à mes premiers savons « galets ».

Bonne et douce année 2020 à vous.

LELM

17 commentaires

  1. Douce année Lauriane !!
    Ce savon a l’air divin !
    Celui que tu m’as offert à la lavande nous sert toujours pour les mains. Toujours une petite pensée quand je l’utilise. Bonne journée et bonne semaine !

  2. C’est toujours un bonheur de lire les articles. C’est mon instant plaisir du lundi matin. C’est une joie de vous retrouver en cette nouvelle année que je vous souhaite excellente ! Ces savons font envie. Merci pour le petit cadeau 😉😍

  3. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour vos partages !!
    J’ai une petite question concernant ces magnifiques savons blancs, ajoutez vous une huile à la trace ? Ou est-ce qu’elles sont toutes mélangées à la soude ?

    1. Bonjour, merci pour votre message. Pour ce savon je ne rajoute rien à la trace. Mes quantités d’huile sont rajoutées dès le départ avec la soude en prenant en compte le surgraissage souhaité.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *