Lessive au lierre, à ramasser dans mon jardin !

Voici un DIY facile à faire, qui peut paraître fou… vraiment fou. Mais ça fait déjà plusieurs fois que j’entends parler de ce sujet… Alors merci à la Famille Phoenix pour le déclic… Ou la graine germée… 😉

L’idée est la suivante: faire de la lessive au lierre… Celui du jardin ! C’est une recette DIY écologique, économique, zéro déchet, simple, naturelle…

20190115_120653-1.jpg

Je sais désormais que je me passionne vraiment pour tout ce que je peux faire moi-même. Ce qui me permet de moins acheter et moins dépendre du système.

J’ai remarqué que mon dévouement écologique a eu des phases extrêmes (dentifrice par exemple), puis je suis un peu revenue en arrière… Ce va et vient me permet d’avancer à mon rythme. (J’accepte ces 2 phases avec bienveillance). Egalement, pour la lessive, je l’ai eu faite en râpant du savon de Marseille… Pile quand ma 2e est née… La folle ! Depuis j’étais repassée à la lessive en vrac bio. Et donc là je teste la lessive au lierre :

20190116_214659.jpg

L’avantage avec le lierre c’est qu’on en trouve partout… Je n’ai pas eu à aller bien loin, j’en ai dans le jardin ! Merci aux lapins de me l’avoir préservé 😉 !

Mon avis :

J’ai fait une première machine avec pour des draps… Ils ressortent propres et de la bonne couleur ! Et aucune odeur spécifique, j’avais peur que ça sente fort. Du coup je rajoute des HE lavande et tea tree. Et hop adopté ! Par contre, cette lessive convient mieux au linge de couleur.

Seul petit bémol, cette lessive ne repasse pas les draps 🙂

20190119_094317.jpg

Vous trouverez une recette ici. Vous pouvez aussi faire de la lessive à base de cendre ou à base de savon de Marseille : recettes chez Nell !

Je pense que je vais l’utiliser en alternance avec ma lessive habituelle et plutôt pour les couleurs. Pour le linge vraiment sale… haaa les enfants… J’utilise la lessive de biocoop en vrac 3€ le kg. Cela me permet au final de faire de belles économies… 😉 Merci à Estelle pour les précisions d’utilisation !

20190117_150758.jpg

Encore une merveille « gratuite » disponible dans le jardin ! Profitez-en !!

signatureelm3_5_original.jpg

14 commentaires

  1. Oh la super idée ! Comment faire avec le lierre ? Je fais ma lessive à partir de cendres de la cheminée de mes parents mais je suis curieuse de ton astuce ! Et peux-tu me dire si le lierre sauvage que l’on trouve en forêt par exemple est valable ? merci du partage 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *